Page 1 sur 1

pommiers, poiriers et cerisier

Publié : dim. 16 juin 2013 19:18
par gimemere
Bonjour,

comme je l'ai dit sur un sujet sur les fraises, je viens d'emménager dans une maison où les anciens occupants n'ont pas du tout pris soin du jardin.
J'ai des pommiers, des poiriers, peut-être des prunes aussi, et un cerisier. Ils n'ont jamais été traités. Les fruits sont en train de se développer, je vais bientôt être envahie!! Mais comme ils n'ont pas reçu de traitement, vont-ils être bons à consommer? Ne vais-je pas avoir des vers ou des bestioles dedans?
Quels soins faut-il apporter aux arbres fruitiers? Quel traitement? Faut-il tailler?
Merci d'avance!!

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : dim. 16 juin 2013 23:58
par Vince_41
Pour tout ce qui ai taille de restructuration il faut attendre cet hiver. Pour les traitements contre les vers il est trop tard mais bon une pomme même avec un ver est très bonne. Tu peux quand même les traiter contre la tavelure avec la bouillie bordelaise. Et diviser les fruits si besoin.

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : lun. 17 juin 2013 1:26
par Pointeurdevide
Doucement avec la taille !

Certains fruitiers produisent plus en étant taillés, certains s'étouffent sous le bois si on ne les allège pas (Myrobalan), d'autres se débrouillent plutôt bien seuls (Quetsche). Ça dépend beaucoup de ce qu'on veut faire, notamment de la place disponible.

Sans entretien pendant des années, certains fruitiers prennent une forme (ou une hauteur) non souhaitable, mais qu'il est difficile de corriger, parce que la perte d'une grosse branche fatigue l'arbre, lequel recrée dans la foulée une dizaine de rameaux juste sous la coupe : pas vraiment mieux.

Pourrais-tu mettre ici des photos de ces arbres, de préférence sous plusieurs angles et avec un quelconque nom identifiable ?

Traitements : l'immense majorité des arbres de jardin ne sont pas traités, et on mange leurs fruits. C'est d'abord pour la santé de l'arbre et sa vigueur, donc sa vitesse de croissance ou la quantité de fruits produits, qu'on traite.

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : lun. 17 juin 2013 12:27
par gimemere
Merci pour les infos.
je vais prendre des photos pour vous montrer. je sais qu'il y a un cerisier mais pour les autres j'avoue ne pas trop savoir. des pommes à mon avis et peut-être aussi des poires et des prunes. Les fruits sont encore trop petits pour que j'arrive à les identifier. Pour le traitement je pensais que c'était nécessaire. je me souviens que qd j'étais petite j'avais attrapé des vers à force de manger les fruits non traités du jardin... pas top comme souvenir!

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : lun. 17 juin 2013 22:14
par bzh_nicolas
gimemere a écrit :Mais comme ils n'ont pas reçu de traitement, vont-ils être bons à consommer?
Bien sûr et d'autant plus qu'ils ne sont pas traités. Les produites de traitement sont nocifs aussi pour l'homme, et contrairement, à ce que l'on dit, il ne suffit pas de laver les fruits pour s'en débarrasser.
Plusieurs études ont montré que les pesticides pénétraient en profondeur dans les fruits, et beaucoup de particuliers ont tendance à sur-traiter.
gimemere a écrit : Ne vais-je pas avoir des vers ou des bestioles dedans?
Peut-être dans certains fruits mais les attaques sur tous les fruits d'un arbre sont vraiment rares.
Si tu trouves un fruit gâté, soit tu le jettes, soit tu enlèves la partie abimée (ça dépend de ton caractère :mrgreen:).

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : mar. 18 juin 2013 10:25
par gimemere
Ok!
Et il n'y a pas de produit naturel pour éviter les bestioles?
pour les pucerons j'utilise du savon noir, je ne suis pas fan des produits chimiques!

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : mar. 18 juin 2013 22:08
par b126
Bonsoir Ginemer,

De quelles bestioles parles-tu ?
Pourquoi veux-tu nécessairement traiter si il n'y a rien d'anormal ?

On traite s'il y a quelque chose à traiter mais pas en préventif s'il n'y a pas de risque connu ou par rapport à ce que l'on constate l'année précédente.

Les fruits ne sont pas forcément remplis de vers. Je ne traite pas et je n'en n'ai pas. Cela dépend de beaucoup de facteurs...

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : mer. 19 juin 2013 14:21
par Minipuce5
Le mieux est tout de même de s'abstenir de traiter! Pour les cerisiers, les pièges à phéromones peuvent être une solution.

Quant aux vers que tu as eu enfant (oxyures), il peut y avoir plein de causes possibles et ils sont très fréquents chez les enfants. Mais ça n'a rien à voir avec les vers de fruits qui sont détruits par le système digestif.

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : mer. 19 juin 2013 15:25
par gimemere
Ben pour le moment à part quelques feuilles entortillées et des guêpes, je n'ai pas vu de bestioles. Mais c'est le proprio qui m'a dit que nous allions être envahis de fruits qu'on ne pourrait même pas manger à cause des vers... :(
Une fois, mon père a eu des fourmis dans les pommes aussi...
Du coup vu la quantité de fruits (j'ai au moins 5 pommiers et 3 poiriers et ils sont couverts de fruits) je trouve ça dommage si je peux pas les manger à cause des bêbêtes. D'où mon souhait de prévention. Mais en effet c'est peut être inutile...

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : mer. 19 juin 2013 16:38
par b126
S'il s'agit de vers, alors je te conseille la lecture du post suivant :

que-faites-vous-contre-les-vers-pomme-t163910.html

Des simples pièges peuvent être placés pour servir d'indicateur à une "attaque" de carpocapse, qu'il faut traiter lorsqu'elle est avérée.

Re: pommiers, poiriers et cerisier

Publié : mer. 19 juin 2013 16:53
par gimemere
Merci!