Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par davherm »

Bonsoir,
Depuis 2-3 semaines ma clématite et mes chèvrefeuilles qui pourtant étaient bien repartis au printemps commencent à dessécher. Je ne sais quoi faire. Aidez moi!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par MAD 07 »

Tout d'abord vérifie que la terre est bien humide, si oui gratte un peu plus pour voir s'il n'y a pas des bestioles qui mangent les racines, si c'est sec arrose.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour il faudrait une bonne photo
pourquoi le chèvrefeuille et la clématite ?

sinon j'ai connu quelques problèmes avec mes clématites notamment celles à grosses fleurs:
A cause de champignons en bas dans la terre à la surface du sol
Ascichyta clematidae ou le Phoma clematidina
on dit qu'il n'y a pas grand chose à faire sinon une bouillie bordelaise

Moi, j'ai raclé la terre prudemment et il semble que cela ait réussi puis j'ai brulé la terre retirée puisque infectée..

On parle aussi de Bacillus caulivorus aussi qui noircit les feuilles???
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par ailees »

oui, sans photo, ni description précise, sans savoir comment ils sont plantés et dans quoi, quelle est l'arrosage, ensoleillement, etc.
que dire ?
imagine que tu passes un mail à un médecin en lui donnant des symptômes aussi vagues, il répond quoi ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Re: Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par davherm »

Oui en effet excusez moi mais impossible de mettre des photos en pièces jointes (fichier trop gros!). Pas facile de gratter aux pieds car des galets en deco ainsi qu'un paillage. Pour la clématite c'est arrivé en quelques jours. Pour les chèvrefeuilles c'est moins flagrant mais ils sont quand même bien pâlichons... Les plantes grimpantes sont situés sur un mur qui est orienté est sud est. Pas d'arrosage depuis les dernières pluies c'est à dire il y a 8 jours.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Pour la clématite que l'extrémité des tiges se courbent comme par manque d'eau et ce brutalement est le symptôme de précisément ce champignon qui situé à la base de la plante vient obstruer les vaisseaux de la tige...

Sinon:
Le pied est il bien protégé du soleil et de la chaleur.. Les galets emmagasinent de la chaleur, trop pour la clématite qui aime avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil..

Cet été j'ai un éleagnus dont les feuilles se sont roulées comme un cigare tout en devenant noir de fumée... Peut être le bacille... Je l'ai scié et je brûle la plante.. j'ai assez de place et d'autres végétaux
je ne me fais plus de soucis sur ce qui disparaît j'avais un grand poirier à la forme athlétique sur lequel avait poussé une belle glycine ... Une nuit le vent a tout foutu par terre... J'étais triste... Aujourd'hui j'ai un rosier liane qui occupe une partie du ciel du jardin.. J'en ai mis une photo sur un autre spot


la photo ne doit pas faire plus de 640 pixel de côté et le fichier de la photo ne doit pas être plus lourd que 250Ko environ ai je compris
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes 2 chevrefeuilles et ma clematite sèchent !!!

Message par MAD 07 »

Pour les photos il faut utiliser un logiciel qui permet de réduire la taille, j'utilise imageshack gratuit bien sur !, je les redimensionne à 640x480, et ça passe très bien.

Chez moi en plein soleil j'ai abandonné l'idée de la clématite après en avoir planté 3 à différents emplacements, je pense à un manque d'hygrométrie ambiante car je les arrosais régulièrement. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »