Page 1 sur 1

Engrais vert

Publié : mer. 05 juin 2013 0:48
par zahhaf
Bonjour
je veux me convertir au bio et je demande des infos sur les engrais verts. En fait je viens d'acquérir un terrain l'année dernière que j'ai cultivé en orge. Je viens juste de faire la récolte en ce début de mois de juin et je veux préparer mon terrain l'année prochaine pour le cultiver en maraichage. Maintenant mon terrain est en chaume alors qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour enrichir mon sol en engrais vert (Quelles espèces à semer, quand est ce que je peux procéder?.la façon de semer...etc: toute information sur ce sujet est tellement précieuse pour moi ). A noter que j'ai un terrain de 3 hectares dans une région au centre du maroc dont le climat ressemble à celui du sud de la france .
Je vous remercie d'avance de donner suite à mon message

Re: Engrais vert

Publié : lun. 12 août 2013 14:55
par Cecilia48
Bonjour Zahhaf,
Je m'intéresse également aux engrais verts. Je jardine en Lozère, où j'ai un petit jardin mi-fleurs mi-légumes, et une parcelle voisine que je loue pour les gros légumes. Je n'en ai encore défriché qu'une partie, mais je vais planter bientôt deux engrais verts : le seigle et la vesce. C'est très facile, on sème dans le sol défriché en été, ça pousse tout l'automne et l'hiver, au printemps on fauche et on laisse un peu sécher sur place, puis on l'enfouit dans le sol. C'est excellent pour les terres qui ont besoin d'être ameublies - les racines sont profondes et cassent les grosses mottes. En plus ça crée de grandes quantités d'humus qui enrichit et ameublit la terre, et enfin ça élimine un peu les mauvaises herbes. Cette année je mélange seigle et vesce, mais l'année prochaine je sèmerai autre chose. Il paraît qu'il faut changer chaque fois l'engrais vert. Qu'est-ce que tu penses utiliser comme engrais vert ?

Re: Engrais vert

Publié : lun. 12 août 2013 17:14
par renepontadit
Bonjour à toutes les deux, une petite remarque :
"au printemps on fauche et on laisse un peu sécher sur place, puis on l'enfouit dans le sol"
Non, on n'enfouit pas pas les résidus de récolte, c'est anti-agronomique, on les laisse en surface où la micro-macro-faune s'en occupera beaucoup mieux.
Voir ce site :
http://agriculture-de-conservation.com/
ainsi que :
http://www.soltner.fr
et sur la partie du forum consacrée aux techniques sans travail du sol :
bio-sol-f71.html
Amicalement. René.