christophine ou chayotte

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: christophine ou chayotte

Message par bce1970 »

chaddock38 a écrit : j'ai récolté deux brouettes à chaque pied , j'en ai submergé les voisins !
Rôô, mais ça ça s'appelle l'espoir : chaddock et moi sommes dans le même coin, c'est donc que ça pousse dans ma région! J'ai ramené de Corse deux chayottes que le proprio de la chambre d'hôtes avait fait démarrer au-dessus de son armoire, dans sa salle à manger, posées dans un plat, sans terreau. L'une d'entre elles n'a pas supporté la soute de l'avion / le tassage dans le sac à dos, mais l'autre est en pleine forme. Je vais donc de ce pas la placer en gros pot, et la tailler au-dessus d'un noeud. Puis plus tard nous la placerons au jardin partagé de quartier, contre un grillage solide. Merci pour vos échanges/conseils!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: christophine ou chayotte

Message par cultor felix »

La Chayote est une plante de chaleur. Il faut donc la démarrer au chaud et à la lumière. C'est une plante grimpante; il lui faut un support. Une fois le fruit semé en pot (de grandes dimensions), la maintenir hors gel jusqu'à sa plantation définitive au jardin. Là, de grand supports et costauds. La plante a un très grand développement et produit énormément. Alors pourquoi si cher au rayon des légumes?

Dans le Midi, on peut la planter directement en pleine terre; un bon paillis la protégera du froid, ou alors sous cloche.

Si tu as de la chance qu'elle repousse au printemps prochain, tu peux récolter quelques jeunes pousses et les manger comme les Asperges.

Attention; planter le fruit entier en terre, à demi enterré. Ne pas tenter d'en extraire la graine.
البستاني السعيد
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

Alors, mes observations pour notre amie d'Orléans:
Mes deux chayotte ayant trop bien démarrée en intérieur, et atteignans 1,50m, début février, j'ai dans un premier temps pincé l'extrémité pour la réduire à 80cm, ce qui leur évite de s'entrelacer.
Début mars, j'ai sorti les pots dehors quand la température était au-dessus de 8° (rentré la nuit) pour les acclimater a des températures basses.
Vers le 8 mars j'ai planté les deux plants en pleine terre, au pied d'un escalier en pierre situé plein sud.
Si la météo prévoyait des températures en-dessous de 5° la nuit ou au petit matin, la veille au soir je les couvre d'un plastique bien adapté.

Mes observations:
Les vrilles poussent et cherchent à s'accrocher, la plante est en bonne santé et "poussante".
Les vrilles du bout se déssèchent, elles ont pris un coup de froid mais d'autres vrilles font leur apparition.

Là, la température d'après-midi atteint 14/15°, ça pousse bien, mais vers 18h je remet la bâche plastique en cas de gelée nocturne.

Suite au prochain numéro, avec photos, j'espère (pour l'instant c'est très moche avec du grillage d'accrochage derrière).
Avatar de l’utilisateur
tutur
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : ven. 13 avr. 2007 20:08
Localisation : bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par tutur »

moi aussi j'ai tenté la plantation de chayotte en pot cette année, ça pousse sacrément vite , elle fait presque 2m de haut, j'ai bien envi de lui pincer la tête pour qu'elle accélère la ramification, mais je sais pas, j'attends vos avis éclairés,

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

tutur a écrit :moi aussi j'ai tenté la plantation de chayotte en pot cette année, ça pousse sacrément vite , elle fait presque 2m de haut, j'ai bien envi de lui pincer la tête pour qu'elle accélère la ramification, mais je sais pas, j'attends vos avis éclairés,

merci d'avance
bonjour, si ta chayotte produit une seule longue tige, tu dois la tailler un peu au dessus du départ de pousses. tu dois prévoir un gd pot, avec un substrat riche et surtout des supports solide pr soutenir une future végétation exubérante
:)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

christianne a écrit : ...tu dois la tailler un peu au dessus du départ de pousses. tu dois prévoir un gd pot, avec un substrat riche et surtout des supports solide pr soutenir une future végétation exubérante
:top: :top: :top:
Christiane a raison.
Perso, je fais courir la végétation sur des fils (idem fils à linge, 4 fils côte à côte) et sur 10 mètres de long :veryhappy:
L'an dernier, cela ne leur a pas suffit :!: :!: sont grimpées dans les sapins en bout de potager et sur 5 mètres dans les arbres ... 80 à 100 fruits par pied :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

Je reviens après ce fil qui pousse a la vitesse des plantes. :D

Nous sommes le 23 aout 2009 et mes 2 chayottes ont cette tête:

Image

Des bouquet de fleurs sont apparus à l'aisselle de certaines feuilles (insignifiantes au niveau décoratif).

Image

Vivement la suite. :sleep:
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

:pmt: bonjour je rejoins le club des fans de la christophine, alors après un essai raté en 2008, en bonne bretonne j'ai persisté et avec une chayotte ou chouchou c'est comme vous voulez venant d'un fruit ou légume ? martiniquais offert par un voisin déjà germé et voilà youpi il fleuri. (dans les côtes d'armor il a eu de très bonnes récoltes mais ils ont aussi tous gelés cet hiver)
:?: Alors quelqu'un peut-il me répondre à une petite question qui me trotte dans la tête, les fleurs sont comme sur la photo en petite grappe, et d'après diverses photos un seul fruit sort de la grappe, y a t'il donc des fleurs mâles et des fleurs femelles et faut'il tenté de pollenniser avec un pinceau ou cela fonctionne tout seul ?
merci d'essayer de me répondre :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

maya56 a écrit : les fleurs sont comme sur la photo en petite grappe, et d'après diverses photos un seul fruit sort de la grappe, y a t'il donc des fleurs mâles et des fleurs femelles et faut'il tenté de pollenniser avec un pinceau ou cela fonctionne tout seul ?
Bonjour maya56,
Bienvenue "au club des chouchous" :lol:
Les fleurs sont disséminées partout sur les lianes.
La pollinisation se fait toute seule.
Il n'y a pas de grappes mais des fleurs isolées qui vont porter un seul fruit.
A la maison, la fructification a démarré vers la fin juillet et la récolte s'annonce pas trop mal.
Les lianes ont fait comme l'an dernier, des pousses de 15 mètres qui sont maintenant dans les sapins qui bordent le potager.
[attachment=0]Cristophines 1 08-2009.JPG[/attachment]
à+
Pièces jointes
Cristophines 1 08-2009.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

Bien la photo. Je n'avais pas bien observé, hier, en fait, la tige fructifère naît à la jonction de la tige de grappe florifère et de la liane. Je me demande si la grappe ne porte pas des fleurs mâles et la tige du futur fruit une fleur femelle?
Il s'agirait donc d'une fécondation croisé comme pour le maïs.

Image

Image
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

:top: les photos mais déception, je n'ai que des grappes de fleurs pour le moment et pas le fruit :pastop:
Patience encore car ici nous avons du retard par rapport à votre région certainement du moins je l'espère
merci de la réponse rapide 8) 8)
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

les photos mais déception, je n'ai que des grappes de fleurs pour le moment et pas le fruit
Patience, ça vas venir, il y a quelques jours je n'avait pas vu la tige avec son mini-fruit.
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

:) bonjour, alors je surveille de près et il y a une excroissance jaune à la base d'une grappe à suivre..... par contre j'ai trois autres christophines du costa rica 2 vertes et une blanche que j'ai mis dans de très grands pots , ils sont dehors et j'ai l'intention de les garder dans la maison pour cet hiver c'est un essai :wink: je les ai acheté dans un magasin asiatique mais assez tard et ils ne donneront certainement rien cette année mais ils se portent bien
quelqu'un a-t'il déjà fait ce test :?: quoique qu'il en soit je vous tiens au courant de cet expérience :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: christophine ou chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

Qu'est ce qui indique que la chayotte est mure ? un changement de couleur ? une chaire moins ferme ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

Celles que l'on achète en magasins exotique étant de couleur verte, chacun fera son expérience quand au moment optimum de maturité. :D
Puisque la chair doit être cuite, je ne pense pas qu'il y ait de "maturité" comme comme les pêches, prunes ou poires. Si elles évoluent favorablement, je les ceuillerai juste avant les premières gelées (à moins que les merles les apprécient).
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

:) j'ai lu que les fruits mettaient environ 2 mois pour arriver à maturité, et la couleur n'a rien à voir avec celle-ci, il existe des blanches et des vertes claires et même foncées
ayant vécu un certain temps outre-mer, mais n'étant pas experte j'en ai mangé en gratin des blanches et vertes aussi et même des germées mais elles sont plus filandreuses donc moins savoureuses à mon goût :coucou:
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: christophine ou chayotte

Message par maya56 »

:top: [img=http://img254.NePasUtiliser/img254/15/c ... ne1.th.jpg]
et voilà ma récolte pour cette année donc 3 christophines (beaucoup de boutons ont séchés et pourtant j'arrosais bien mais j'ai rajouté en cours de croissance de l'engrais bio c'était peut-être là l'erreur car les plants de mon voisin sont plein de fruits sans ajout de quoique que ce soit) et comme je le supposais mes autres plants n'ont rien donné mais sont à l'abri pour l'hiver.
Ma grosse christophine (602 grs) germe déjà et je dois dire que j'hésite à la manger, elle est trop belle et vu le mal que j'ai eu à l'avoir je trouve dommage de la sacrifier :lol:
Elle ferait un très beau plant pour l'année prochaine
à bientôt pour un nouvel épisode :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Très jolies ces photos de pieds de cristophines.
Pour ceux et celles qui se désolent de ne pas avoir de fruits ou seulement quelques uns, c'est fréquent la 1ère année.
La véritable production n'est qu'en 2ème année avec 30 à 50 fruits, puis 80 à 100 jusqu'à le 4 à 5ème année où la plante meurt.

Des cristophines en Bretagne :?: Je sais bien qu'il y fait beau toutefois, la production des fruits tient, comme pour toutes les plantes, à des sommes de t° moyennes.
Pour la cristophine, il faut autour de 1300 à 1400° (45 jours x 30°).

Si on a 15° la nuit + 25° le jour, soit 20° de moyenne ... 1350/20 = 68 jours après le début de la floraison. Avec 12° et 22°, il faudra 80 jours :!: etc... et s'il ne fait pas assez chaud après la mi-juillet, où commence la floraison, on a peu de chance d'avoir des fruits !

Soyons aussi réaliste :lol: en Guadeloupe les t° varient toute l'année, entre 27° et 32°, :soleil: et le nombre de jours où la t° > 25° est de 0 à Ouessant à moins de 10 dans l’intérieur du Finistère, contre plus de 90 à Perpignan ou Marseille.

Pour ce qui est de la formation des fruits, ne cherchez pas un pinceau :lol: la nature se débrouille très bien toute seule, à condition que la plante trouve la CHALEUR (beaucoup plus que le soleil) nécessaire à sa fructification. Il faut la mettre contre un mur en plein midi si le climat de sa région est limite.

D'autre part, (pour Maya56) j'ai remarqué que les fruits qui démarraient en pot à l'intérieur de la maison entre septembre et janvier, n'allaient jamais au bout :mrgreen: un jour, comme cela, après une grosse pousse de plusieurs lianes :top: , la plante crève :!:
Il ne faut démarrer les fruits en pot qu'à partir de Février/Mars et les mettre en terre au plus tôt à la mi-mai. On peut toujours essayer de faire autrement, :hydro: mais il faut savoir qu'on risque l'échec.

Pour la maturité, ils ne changent pas de couleur :roll: les verts restent verts, les blancs restent blancs et quand ils sont gros, autour de 500 grammes, ils sont murs et bons à manger.
Ils se conservent très bien tout l'hiver (à l'ombre et au frais) à condition d'enlever les pousses qui démarrent sur presque tous les fruits (même dès la récolte) car sinon, les fruits se vident et sèchent.

En octobre 2005 (sous un autre pseudo) j'avais fait un post sur ce sujet, qu'on peut lire ICI , depuis, j'ai trouvé des cristophines blanches :veryhappy: elles sont plus douces et surtout beaucoup moins "piquantes" :mrgreen:
Tout ce que j'avais écrit à l'époque reste valable, en particulier pour le démarrage d'une culture.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: christophine ou chayotte

Message par lalita »

Aigues, merci pour le lien que je vais relire du début à la fin.
On m'a donné 3 christophines à faire germer, comment faire pour les faire tenir jusqu'en fevrier avant que la germination ne commence ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: christophine ou chayotte

Message par christianne »

bonjour aygues31, mes chayottes ont bien poussé, on eu des centaines de fleurs début septembre qui st ttes tombées les unes après les autres ! résultat: aucun fruit!! tu as une idée??? :(
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: christophine ou chayotte

Message par laubron »

On m'a donné une cristophine (poussée dans la sarthe cueillie expres pour moi) qui commençait déjà a s'ouvrir. Je l'ai mise en pot (comme indiqué sur ce forum) et je sais que c'est un peu tôt. Je la laisse en serre au frais ou je la met déjà à la maison a pousser??
Pour mise en pleine terre en mai
Bonsoir
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

lalita a écrit : comment faire pour les faire tenir jusqu'en fevrier avant que la germination ne commence ?
Bonjour Lalita,
Quand on ne sait pas, il faut le dire :lol:
Et pour le coup, excellente question, je ne sais pas :!:

L'induction d'une pousse du tubercule doit tenir à des conditions très particulières que je n'ai pas su comprendre :pmt:
Quand tu récoltes tes fruits, tu tombes sur certains qui ont déjà émis une pousse de 8 à 10 cm et d'autres qui n'ont absolument rien démarré :mrgreen:
L'an dernier, sur 180 fruits récoltés et mis à la cave après avoir enlevé tous les démarrages d'une pousse, il y en a qui ont re-demarré au bout d'un mois, d'autres au bout de 2 et d'autres enfin, très tard seulement en février.

Quand ça démarre très tôt .... il n'y a rien à faire.
Il ne faut prendre que les fruits qui démarrent tard en fin d'hiver pour les planter et renouveler ses plants.
Mais tu peux toujours essayer de planter en pot, à l'intérieur, ceux qui ont déjà sorti des pousses ... tu nous diras s'ils ont survécu jusqu'au mois de mai ou juin pour être mis en terre. J'en doute mais tu ne risques rien de tenter le coup.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marc77140
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 janv. 2009 13:07

Re: christophine ou chayotte

Message par Marc77140 »

maya56 a écrit ::top: Image
et voilà ma récolte pour cette année donc 3 christophines (beaucoup de boutons ont séchés et pourtant j'arrosais bien mais j'ai rajouté en cours de croissance de l'engrais bio c'était peut-être là l'erreur car les plants de mon voisin sont plein de fruits sans ajout de quoique que ce soit) et comme je le supposais mes autres plants n'ont rien donné mais sont à l'abri pour l'hiver.
Ma grosse christophine (602 grs) germe déjà et je dois dire que j'hésite à la manger, elle est trop belle et vu le mal que j'ai eu à l'avoir je trouve dommage de la sacrifier :lol:
Elle ferait un très beau plant pour l'année prochaine
à bientôt pour un nouvel épisode :mrgreen:
J'ai gagné, j'en ai quatre :D

Image

En fait, comme les posteurs suivants, j'ai eu pas mal de fleurs avortées, de plus les fruits ne se sont formés qu'en bout de liane, vers les 3/4 mêtres, rien avant.
Ce fut une expérience amusante et pleine d'intérêt.
L'année prochaine je remettrais des courges à gourde pour garnir mon escalier, c'est plus sûr dans ma région.

PS: La banane est là pour l'échelle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: christophine ou chayotte

Message par aygues31 »

Marc77140 a écrit : J'ai gagné, j'en ai quatre
Non, c'est moi :lol: :lol:
Dommage d'abandonner.
Dans quelle région es-tu ?
Ton pied de cristophine ne va pas mourir. Protège le du gel et l'an prochain, il repartira de plus belle.
Et qu'est-ce qui t'empêche de tenter les 2 plantes l'unes dans l'autre, un mélange de courges à gourde et de cristophines serait du meilleur effet.

A la maison, je viens de finir de tout récolter et rentrer.
La récolte a été assez belle mais il a fait beaucoup trop chaud en 2009.
Je vous ai mis ... pour le fun, une partie de la récolte des "blanches"
[attachment=1]cristophines blanches 2009.JPG[/attachment]
et pour la "diversité botanique" ... des blanches à coté des vertes (même poids, autour de 500 g. par fruit)
[attachment=0]cristo 2009 vertes & blanches.JPG[/attachment]
Toutefois si les blanches ont une jolie peau lisse (comme les vertes de Marc77140) les vertes (qui sont les premières que j'avais tentées il y a plus de 10 ans) sont farcies de piquants.
à+
Pièces jointes
cristo 2009 vertes & blanches.JPG
cristophines blanches 2009.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: christophine ou chayotte

Message par chaddock38 »

bonjour
cete année, moins de lianes, et plus courtes ,donc petite récolte ,une dizaine de fruits par pied seulement

peut-être la sécheresse , l'arrosage de surface n'a pas suffi

l'an prochain, j'enterrerai un drain perforé au fond du trou ,afin d'apporter une quantité d'eau directement aux racines

la brumisation des feuilles est-elle conseillée ?
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »