christophine ou chayotte

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
nanou33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 mars 2005 8:29

christophine ou chayotte

Message par nanou33 »

bonjour
je cherche comment cultiver des christophines ou chayotte , j'habite sur le Bassin d'Arcachon et j'ai entendu dire qu'on pouvait se servir des pins comme support de cette grimpante.
faut-il en faire germer une ou bien existe-t-il des graines ?
merci pour vos réponses :)
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

chayotte

Message par lantana »

j'ai une fois fait pousser une chayotte en la mettant en terre comme un noyau d'avocat. J'ai eu vite une plante grimpante qui s'est accrochée à la grille du balcon, mais ça a été tout parce que nous sommes partis en vacances et au retour elle était sèche!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Effectivement ,il suffit d'enterrer le fruit en laissant sortir la partie la plus fine, là où va se former le bourgeon. C'est une plante liane qui fait plusieurs mètres et produit une bonne dizaine de fruits. Mais cette culture, je l'ai faite lorsque j'étais en Martinique. En Métropole il y a le problème du froid. Peut être qu'en la plantant dans un grand pot bien au chaud et en ne la sortant qu'aux beau jours..en la dépotant sans casser la motte.
J'avoue n'avoir jamais essayé ici. De tout façon , tout ce que tu risques c'est de perdre un fruit.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

culture de la chayotte

Message par christianne »

Excellent et cher ds les magasins en septembre/novembre.
Achetez des chayottes à ce moment-là. Choisissez celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon)car il parait (?) qu'il y aurait des mâles et des femelles et seules les femelles pousseraient, donc celles qui s'ouvrent. Mettez-les au frais( pas trop) 8/10° et faites attention de ne pas casser la petite tige qui va commencer à sortir. Il faut 8 mois de culture pour obtenir des fruits. Donc, vous mettez la chayotte ENTIERE en terre ds un pot début février. Mélange terreau bio et tourbe LE CALCAIRE L'EMPECHE DE POUSSER. Il ne faut pas l'enterrer entièrement (1/2) mais veillez à ce que le départ de la tige soit ds la terre pour former des racines. Arrosez suffisamment ms pas trop. Mettez le pot en serre très éclairée (si elle n'a pas assez de lumière, elle va s'étirer), Je mets les miennes au soleil ds une véranda. Conduisez la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaîte au niveau des feuilles. Autre technique: tailler une 1° fois la tige au dessus d'un noeud puis une 2° fois les tiges qui ont poussé. On obtient ainsi plusieurs tiges solides. Mi-mai, après les dernières gelées, mettez la motte en terre DANS UN GRAND TROU CONTENANT UN MELANGE TOURBE TERREAU ET FUMIER COMPLETEMENT DECOMPOSE; ajoutez des oligoéléments en particulier fer si le terrain est calcaire et de la potasse bio (solabiol par ex) ou de l'engrais tomate bio de préférence. Arrosez régulièrement; les fleurs minuscules et insignifiantes apparaissent en aout. attention, prévoyez un support très solide car la végétation peut faire 8m de long et est impressionnante en climat chaud. Ajoutez-y 50 kg de fruits..ça va faire lourd. Elles se ramassent en septembre octobre. Vous pouvez aussi manger les extrêmités des tiges comme des asperges et les tubercules produits pendant l'été (excellents) comme des pommes de terre. S'il ne fait pas froid l'hiver, vous paillez le pied et pouvez les retrouver l'année d'après
louveterie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 avr. 2008 12:48

christophines made in normandie !

Message par louveterie »

Vous connaissez la chance du débutant ?

Pour le carnaval des enfants de l'école, j'avais fait une table "découverte" avec ce qu'il y avait ici en réserve et sur le marché... dont un légume de Maurice, qui ne me disait rien... et puis, ne savant comment le cuisiner, je l'ai laissé en déco dans le compotier...
Mais il a germé ! Alors, je l'ai mis en pleine terre, en massif, en bordure de maison, expo-Est, en me disant que le feuillage serait bien agréable...

En juillet, la luxuriance du feuillage m'a fait découvrir de petites fleurs genre "porcelaine" et 3 fruits sont venus en automne... ce qui a agrémenté nos réveillons de St Sylvestre par ces petits gratins présentés dans les demi-coques !

Bref, j'avais mis ça en terre sans me soucier de quoi que ce soit juste que le germe sortait... Je ne l'arrosais jamais alors que mon débord de toit est si important que la terre est sêche à cet endroit... je ne l'ai même pas rentrée l'hiver... à chaque automne, je tirais sur la liane pour la mettre au composte et voilà !
L'histoire a duré 8 saisons ! mais snif ! après m'avoir donné 44 christophines à la dernière récolte (qui augmente au fil des années !), la belle n'a pas repointé le bout de son nez !

L'hiver 2006/2007 n'avait pas été particulièrement froid... mais peut-être trop riche (et long) en humidité... ?

Là, j'en ai racheté mais elles n'ont pas encore germé...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

nanou33 a écrit :je cherche comment cultiver des christophines ou chayotte , j'habite sur le Bassin d'Arcachon
Bonjour Nanou33,

J'avais écrit ce post il y a 3 ans ... toute mon expérience sur les chayottes que je cultive depuis de nombreuses années. Si cela peut t'aider ... aucun pb pour reussir cette culture la où tu habites.
setopic_27595-christophines.html+hiver

En ce moment, les pieds de 2 et 4 ans sortent de terre (pousses de 5 cm).
Toutefois, c'est un peu tard pour démarrer un pied maintenant et esperer avoir beaucoup de fruits en 2008. La grosse récolte sera pour 2009.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: christophine ou chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

On viens de m'offrir une chayotte avec "déjà" une pousse.

Le fait qu'il y ai déjà une pousse m'oblige à la planter en pot (je pense).

A votre avis qu'elle serait la meilleur méthode de conservation d'ici le printemps.

Je peux la mettre soit :
- au chaud avec peu de lumière (dans ma maison).
- dans ma serre hors gel (5°) lumineux
- dans un espace a 10°, lumineux mais déjà encombré.
- dans ma cave (12°) mais pas lumière.
Image
:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

Salut Marcus,
Très belle pousse :top: ... ce serait dommage de la perdre.
Première remarque : la pousse n'est pas dans le sens où elle devrait être !!! les racines vont (ou devront) se développer autour de la pousse aérienne (gros coté du fruit) !!! Il te faut donc courber ta tige le long du fruit pour enterrer la partie où les racines vont se développer.
Tu enterres donc ton fruit (gros bout en bas) jusqu'au 2/3 avec le bout de tige qui sortira.
Tu le mets dans un pot de 15 cm de haut et 10 cm large avec moitié terre jardin et moitié compost. Tu arroses et tiens la terre fraiche sans excès pour éviter pourrissement de la patate avant qu'elle n'ait fait ses racines (danger).
Ou la mettre ?
Je pense qu'elle sera très bien dans ta serre lumineuse à 5° et hors gel. Il faut l'arrêter dans sa pousse .... elle va trop vite et risque de crever avant une mise en terre au jardin vers la fin avril. Si cette pousse continue de croître très "vite", je te conseille de la rabattre au dessus d'un oeil (dans 1 mois, époque ou il pourrait être apparu d'autres pousses ??? ).
Après ta mise en pot, il te faut lui couper la tête, en pinçant juste le bout, pour freiner la tige et faire démarrer les racines.

Tu nous donnes des nouvelles ... intéressant de nous raconter la suite.

Bonne chance :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: christophine ou chayotte

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je te remercie et je vais suivre tes conseils :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: christophine ou chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai fait la plantation comme expliquée.

Maintenant deux questions :

Vais je avoir des fruits la première année ?
Si oui , quel interêt de garder un pied d'une année sur l'autre ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

Salut Marcus,
Des fruits la première année ?
Au jardin à Toulouse, j'en ai eu chaque année. 40 à 50 fruits la première année, 80 la deuxième ... pendant 4 à 5 ans.
Cette année est record avec près de 200 fruits par plant ! mais en 2007 ... très mauvais ! un total de 40 fruits sur plusieurs pieds :pastop:
Mais, d'après d'autres messages, cela ne marche pas pareil partout ! L'un parlait de 3 à 4 fruits chaque année ! Zouf n'en a pas eu cette "première année" pour lui.
Une seule réponse donc ... tu verras ! :lol:

Quel interêt de garder un pied d'une année sur l'autre ?
Un intérêt évident ... ça repousse pendant 4 à 5 ans !
Maintenant, personne t'empêche de détruire le pied pour en replanter un autre !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

aygues31 a écrit :Salut Marcus,
Des fruits la première année ?
Au jardin à Toulouse, j'en ai eu chaque année. 40 à 50 fruits la première année, 80 la deuxième ... pendant 4 à 5 ans.
Cette année est record avec près de 200 fruits par plant ! mais en 2007 ... très mauvais ! un total de 40 fruits sur plusieurs pieds :pastop:
Mais, d'après d'autres messages, cela ne marche pas pareil partout ! L'un parlait de 3 à 4 fruits chaque année ! Zouf n'en a pas eu cette "première année" pour lui.
Une seule réponse donc ... tu verras ! :lol:

Quel interêt de garder un pied d'une année sur l'autre ?
Un intérêt évident ... ça repousse pendant 4 à 5 ans !
Maintenant, personne t'empêche de détruire le pied pour en replanter un autre !

à+

bonjour, le pied se détruit tt seul avec le gel!! seule solution lorsque les t° sont très basses, (-14° certaines nuits ds le vaucluse), c'est de les pailler, de mettre un voile de forçage par dessus et ensuite fabriquer par dessus une cabane en plastique d'1m de ht pr isoler encore + du froid
:)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: christophine ou chayotte

Message par Nicole37n »

Je crois qu'après un an on peut manger les jeunes pousses comme des asperges si le gel et surtout l'humidité n'ont pas détruit le pied.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

Nicole37n a écrit :Je crois qu'après un an on peut manger les jeunes pousses comme des asperges si le gel et surtout l'humidité n'ont pas détruit le pied.
on peut même les manger lorsque le feuillage fait 2 ou 3m et est très abondant. il suffit de couper les extrêmités, ce qui va provoquer l'apparition de nb petites pousses nouvelles, excellentes. Il suffit de ne pas couper un certain nb de tiges pr conserver celles qui vont produire les chayottes. les autres les produiraient ms il leur faudrait plus de temps, difficile ds les régions où il gèle vers le 20 octobre :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

bonjour, une petite précision pr les débutants: c'est maintenant qu'on doit les acheter si on veut les avoir pr planter sous abri en février. Choisir de préférence celles qui sont entr'ouvertes car on est sûr qu'elles seront assez mûres pr produire une pousse. Conserver au frais hors gel pr qu'elles ne démarrent pas maintenant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: christophine ou chayotte

Message par Nicole37n »

Merci Christiane, j'essaye tous les ans et elle pourrit tôt ou tard avant de faire 2 m de haut !!!...
Nicole
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

J'ai acheté deux chayotte avant noel au rayon fruits exotiques d'une grande surface.
Les ayant laissé (volontairement) dans leur pochon, des racines et un bourgeon se sont formés au bout de 15 jours. :top:
Je vais les mettre dans un grand pot avec du terreau.
Si je comprend bien, les racines et la tige se trouvent sur le gros bout qu'il faut enterrer gros bout en bas.
C'est à dire que la tige bourgeonnante vas remonter jusqu'en haut du bout pointu pour sortir de terre, j'ai bon???
Le problème, c'est que nous sommes le 1 janvier, et que je ne pourrais pas les mettre en terre définitivement avant le mois d'avril.
Que vont-ils devenir d'ici là?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

Marc77140 a écrit : Que vont-ils devenir d'ici là?
Bonjour Marc77140,
Tu as tout bon
La patate reste dans le pot jusqu'au 15 mai (donc prendre un pot assez grand genre 15 à 20 cm de diamètre)... puis au trou dans le jardin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: christophine ou chayotte

Message par verone* »

Je vais tester ce soir , j'en ai achetée deux , oui parce qu'à deux c'est mieux :)

( j'arrive pas à mettre la photo ? ) :smoke:
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

Les miennes font déja une vingtaines de centimètres, faudrait ralentir la cadence :mrgreen:

Image

Cliquer sur la vignette.
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: christophine ou chayotte

Message par verone* »

Marc tu pensse qu'il faut qu'elle racine un peu avant ? ! :?:
Une année ke les ai planté sans germe ou racine et çà a bien marché ... en direct au jardin c'était des chayottes que j'avais raporté de l'ile de la Réunion .
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

Les miennes ont été achetées un peu avant Noel au raypn fruits exotiques de Carrefour. Elles étaient verte comme une pomme pas mûre. Je les ai laissé dans le pochon plastique, à l'intérieur. Au bout de 15 jours il y avait plein de radicelles partant du gros bout, avec le germe qui commençait à sortir sur le coté des radicelles.
Je l'ai ait mise en terre à ce moment là (vers le 20 décembre) en les posant couchée dans des pots remplis de terreau pas trop humide, et une couche de terreau par dessus pour recouvrir le fruit.
La pièce est moyennement chauffée, et je verse un demi verre d'eau si le terreau semble trop sec.
Je vais sûrement avoir un problème d'éclairement si elles poussent aussi vite.
J'aviserai à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: christophine ou chayotte

Message par verone* »

Merci Marc , je teste sans radicelle , remarque çà prendra un peu plus de temps cela évitera le débordement :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: christophine ou chayotte

Message par chaddock38 »

je vous transmets la combine qu'on m'a donnée
l'an passé , on m'a donné qques christophines avec les conseils suivants:
les démarrer en véranda peu chauffée, en février
le fruit A PLAT dans un pot,à moitié enterré comme un iceberg,
mouiller un peu une fois et laisser raciner le gros bout
un bourgeon sortira aussi du même endroit
repiquer la motte en mai,vers un support solide,tonnelle ,pergola , arbre mort ou pas,
squelette de parasol, clôture .....
j'ai récolté deux brouettes à chaque pied , j'en ai submergé les voisins !
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: christophine ou chayotte

Message par cultor felix »

On écrit aussi chayote, avec un seul T, puisque le mot est d'origine espagnole, et à mon avis serait le plus correct. En outre, en espagnol on dit "un" chayote (pour le fruit). La plante c'est la chayotera ("le chayotier").

Si vous réussissez à maintenir la plante vivace plusieurs années, elle produit de longs tubercules qui ressemblent à des ignames de Chine et dont la saveur rappelle celle de la pomme de terre. Il faut quand même compter trois ans.

Les feuilles sont comestibles (légume cuit) et des tiges on tire une fibre textile.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »