Page 1 sur 1
Et les fèves???
Publié : mer. 23 mars 2005 13:09
par odrey33
Bonjour!!
Je réalise un petit potager tous les ans, depuis 3 ans.
Cette année ,j'aimerais beaucoup y cueillir des fèves mais je ne sais pas du tout à quel moment les semer!! Peut-être est-ce déjà trop tard???
Merci de vos conseils à ce sujet!!

Publié : mer. 23 mars 2005 13:20
par zouf
Les fèves peuvent être semées en novembre dans le midi, en février au nord. Donc il est temps de le faire même si c'est déjà"l'arrière-saison".
Publié : mer. 23 mars 2005 22:34
par odrey33
Merci de votre réponse!! C'est sympa!!
Mais c'est donc un peu tard...ça vaut peut-être pas le coup que je prenne de la place dans mon petit potager pour des fèves qui,semées trop tard, donneront pas grand chose,si?

Publié : jeu. 24 mars 2005 0:03
par edith
tu peux toujours tenter dans un petit coin, si tu les fait grimper elles ne prendront pas trop de place (j en mettais dans un pot rond de 40 cm avec des tuteurs en tipi et je semais trois graines au pied de chaque tuteur), et puis, peut etre qu elles rattrapperont leur retard.
edith
re
Publié : jeu. 24 mars 2005 1:22
par domi.fasol
bonjour,
met les à tremper 24h dans l'eau tiède avant de les semer tu gagneras du temps.
bon semis
Publié : jeu. 24 mars 2005 10:20
par Captain Igloo
Oh! il n'est pas trop tard pour les fèves! Si on peut semer dès février, il faut bien noter qu'en février il gèle encore souvent et que l'on ne eput semer dans un sol gelé! En pleine terre, mars est très bien. De toute façon la seule raison de semer tôt c'est parceque d'une part la fève résiste à du moins cinq degrés, mais surtout lorsque les chaleurs arrivent, les fèves sont attaquées par les pucerons! Mais sans nuire à la récolte ou si peu! Et puis il suffit de leur couper la tête qui est l'endroit attaqué par les pucerons..
C'est délicieux! Heu les fèves, pas les pucerons

Publié : jeu. 24 mars 2005 12:20
par odrey33
Merci de toutes ces réponses!!
Je vais donc tenter, en les plongeant d'abord 24h dans de l'eau tiède puis en les semant au pied de trois batons fixés tel un tipi et en surveillant l'éventuelle venue des pucerons...j'ai tout compris,là??

Publié : ven. 25 mars 2005 12:10
par David D
C'est une bonne idée de semer des fèves. Effectivement elles vont irrémédiablement attirer les pucerons noirs de la fève (Aphis phabae). Ce puceron ne s'attaque qu'aux légumineuses et aux blettes. Résultat; les fèves sont d'ecxellentes "plantes-banques", c'est à dire qu'elles attirent des pucerons inofensifs pour la plupart des espèces potagères qui à leur tour attirent les auxiliaires (coccinelles notament). Donc, au moment ou tes tomates, poivrons ... sront attaqués par d'autres pucerons, les sentinelles seront déjà présentes dans ton jardin et en plus tu dégusteras tes fèves. Cette technique de "plantes banques" est utilisée par certains maraîchers bio.
Publié : ven. 25 mars 2005 13:39
par zouf
En plus les fèves, comme toutes les légumineuses introduisent de l'azote dans le sol. C'est bon pour les plantations ultèrieures!