Engrais vert

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
zahhaf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 03 juin 2013 12:30
Région : Italie

Engrais vert

Message par zahhaf »

Bonjour
je veux me convertir au bio et je demande des infos sur les engrais verts. En fait je viens d'acquérir un terrain l'année dernière que j'ai cultivé en orge. Je viens juste de faire la récolte en ce début de mois de juin et je veux préparer mon terrain l'année prochaine pour le cultiver en maraichage. Maintenant mon terrain est en chaume alors qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour enrichir mon sol en engrais vert (Quelles espèces à semer, quand est ce que je peux procéder?.la façon de semer...etc: toute information sur ce sujet est tellement précieuse pour moi ). A noter que j'ai un terrain de 3 hectares dans une région au centre du maroc dont le climat ressemble à celui du sud de la france .
Je vous remercie d'avance de donner suite à mon message
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Re: Engrais vert

Message par Cecilia48 »

Bonjour Zahhaf,
Je m'intéresse également aux engrais verts. Je jardine en Lozère, où j'ai un petit jardin mi-fleurs mi-légumes, et une parcelle voisine que je loue pour les gros légumes. Je n'en ai encore défriché qu'une partie, mais je vais planter bientôt deux engrais verts : le seigle et la vesce. C'est très facile, on sème dans le sol défriché en été, ça pousse tout l'automne et l'hiver, au printemps on fauche et on laisse un peu sécher sur place, puis on l'enfouit dans le sol. C'est excellent pour les terres qui ont besoin d'être ameublies - les racines sont profondes et cassent les grosses mottes. En plus ça crée de grandes quantités d'humus qui enrichit et ameublit la terre, et enfin ça élimine un peu les mauvaises herbes. Cette année je mélange seigle et vesce, mais l'année prochaine je sèmerai autre chose. Il paraît qu'il faut changer chaque fois l'engrais vert. Qu'est-ce que tu penses utiliser comme engrais vert ?
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais vert

Message par renepontadit »

Bonjour à toutes les deux, une petite remarque :
"au printemps on fauche et on laisse un peu sécher sur place, puis on l'enfouit dans le sol"
Non, on n'enfouit pas pas les résidus de récolte, c'est anti-agronomique, on les laisse en surface où la micro-macro-faune s'en occupera beaucoup mieux.
Voir ce site :
http://agriculture-de-conservation.com/
ainsi que :
http://www.soltner.fr
et sur la partie du forum consacrée aux techniques sans travail du sol :
bio-sol-f71.html
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »