Page 1 sur 1
adenium pourri
Publié : dim. 23 juin 2013 18:38
par kaya437
O malheur ! Hier en regardant mes adenium comme je le fais chaque jour, j'ai remarqué qu'il y en avait un ( qui d'ailleurs n'était pas bien placé entouré de trop plantes autour du coup plus d'humidité plus de difficulté à sécher sans soleil ) qui avait le caudex bizarre: d'un coté il était dur l'autre coté était très mou , j'ai tout suite pensé à de la pourriture ( ça fait 1 mois qu'il pleut 4-5 fois par semaine, en plus c'est l'hiver ici austral donc températures fraîches environ 12-18° c la nuit + beaucoup d'humidité ambiante et peu de soleil pour évaporer les excès d'eau ), je me suis dis je vais attendre le jour suivant puis là en regardant de plus près aujourd'hui la partie molle, je vois une couleur marron-noire là j'ai compris que c'était de la pourriture du coup je suis parti en catastrophe acheter un cutter et de l'éosine ( ben oui pas trouvé de bétadine ) j'ai pris mon courage à 2 mains ( première fois que ca m'arrive d'avoir un adenium pourri en même temps ça fait 1 an que j'ai eu mes premiers adenium, faut bien une première fois c'est en en faisant des erreurs qu'on apprend ) et j'ai entièrement coupé la partie infectée en prenant soin de désinfecter ma lame de cutter à l'alcool à désinfecter entre chaque coupe jusqu'à ce qu'il n y ait plus de pourriture puis badigeonnage d'éosine maintenant la plante sèche sous la véranda je vais la laisser au moins 2 semaines puis je la rempoterai à nouveau.
Voilà la photo du pauvre:
Et une autre:
Voilà je voulais partager mon expérience à d'autres, je suis preneur aussi de conseils pour essayer de sauver mon adenium, en plus est un à fleurs doubles d'une belle couleur:
Y a plus qu'à espérer !
Re: adenium pourri
Publié : dim. 23 juin 2013 23:19
par Stephane Otis
J'en ai récupéré un qui était mal en point. Pourri sur la moitié du caudex.
J'ai coupé ce qui n'était pas sain et aujourd'hui, ça va nickel. Là, il refeuille sans souci mais a la moitié du caudex en moins, et le ventre béant. On lui voit l'intérieur, une sorte de grotte.
J'essaierai de te mettre une photo.
Mais en tout cas, si c'est pourri, ça ne va pas redevenir sain. Tu as bien fait de faire une "pourriectomie" dès que tu t'en es aperçu.
Re: adenium pourri
Publié : dim. 23 juin 2013 23:44
par Stephane Otis
Voici:
Re: adenium pourri
Publié : lun. 24 juin 2013 17:24
par kaya437
Merci pour le soutien !

Oui pas le choix obligé de lui faire une pourriectomie ! Normalement si j'ai bien enlevé toute la pourriture ça devrait repartir, j'en ai vu aussi des adenium "grotte", c'est des costauds ces plantes !
Re: adenium pourri
Publié : jeu. 27 juin 2013 10:00
par juliusalix

salut !!
tu as bien bossé ! c est super propre !
tu devrais peut etre faire une greffe histoire de sauvegarder sa belle floraison ?
Re: adenium pourri
Publié : jeu. 27 juin 2013 12:51
par kaya437
Après avoir consulté un pote spécialiste dans ces plantes, j'ai ajouté du charbon qui est plus efficace contre la pourriture contrairement à la betadine qui va cicatrisé mais étant un produit liquide, elle continue à humidifier le caudex ( et donc ne stoppe pas la pourriture )

.
Julius je t'ai presque devancé !!! Mais au lieu de greffes ( que je n'ai pas encore essayé ), j'ai du coup taillé les 4 branches du haut ( environ 10 cm ) pour faire des boutures au cas ou

Re: adenium pourri
Publié : jeu. 27 juin 2013 13:25
par juliusalix
kaya437 a écrit :Après avoir consulté un pote spécialiste dans ces plantes, j'ai ajouté du charbon qui est plus efficace contre la pourriture contrairement à la betadine qui va cicatrisé mais étant un produit liquide, elle continue à humidifier le caudex ( et donc ne stoppe pas la pourriture )

.
Julius je t'ai presque devancé !!! Mais au lieu de greffes ( que je n'ai pas encore essayé ), j'ai du coup taillé les 4 branches du haut ( environ 10 cm ) pour faire des boutures au cas ou

je dois avoué que je n ai jamais tenté une bouture !
le charbon c est nickel ; j en met sur mes semis pour prévenir des champignons et c est nickel .
en revanche je ne mets rien sur mes coupes , même les grosses . je le suspend racine nue à l air libre et à l ombre pendant 2 jours avant de rempoter .
l alcool qu il y a sur la lame suffit ( mais en cas de grosse pourriture je pense qu il vaut mieux prévenir que guérir et un peu de charbon ne lui fera pas de mal )
il faut que je retrouve le terme employé par un pro de l adenium pour expliquer la réaction alcool sève . alain celui qui explique la greffe à plat à la glue sur les adenium .
a bientot
Re: adenium pourri
Publié : jeu. 27 juin 2013 13:31
par kaya437
Pour les greffes, je préfère celles faites à plat une tite question au passage : tu utilises quoi pour entourer la greffe ( bande ) ? Tu dis 2 jours à sécher pour un adenium mais j'ai lu que c'était 1 à 2 semaines

Re: adenium pourri
Publié : jeu. 27 juin 2013 13:35
par kaya437
Les boutures ça ne me tente pas trop au niveau esthétique mais comme ça arrive qu'on taille un adenium, du coup je me suis dis autant les bouturer, ca peut toujours servir de "mère porteuse de graines" !!!

Re: adenium pourri
Publié : ven. 28 juin 2013 0:02
par juliusalix
kaya437 a écrit :Pour les greffes, je préfère celles faites à plat une tite question au passage : tu utilises quoi pour entourer la greffe ( bande ) ? Tu dis 2 jours à sécher pour un adenium mais j'ai lu que c'était 1 à 2 semaines

je mets de la glue ou je serre avec un filin en plastique ça dépend de ce que j ai sous la main
les une à deux semaines c est pour l arrosage ! pas pour la sèche de la coupe . au bout de deux jours la plaie a assez séchée . donc ça fait 2 semaines et 2 jours sans eau ( pour moi car après tout dépend des condition que l on a chez soit , humide , sec etc ..)
Re: adenium pourri
Publié : ven. 28 juin 2013 15:43
par kaya437
Excuse moi je me suis mal exprimé !

Je voulais dire pour un adenium pourri s'il fallait 2 jours avant de rempoter parce que j'ai lu que c'était 2 semaines... En tout cas merci pour ces précisions concernant la greffe

je m'essaierai bientôt c'est sur...
