Novice en plantation d'arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. A force de chercher des informations sur internet, j'ai décidé de m'inscrire sur ce site.

J'habite une maison à OLLIOULES (83190) dans le VAR à coté de TOULON, en restanques dont la majeur partie du terrain comprend des pins. Depuis quelques années avec les forts vents, ces pins très hauts, poussent complétement de biais avec des racines en surface, et tombent les uns après les autres. Résultat ma belle pinède s'éclaircie dangereusement (un peu comme mon crane lol).

J'ai 33 ans et depuis deux ans, je ressents un réel besoin de retourner à la nature. Je suis devenu un amoureux des arbres. (Contrepartie d'une profession notariale trop stressante...).
Etant alergique manifestement aux pins, j'ai décidé de replanter ma colline avec des feuillus. (Opération onéreuse...)
L'année dernière j'ai planté 4 tilleuls, 2 prunus, 1 arbousier.
Cette année j'ai planté il y a presque deux mois, 2 eucalyptus.

Si les tilleuls se développent bien, je suis beaucoup plus inquiet pour les 2 eucalyptus. En effet, les deux ont été tout de suite attaqués par des pucerons ou cochenille, et l'un est aussi touché par la rouille (du moins je pense qu'il s'agit de ca). Ce dernier s'il pousse à sa cime, voit son feullage et sa ramure devenir tout marron et s'acchécher. En outre, leur tronc est vraiment très fin.

Que pensez que je puisse faire pour les améliorer à grossir et à guérir.

Enfin, je pensais acheter d'autres eucalyptus l'année prochaine, mais peut-etre pouvez-vous me conseiller d'autres variété, sachant que je recherche de beaux arbres prenant de la hauteur et de du volume et si possible conservant ses feuilles l'hiver.

Dans l'attente de vous lire et vous en remerciant par avance,

Bon jardin à tous
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par lejardinero »

je déconseille l’eucalyptus il va chercher toute l'eau disponible ,le chêne liège ou le chataignier ou l'olivier ,bien entretenu ,bien fumé vont être magnifique en 5 ans
des arbres grands avant d'être plantés c'est dans la pub
voyez aussi avec les responsables forestiers locaux pour les maladies qui empêchent certaines variétés et pour les meilleurs cultivars
mais s'il vous plait pas d'eucalyptus qui va secher votre terrain comme il séche beaucoup de zones par ici ,c'est un arbre pour les zones marécageuses à drainer
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par Léontine »

Je n'ai pas d'expérience pour ta région, mais une chose est sûre, si tu veux planter pas mal d'arbres, il vaut sûrement mieux t'adresser à une pépinière forestière et planter de petits sujets.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

Merci pour ces informations.

Olivier j'en ai déjà pas mal. Et personnellement le chène de la région ne me plait pas trop.

Je vais donc voir du cote du chataignier. Le pépignièriste chez qui je me serre m'a parlé aussi du Caroubier...?

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par hemeroca7 »

Pour le chataigner, il lui faut tout de même une altitude supérieure à 400m je crois. Est-ce ton cas ?
Sinon, j'ai plusieurs micoucouliers. La croissance est assez rapide. y as-tu pensé ?
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

Alors s'il faut que l'assiette du terrain se trouve à une altitude de 400m, ce ne sera pas possible. Pour information complémentaire, OLLIOULES se trouve juste à cote de TOULON, donc pratiquement en bord de mère au niveau de l'altitude, meme si ma colline doit atteindre en haut de la bute environ 80m.

Le micoucoulier je connais. J'en ai également un, et je suis obligé de le tailler régulièrement chaque année, car il devient envahissant. Mais le problème est surtout qu'il perd ses feuilles. Or je cherche plutot un arbre à feuille non caduc, afin que l'hiver ma colline ne prenne pas des allures désertique.
Le pépignièriste m'a aiguillé vers l'eucalyptus puisque j'ai un forage et que je peux arroser sans problème. Mais est-ce une bonne alternative?

Je m'interroge?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par Léontine »

hemeroca7 a écrit :Pour le chataigner, il lui faut tout de même une altitude supérieure à 400m je crois.
Ceux des « terres rouges » de Charente et de Charente Maritime ne sont pas au courant. Ceux qu'on trouve dans l'Essonne et en plein d'autres endroits non plus. :D
jeanfrancois a écrit :Le micoucoulier je connais. J'en ai également un, et je suis obligé de le tailler régulièrement chaque année, car il devient envahissant.
Tu veux dire : grand comme un micocoulier ? :mrgreen:
jeanfrancois a écrit :Mais le problème est surtout qu'il perd ses feuilles.
Ben oui, comme TOUS les arbres !
jeanfrancois a écrit :Or je cherche plutot un arbre à feuille non caduc, afin que l'hiver ma colline ne prenne pas des allures désertique.
Au pire, la colline prendra une allure hivernale, pas désertique. La plupart des persistants ont l'inconvénient de présenter un aspect à peu près semblable au cours de l'année, ce qui peut amener une certaine monotonie, voire une ambiance un peu tristounette.
jeanfrancois a écrit :Le pépignièriste m'a aiguillé vers l'eucalyptus puisque j'ai un forage et que je peux arroser sans problème. Mais est-ce une bonne alternative?
Bof. Gaspiller de l'eau pour ça, franchement... Si ça te fait plaisir d'en planter un ou deux, pourquoi pas, mais moi j'irais mollo. L'eucalyptus est également réputé pour flamber un peu trop bien.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: traitement de l'eucalyptus

Message par jeanfrancois »

OK.

Bon je vais me renseigner sur le chataignier auprès de mon pépignièriste.

En outre, personne ne m'a donné d'avis sur comment traiter mes deux eucalyptus et les aider à grossir?

Quelqu'un aurait-il une idée?
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: traitement de l'eucalyptus

Message par rhodo »

jeanfrancois a écrit :OK.

Bon je vais me renseigner sur le chataignier auprès de mon pépignièriste.

En outre, personne ne m'a donné d'avis sur comment traiter mes deux eucalyptus et les aider à grossir?

Quelqu'un aurait-il une idée?
Le chataigner est une essence calcifuge, le massif de Toulon étant sédimentaire, il faut te méfier... le vent étant la principale contrainte, il faut se rappeler que le jonc résiste mieux que le chêne !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: traitement de l'eucalyptus

Message par Léontine »

jeanfrancois a écrit :En outre, personne ne m'a donné d'avis sur comment traiter mes deux eucalyptus et les aider à grossir?
Je ne comprends pas ta question. Quand ils se plaisent, les Eucalyptus poussent très vite et deviennent très grands.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

Ma préoccupation pour mes eucalyptus est:

1°) Comment traiter la rouille?

Ils poussent surtout en longueur mais le tronc attaché à un tuteur vendu comme tel, est vraiment très fin soit une hauteur de 4m pour un tronc 4cm de diamètre. Avec le mistral de chez nous, je suis inquiet.

2°) Est-ce normal que le tronc ne grossisse pas?

Merci encore pour toutes vos précisions
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par hemeroca7 »

Léontine a écrit :
hemeroca7 a écrit :Pour le chataigner, il lui faut tout de même une altitude supérieure à 400m je crois.
Ceux des « terres rouges » de Charente et de Charente Maritime ne sont pas au courant. Ceux qu'on trouve dans l'Essonne et en plein d'autres endroits non plus. :D
tu as raison, il y a aussi pas mal de chataigner du côté de la seine et marne. Mais dans le sud, des pyrénées orientales à la cote d'azur, je n'ai jamais vu un seul chataigner en bord de mer...à basse altitude. Je suppose que la zone climatique 9 y est pour quelque chose.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par Léontine »

hemeroca7 a écrit :tu as raison, il y a aussi pas mal de chataigner du côté de la seine et marne. Mais dans le sud, des pyrénées orientales à la cote d'azur, je n'ai jamais vu un seul chataigner en bord de mer...à basse altitude. Je suppose que la zone climatique 9 y est pour quelque chose.
Oui, je le crois aussi. Il me semble que le châtaignier apprécie un peu d'humidité atmosphérique, peut-être même qu'il a besoin d'hivers pas trop doux. À vérifier, je peux me tromper.
jeanfrancois a écrit :Ma préoccupation pour mes eucalyptus est:
1°) Comment traiter la rouille?
À ma connaissance, il n'y a aucun traitement. Je ne sais pas si la rouille (Puccinia psidii) est présente en Europe, mais si c'est ça, à part tronçonner et tout et brûler, je ne vois guère de solution.
Visiblement, l'Eucalyptus est un arbre qui ramasse tout un tas de maladies incurables (fais une recherche sur ce forum et sur ton moteur de recherche préféré).
Du coup, je comprends de moins en moins : tes Eucalyptus sont malades et tu veux en planter d'autres ? :shock:
jeanfrancois a écrit :Ils poussent surtout en longueur mais le tronc attaché à un tuteur vendu comme tel, est vraiment très fin soit une hauteur de 4m pour un tronc 4cm de diamètre. Avec le mistral de chez nous, je suis inquiet.
2°) Est-ce normal que le tronc ne grossisse pas?
Visiblement, ils sont MALADES, donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils poussent mal !
Je crois donc comprendre que tu as acheté des arbres de 4 m de haut ? :shock:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

Mes eucalyptus mesurés il y a 2 mois environ 3 metres. Ils ont pris environ 1m de haut. Mais ils ne font que s'allonger. Ils ne s'élargissent pas...

Je ne souhaite pas plus que ca en replanter, mais il me faut d'autres arbres, pour combler les espaces vides laissés par les pins tombés ou que j'ai fait abattre.

C'est pourquoi je recherche d'autres espèces qui seraient susceptibles de repeupler ma coline...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par Sylvain »

jeanfrancois a écrit :
[Eucalyptus]

Ils poussent surtout en longueur mais le tronc attaché à un tuteur vendu comme tel, est vraiment très fin soit une hauteur de 4m pour un tronc 4cm de diamètre. Avec le mistral de chez nous, je suis inquiet.

2°) Est-ce normal que le tronc ne grossisse pas?
Oui, parce que ce sont des arbres tuteurés, ou autrement dit assistés. Pas besoin de forcir puisqu'ils ont un tuteur sur lequel se reposer. Au su du peu d'informations que tu donnes, ils ont été plantés trop grands, déjà tuteurés, et tu maintiens cette béquille.

Pour qu'un tronc gagne en force, il faut planter un petit sujet (pour un Eucalyptus, 20 à 30 centimètres de haut maximum, sujet en godet) et ne pas le tuteurer ou, si c'est absolument obligatoire, le moins longtemps possible (6 mois ou un an grand maximum). L'arbre est ainsi en mesure d'établir une assiette, un réseau racinaire, un ancrage, en rapport avec la force des vents. Il y résistera beaucoup mieux et gagnera en force, son tronc grossira plus vite et l'arbre sera aussi mieux armé face aux aléas de son existence.

Tuteurer un arbre, c'est l'affaiblir. Si on choisit néanmoins de le faire, il faut bloquer sa base ou le premier tiers de son tronc, pas le maintenir dans un corset qui empêche son tronc de se balancer au gré des vents. Le tronc doit pouvoir bouger, c'est comme ça qu'il s'endurcit... et grossit.
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

Merci pour cette information.

Le pépignièriste ne m'a pas dit tout ca.

Je vais enlever dès ce soir les tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par hemeroca7 »

Si tu l'enlèves complètement et qu'une bourrasque coupe ton arbre....?

Il faut prévoir un ensemble de piquets (3 ou 4) plantés assez profond de part et d'autre de l'arbre, et les maintenir par des attaches de sorte que l'arbre soit libre mais tout en étant empêché de trop se coucher en cas de fort vent.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
jeanfrancois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juin 2013 11:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par jeanfrancois »

J'ai laissé un gros piquer qui lui donne une certaine sécurité tout en lui laissant une assez importante amplitude de prise au vent.

Merci des précieux conseils.

Les pépignièristes oublient souvent qu'ils ont affaire à des profanes et je le déplore. Toujours le coté commercial qui prime sur celui du conseil...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Novice en plantation d'arbre

Message par Léontine »

jeanfrancois a écrit :J'ai laissé un gros piquer qui lui donne une certaine sécurité tout en lui laissant une assez importante amplitude de prise au vent.
Et permettant donc des frottements violents et des cisaillements en cas de coup de vent. Suis plutôt le conseil de Sylvain.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »