Page 1 sur 1

Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : dim. 23 juin 2013 23:46
par b126
Bonjour,

Je n'arrive pas à calmer un pommier plein vent (demi-tige) et ce depuis sa plantation (il a près de 10 ans). Il s'agit d'un Elstar, très vigoureux. Malheureusement je compte les pommes qu'il me donne sur les doigts de la main ...

Non taillé il y a deux ans, j'ai encore fait la bêtise de tailler sévèrement cet arbre cet hiver, vu la quantité de bois très impressionnante en présence mais également pour le rééquilibrer. Il est a présent bien équilibré mais des rameaux très vigoureux sont ressortis de toute part.

Que faire pour le calmer ? En sachant que les charpentières sont déjà bien arquées.

Puis-je pincer ou tailler en vert malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un sujet palissé ? Si oui quand et comment ?

Ou bien est-il préférable d'attendre l'automne, l'hiver ou le printemps prochain pour tailler, en long, je suppose ?

Je ne peux pas laisser ces rameaux qui prennent de 60 cm à un mètre chaque année et étouffent tout l'arbre.

Merci beaucoup pour votre aide

Re: Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : lun. 24 juin 2013 0:29
par chrislou
Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai taillé en vert mon pommier (un jonagored de 10ans), il partait dans tous les sens et n'avait jamais été suivi.
Je l'ai fait sur les branches sans fruits en juin pour nettoyer et j'ai recommencé à la Toussaint. Il l'a bien accepté.
Maintenant je le taille tous les ans en mars, j'enlève les branches sans bourgeon et à la Toussaint je raccourcie légèrement les branches trop longues.
Cette année encore, j'ai beaucoup de fruits, par bouquet de 2 à 3. Je vais encore en enlever pour que ceux qui restent grossissent.
Espérons seulement que cet été pourri leur permettra de venir à maturité. :?

Re: Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : lun. 24 juin 2013 15:52
par Minipuce5
Certains spécialistes conseillent de ne pas tailler les pommiers (voir ce site http://eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm ) . Ils cessent en effet de se développer en bois lorsqu'ils ont atteint la taille pour laquelle ils sont programmés génétiquement. Plus tu les tailles, plus ils donneront du bois (et donc moins de fruits). Si tu cesses de les tailler, ils vont pousser en bois... mais s'arrêteront naturellement à un moment et pourront concentrer leur force à la production de fruits.

Re: Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : lun. 24 juin 2013 23:52
par opusoculi
minipuce a raison.
Je te propose une astuce que je pratique sur Reinette du Canada (plein vent sur sol frais). je le taille à la fin de l'hiver pour limiter son développement mais je laisse 6 ou 7 longues tiges telles qu'elles sont. Elles dépassent donc de 2 bons mètres en haut et sur les côtés et se courbent... elles fleurissent et se couvrent de fruits. L'année suivante je supprime ces tiges qui ont fructifié et j'en laisse de nouvelles. Ainsi ce Pommier conserve à peu près une dimension acceptable.

Ce n'est pas une méthode très académique, mais sur un Pommier trop poussant on peut tout faire...

Re: Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : mar. 02 juil. 2013 10:46
par Asterix
Minipuce5 a écrit :Certains spécialistes conseillent de ne pas tailler les pommiers (voir ce site http://eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm ) . Ils cessent en effet de se développer en bois lorsqu'ils ont atteint la taille pour laquelle ils sont programmés génétiquement. Plus tu les tailles, plus ils donneront du bois (et donc moins de fruits). Si tu cesses de les tailler, ils vont pousser en bois... mais s'arrêteront naturellement à un moment et pourront concentrer leur force à la production de fruits.
Cela me paraît assez proche de la réalité du fonctionnement d'un pommier.
Pour avoir fait une session de taille de 2 jours pour professionnels (et avoir pas mal d'expérience), il s'avère que le pommier est un des arbres les plus difficiles à tailler (si on veut avoir des pommes en tout cas !), et un pro m'a dit un jour qu'il lui avait fallu 3 ans pour maîtriser la taille...
Le principe est qu'il faut un équilibre entre pousse des branches (le bois) et production de fruits.
Un autre principe est le suivant : on ne peut empêcher un pommier de tendre vers son volume adulte, lequel est déterminé par la vigueur du porte-greffe, celle de la variété greffée, voire l'environnement (sol-climat).
Trop tailler entraîne systématiquement (moins si c'est en vert) une pousse importante en bois, et peu ou pas de fleurs donc de fruits... les premières années, il faut laisser l'arbre se développer en bois sans beaucoup tailler (juste une taille de formation).
Il faut aussi savoir que les fruits se forment à partir de bourgeons à fruits, lesquels se forment l'été précédent (et sont facilement reconnaissables : ils sont gros et arrondis) ; quand je taille, je veille toujours à laisser suffisamment de rameaux porteurs de bourgeons à fruits.

Perso je préfère quand même tailler que ne pas tailler, car cela permet d'aérer l'arbre (donc les fruits) et de lui donner la forme souhaitée en fonction des contraintes de place, ou d'ergonomie, que l'on a.

A +

Re: Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : mar. 02 juil. 2013 12:56
par b126
Merci BEAUCOUP pour vos conseils.

Que pensez-vous (néanmoins) de cette technique ?
http://www.youtube.com/watch?v=Nx5OqYWC9-Q&t=2m50s

Trop optimiste j'en suis certain, mais le fond est-il tout de même réaliste ?

Re: Aide pour la taille d'un pommier beaucoup trop vigoureux

Publié : mer. 03 juil. 2013 6:45
par Asterix
Laisser maxi 2 poires (ou pommes) sur un bouquet : d'accord (sauf que je préfère éclaircir en juin qu'en mai, car souvent quelques fruits vont tomber d'eux-mêmes entre temps... ce serait dommage d'en avoir coupé trop!)
La taille du poirier en vert à 8 feuilles : je ne connaissais pas, ça me paraît un "gadget" vu qu'au bout de quelques années, en principe le poirier va produire de lui-même plus de bourgeons à fleurs que de besoin... que les arbres produisent comme le préconise l'intervenant des milliers de fruits n'a pas d'intérêt, vu qu'il faudra éclaircir ensuite (ce qui peut être bcp de boulot !).
La taille en vert (juin-juillet) a normalement pour intérêt principal de favoriser le grossissement des fruits de l'année... (en dirigeant la sève vers les fruits plutôt que vers le bois)

Sinon, une très bonne vidéo pédagogique à mon sens : http://www.youtube.com/watch?v=LTd8wuBPdfo

A +