HELP ! Un sauvage a taillé mon rosier ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

HELP ! Un sauvage a taillé mon rosier ??

Message par Sophie79 »

Hier mon voisin (ancien paysagiste) est venu taillé nos arbres. jusque là tout va bien. Ce matin en sortant de la maison, que vois-je ???? Mon rosier tout taillé !!! :angryfire:
Je l'avais déjà taillé à l'automne ! j'étais toute contente de voir toutes ces petites feuilles qui repoussent, et l'autre il arrive, il me le taille, du coup j'ai plus que les deux tiges principales. :cry:
La question : sera t'il aussi touffu ? Est ce que c'est bien de le tailler à l'automne et au printemps ? :oh:
C'est un rosier grimpant Pierre de Ronsard, certes, je veux qu'il monte donc il faut garder les deux tiges les plus solides à la base, mais quand même...
Merci de me rassurer...

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je pense que tu n'a pas à t'inquiéter , moi aussi j'ai effectué deux tailles une en automne et l'autre au printemps et mes rosiers sont pleins de nouvelles pousses en pleine santé (l'an passé ils étaient malades)
J'ai fait comme me l'on conseillé nos amis du québéc, j'ai arrosé il y a un mois avec du "sel d'epson" ici çà s'appelle sulfate de magnésium et on en trouve en pharmacie.

Il paraît que çà fait une feuillage magnifique et des couleurs de fleurs + intense. Pour l'instant, je croise les doigts çà marche !!!! On verra un + tard dans la saison.

Pierre de Ronsard, j'en ai acheté un dernièrement mais je ne crois pas que le mien soit grimpant.
MINIPOUCE
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 22:43

Message par MINIPOUCE »

:) bonjour à tous les deux !

Merci Crystal pour le conseil au sujet du sulfate de magnésium.
Est-il trop tard pour pratiquer cet arrosage maintenant ?
Est-ce efficace uniquement pour les rosiers grimpants ?
J'ai deux rosiers couvre-sols et cinq mini-rosiers en plus d'un rosier grimpant iceberg. Puis je les arroser tous avec du sulfate de magnésium ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Quant à la taille des rosiers, moi aussi j'en ai tailler un en novembre puis ces jours ci, car certaines branches étaient moches à cause des gelées.
Je ne pense pas que ce soit grave.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Ce n'est pas trop tard pour le Sulfate de Magnésium, je crois même que c'est très tôt !!!!

Il faut l'appliquer après la première floraison, mais moi je l'ai mis avant en prévention. :wink: :wink: c'est parfait pour tous les rosiers et même les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

je crois que c'est même plutôt bien de tailler les rosiers grimpants sévèrement. je l'ai toujours fait, et j'ai toujours eu de très belles floraisons.
mon principe c'est laisser les branches maîtresses, puis dessus tailler à 2 yeux, coucher le plus possible, et enlever les branches les plus anciennes.
pour les autres rosiers, ça dépend de la variété. les polyanthas, je les taille très courts aussi. les rosiers the fairy, un peu moins court.
la semaine dernière j'avais taillé mes rosiers rugosa, et puis un ami est venu, qui m'a dit que je devais encore faire plus court. pourtant de jolis bourgeons étaient sortis après ma taille déjà sévère. j'ai recoupé de grands bouts, et d'autres bourgeons sont venus, sur 2 jours, aussi beaux que les premiers.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Re: HELP ! Un sauvage a taillé mon rosier ??

Message par Nath1979 »

Sophie79 a écrit :Ce matin en sortant de la maison, que vois-je ???? Mon rosier tout taillé !!! :angryfire:
Sophie
bon visiblement le rosier n'en souffrira pas mais ce que je trouve vraiment pas bien c'est que ton voisin l'a fait sans te prévenir :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

oui c bon deux tailles c ce qu'il faut faire une pas trop severe en automne et en mars je taille a trois yeux et il faut que le dernier soit a l'exterieur.
bon am

il est quand pas sympa ton voisin il aurait pu te demander.
MINIPOUCE
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 22:43

Message par MINIPOUCE »

En ce qui concerne le sulfate de magnésium, Crystal, peux tu m'indiquer la quantité qu'il faut dissoudre et dans combien de litres d'eau.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Ils en parlent beaucoup sur ce forum :

http://69.93.109.106/viewtopic.php?mode ... =6&start=0

DAMEPLUME disait aussi celà :

"Certains de ces produits peuvent être utilisés en association avec des insecticides et des fongicides( savon insecticide et bicarbonate dans mon cas) de telle sorte que la pulvérisation pourra se faire en une seule fois... "

J'espére que ce"tuyau" sera très utile à tout ceux qui aiment les rosiers :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »