Page 1 sur 1
pommier malade que faire?
Publié : ven. 05 juil. 2013 15:03
par potager35
Bonjour
depuis cet hiver mon pommier fait la tête , plus de feuilles , elles fânent , il en reste quelques unes mais 3/4 des branches n'ont plus de feuilles , il est malade et on ne sait pas ce qu'il a. mais les feuilles qui restent sont toutes petites. que faire ?
[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]
Re: pommier malade que faire?
Publié : sam. 06 juil. 2013 6:54
par Asterix
Bonjour,
Une photo du détail des feuilles ?...
Quelle variété ?
Re: pommier malade que faire?
Publié : sam. 06 juil. 2013 13:15
par potager35
c'est un chailleux , la maladie a ravagé juste après la floraison du bout des branches.
Maintenant plus beaucoup de feuilles.. elles sont marrons , pas besoin de photos .. sauf quelques une en haut vertes , mais peu.
Qu'en pensez vous?
Re: pommier malade que faire?
Publié : sam. 06 juil. 2013 14:59
par Asterix
potager35 a écrit :Maintenant plus beaucoup de feuilles.. elles sont marrons , pas besoin de photos .. sauf quelques une en haut vertes , mais peu.
Qu'en pensez vous?
J'en pense que perso j'aurais préféré voir des photos

, parce que des feuilles marron, ça peut vouloir dire beaucoup de choses...
Je ne me souviens pas avoir vu un pommier dans cet état... j'ai aussi un Chailleux, planté de cette année, et il va très bien (pour l'instant !)
Sinon j'ai vu un pommier "Raffray" (variété locale) ce matin, manifestement atteint d'oïdium : feuilles qui blanchissent (comme un duvet léger, blanchâtre) puis se flétrissent et noircissent (noir-marron) en se desséchant, puis le rameau meurt. Pour l'instant seules quelques rameaux sont atteints, pas l'arbre entier. Cela est lié à l'année humide, au moins en partie. Serait-ce ça chez vous ? Si oui, sachez qu'il s'agit d'un champignon, que perso je ne connais pas bien pour ce qui concerne les traitements... voir en jardinerie ? (en amenant un rameau avec vous)
A +
Re: pommier malade que faire?
Publié : sam. 06 juil. 2013 18:22
par opusoculi
Que ce soit Oidium ou Monilia , les produits qui les traitent sont les mêmes fenbuconazole ou Myclobutanil (ce dernier utilisé pour la rouille du Rosier)..
Le problème est que c'est trop tard, sans feuille l'arbre ne peut rien assimiler ( l'action de ces produits est systémique), et la petite part d'action par contact va être insuffisante.
En général, il faudrait s'inquiéter beaucoup plus tôt.
Ceci dit, pour qu'un Pommier soit dans cet état de vulnérabilité il faut qu'il y ait aussi un problème de racines.
papiverger