Page 1 sur 1
tomates dans de nouveaux pots
Publié : dim. 07 juil. 2013 11:25
par cebu
Hier j'ai mis mes 2 pieds de tomates dans des nouveaux pots. J'ai 2 pots de 30 sur 30, je pense que maintenant mes pieds auront plus de place pour respirer
J'ai un pied de tomates grappes, et un pied de San Marzano si je dis pas de bêtise de mémoire pour le plant de droite.
J'ai eu le même soucis que beaucoup de personnes, le pied de tomates grappes devenait violet depuis le pied ainsi que beaucoup de feuilles, j'ai enlevé les gourmands touchés sur le bas et mis de l'engrais plus du marc de café, ça à l'air d'avoir fait son effet.
Maintenant il y a plus qu'a attendre, j'en ai déjà 4 bien formées et que je trouve assez grosse pour des tomates grappes, mais tant mieux

Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : lun. 08 juil. 2013 8:44
par Princesse
Bonjour Cébu,
Attention tes tomates ainsi découvertes vont attrapées des coups de soleil
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : lun. 08 juil. 2013 12:45
par cebu
ah de toute façon mon balcon est exposé sud est, donc même si je descends la tente le soleil cogne bien, j'ai l'habitude de ça, simplement je dois bien bien arroser les pots qui sont tout le temps au soleil, mais je pensais pas que des tomates puissent choper des coups de soleil, c'est une plante qui aime ça plutôt que l'ombre il me semble! et l'année dernière avec le même emplacement j'ai pas eu de soucis avec mes tomates.
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : lun. 08 juil. 2013 14:03
par Princesse
Oui surement mais peut-être que l'année dernière tes pieds de tomates avaient encore des feuilles qui protégeaient les fruits
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : lun. 08 juil. 2013 15:26
par cebu
ok, lol, si j'ai autant tailler les gourmands, c'est parce que les feuilles devenaient violettes sur les tomates grappes, depuis que j'ai mis du marc de café et taillé, ça c'est bien calmé, et sur le haut ça continue a bien pousser et à prendre de la hauteur, sur le bas j'ai peu de tomates, la plupart en hauteur principalement, mais merci pour ces renseignements, et pour mon pied de tomates San Marzano, là je coupe seulement les gourmands dont les feuilles sont en fin de cycle, mais d'un coup j'ai en tout cas une vingtaine de tomates qui se forment, est-ce que je dois aussi tailler une partie des gourmands pour que ce pied soit bien ou non?
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : lun. 08 juil. 2013 16:18
par Princesse
Le fait que les feuilles ou/et tiges de tes pieds de tomates ont été violacées cela peut venir qu'elles ont eu froid (au moment du repiquage) et/ou le stress ou les deux à la fois.
Quant à tailler San Marzano, oui enlever les gourmands car elle a un port indéterminé.
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : lun. 08 juil. 2013 16:59
par pedro431
Comme dit Princesse les feuille violettes font suite à un stress, il ne fallait pas les couper, avec le soleil elles auraient repris des couleurs normales.
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : ven. 19 juil. 2013 13:15
par cebu
Bin finalement tout va bien, je n'ai rien coupé du tout, pour le moment je laisse "faire" la nature et mon pied de tomates grappes va bientôt dépasser le haut du tuteur, et ce matin j'ai pu déguster ma première tomate de l'année fait maison, que ça fait du bien
Et j'ai mis une "certaine" quantité de basilic, et là aussi d'un coup tout se réveil, bon par contre si on mélange du basilic pourpre et du grand vert, le basilic grand vert "tue" le pourpre, alors j'en ai replanté plein d'un un pot tout seul, il a germé en 5 jours!
Sur mon pied de tomates San Marzano, il me semble que j'avais un début de mildiou, quelques feuilles un peu noir sur le côté, j'ai uniquement coupé ces gourmands, pas de traitement du tout et tout se passe très bien pour le moment, maintenant plus qu'a attendre que tout ça grandisse!
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : mar. 23 juil. 2013 14:18
par cebu
Bonjour,
petite question aux spécialistes des tomates concernant mon pied de tomates San Marzano. J'ai constaté que depuis la branche principale il y a plein plein de petites et grosses branches qui se développent, apparemment elle se développe plus sur le "côté" plutôt que en hauteur, j'ai même du mettre un tuteur pour une branche parce qu'elle commençait à tomber avec le poids des tomates, bon c'est très bon signe parce que sur chaque branches j'ai des fleurs et toutes donnent des fruits pour le moment. Mais est ce que c'est normal qu'elle se développe de cette manière, est ce que cette "sorte" de tomate pousse de cette façon ou c'est totalement aléatoire?
Re: tomates dans de nouveaux pots
Publié : mar. 30 juil. 2013 11:50
par cebu
Bonjour,
j'ai deux trois questions pour mes 2 ptits pieds de tomates. Ce matin j'ai bien taillé le bas du pied de tomates San Marzano en enlevant le max de gourmands au pied du plant. Est-ce que c'est assez ou je peux aussi en enlever plus sur le haut ou les grosse branches qui partent sur le côté? J'ai compté 6 branches déjà entre le sol et la 1ère grosse branche qui part sur le coté!
Et ça continue en montant, je peux tout laisser ou je dois en supprimer? Et j'ai "déplacé" une branche qui partait sur les tomates grappes, et en la changeant gentiment de place pour la mettre seule sur un tuteur, elle s'est un peu cassée, il y a un risque ou pas?
Et j'ai a peine touché mon pied de tomates grappes sur la gauche, je pense pas qu'il aie trop de gourmands a enlevé, est-ce correct?