Bonjour
Je ne sais pas si ces infos seront utiles mais il y un an je cherchais un arbre pour remplacer un eucalyptus qui avait gelé et j'avais envisagé l'araucaria, et j'avais cherché quelques infos ; mais on a opté pour un magnolia
je mets les infos que j'avais glané sur le net : mais ça donne pas la réponse au jaunissement des feuilles, tout ce que je sais c'est que lorsqu'on on change une plante de pot certaines mettent un certain temps à se réadapter, et qu'elles y perdent quelques fois des feuilles ou des branches avant qu'elles se remettent du traumatisme subi causé par le rempotage, il y a des plantes qui n'aiment pas du tout qu'on leur trifouille les racines et qui le font savoir, comme par exemple ne pas fleurir l'année qui suit, ou jaunir et perdre des feuilles..
peut-être quelqu'un va te trouver la réponse en attendant voilà les infos que j'avais gardé
Plante originale par excellence, il n'est pas toujours facile de garder un Araucaria "dit désespoir des singes" dans son grand jardin.
Les jeunes arbres ont des branches jusqu'au sol mais en veillissant les branches basses tombent naturellement, laissant des cicatrices sur le tronc.
Dans son mlieu naturel, sur les pentes ouest des Andes, on le trouve entre 800 et 1600 mètres. Malgré cette origine montagnarde, l'Auraucaria n'est pas l'arbre le plus rustique qui soit, surtout quand il est jeune, il faudra alors pailler son pied et prévoir parfois un voile d'hivernage.
Il a besoin d'un sol frais, bien drainé, humifère et d'une bonne hygrométrie pour se développer correctement. Il n'aime ni les sols calcaires, ni la pollution, ni l'eau stagnante.
A planter en isolé et loin d'une construction à cause de son système racinaire puissant qui pourrait occasionner des dégâts aux fondations. Il est aussi préférable de l'éloigner des lieux de passage à cause de son feuillage acéré.
Petite anecdote : ses graines sont comestibles et se font griller comme des châtaignes.
Culture :
Mettez les racines dans une terre riche, humide, mais bien drainée, pas alcaline et peu calcaire demande de la lumière et de l'humidité.
Durée de vie :
déjà vu vivre jusqu'à 1000 ans, 12 générations d'hommes. exceptionnelle longévité.
Floraison :
vers l'âge de 30 ans..., au printemps des fleurs presque invisibles au regard, puis fournis des cônes femelles spectaculaires ronds énormes (de la taille d'un melon) qui font la renommée, les graines,(200 par cône) des pignons, sont très appréciées grillées. Attention généralement un arbre dioique, donc si vous souhaitez manger les fruits il faut 2 pieds : un mâle et 1 femelle.
Demande une exposition abritée du vent froid en climat continental. Réussit particulièrement bien dans l’ouest et le sud ouest.
La principale maladie est le pourridié qui attaque le collet de la plante. Due à l’excès d’humidité.
arbre plutôt onéreux, il faut le préciser ne le plantez pas trop jeune en pleine terre, son peu de résistance au froid lui serait fatal. Gardez-le en pot le plus longtemps possible, à l’abri d’une véranda, par exemple. Et par la suite : un endroit bien exposé et protégé du vent.
Type de terre:
L'araucaria a besoin d'une terre riche en matière organique à PH acide.
Bien drainer le fond du pot.
L’humidité :
l'Araucaria araucana n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais doit rester un peu humide sans eau stagnante aux racines.
Mieux vaut arrosez copieusement 1 fois par semaine que tous les jours un peu.
La lumière :
L'Arauracia doit être exposé en pleins soleil ou mi-ombre mais ça croissance sera moins rapide, de toute façon cet arbre ne grandit pas vite.
En ce qui concerne les lumières artificiel pour les serres ou vérandas préférer des néons ou MH.
La température :
L'Araucaria pousse très bien lorsque la température varie de 10 à 26°c.
J'espère que quelqu'un d'autre te donnera la solution
