Jeune savonnier malade (feuilles recroquevillées) ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
fowleil
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 12 juil. 2006 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme - zone 8

Jeune savonnier malade (feuilles recroquevillées) ?

Message par fowleil »

Bonjour,

Nous avons planté un savonnier ce printemps (racines nues acheté près de chez nous). Il était très bien parti mais depuis quelques temps les feuilles ont tendance à se recroqueviller. C'est peut être pas forcément anormal mais bon je préfère être sûre.
Après il est vrai qu'il a fait un temps pourri ce printemps beaucoup de pluie et froid est-ce que c'est ça ?

Qu'en pensez vous ?
savonnier1.jpg
savonnier2.jpg
savonnier3.jpg
Merci
Apprenti jardinière: après avoir regarder les autres jardiner je me lance enfin !
Partie d'un terrain vierge tout est à construire.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Jeune savonnier malade (feuilles recroquevillées) ?

Message par ker-asie »

je pense qu'il a soif : mais la reprise d'un arbre d'une telle grosseur (taille du tronc en diamètre)en racine nue et très difficile surtout avec les chaleurs de l'été, il peut donner l'illusion d'être reparti et dépérir progressivement , en racine nue il ne faut pas acheter si grand trop de risque pas impossible mais trop risqué
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jeune savonnier malade (feuilles recroquevillées) ?

Message par Landscaper 31 »

ker-asie a écrit :je pense qu'il a soif : mais la reprise d'un arbre d'une telle grosseur (taille du tronc en diamètre)en racine nue et très difficile surtout avec les chaleurs de l'été, il peut donner l'illusion d'être reparti et dépérir progressivement , en racine nue il ne faut pas acheter si grand trop de risque pas impossible mais trop risqué
Je confirme ce que dit Ker-asie. Ce que tu peux faire: Une grosse cuvette de terre autour de ton arbre, que tu remplie d'eau au moins une fois par semaine. N'hésite pas sur la quantité d'eau, il peux avoir besoin de 300 ou 400 litres d'eau. De toute manière, le savonnier fait un peu comme l'hortensia, quand il manque d'eau les feuilles se mettent en position "verticale" pour ne plus subir la lumière et ainsi moins transpirer. Dés que tu arroses, les feuilles se "redressent".
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »