Page 1 sur 1

Insecticide BIO

Publié : jeu. 24 mars 2005 14:55
par KOALA
J'ai découvert ces petits trucs:

Pour les carrottes, après avoir fait son semis on épand du marc de café dont l'odeur repousse les parasites,notamment la mouche de la carrotte qui pond au collet de ce légume.

Pour les tomates, on sème des oeillets d'Inde au pied des plants de tomate car ils empoisonnent les nématodes, petits vers du sol difficiles à combattre, et leur odeur rebute les mouches blanches et les pucerons.

Voilà 2 petits trucs sympas( pour ceux qui ne savaient pas)
Si vous en avez d'autres, je serais curieuse de les connaitre.... :shock:
Merci!!

Publié : jeu. 24 mars 2005 17:00
par Alfalfa
Il y a aussi les capucines qui plantées dans le jardin (en bordure c'est très joli) attirent les pucerons. Si tu ne veux pas les voir envahies de pucerons et les garder jolies malgré les invasions, tu les pulvérises d'eau savonneuse dès les premières attaques (eau + savon de Marseille). C'est efficace et sans danger pour l'environnement et la consommation.

Les soucis comme les oeillets d'Inde repoussent les pucerons.

La menthe fait fuir les fourmis ainsi que la lavande, les oeillet d'Inde et le basilic.

La ciboulette plantée aux pieds des rosiers leur évite certaines maladies et parasites (mais je sais plus lesquels :? ).

Le basilic entre les pieds de tomates stimule la croisance et améliore la qualité des fruits.

Des myosotis plantés entre les pieds de framboisiers leur évite l'attaque du ver des framboises.

Pour éliminer les herbes indésirables des allées il suffit de verser de l'eau bouillante dessus. Elles meurent raidement et y'a plus qu'a se baisser pour les ramasser ! Bien sûr ça n'empêche pas les herbes à racines profondes de revenir (pissenlit).

Voilà mais y'a encore plein d'autres trucs !
Amitiés
Alfalfa

Publié : jeu. 24 mars 2005 18:23
par axty
le purain d'ortie est aussi tres efficace.

Publié : ven. 25 mars 2005 15:43
par KOALA
Merci Alfalfa pour tout ces conseils qui doivent embellir le potager en plus de le protéger.
Franchement, j'ai un petit faible pour l'alliance tomates-basilic...j'essaierai!

Publié : ven. 25 mars 2005 16:25
par cmerrien
La meilleure alliée reste la coccinelle pour les pucerons. En effet, l'année dernière, le potager contenait bon nombre d'oeillets d'inde et de soucis mais cela n'a pas empeché les fourmis de venir déposer des pucerons sur les tomates qui étaient aussi toutes proches des aromatiques.

Heureusement, il est venu plusieurs coccinelles (de façon naturelle) qui ont commencé par le pommier qui était complètement infesté par les pucerons. En effet, rien ne pouvait arrêter l'invasion des pucerons par les fourmis. Elimination à la main et bande de glu pour les empêcher de grimper puis insecticide bio ne suffisait pas ! Les fourmis s'étaient aussi équipées de petites ailes entre temps, ...

Les coccinelles se sont installées dans l'arbre, ont dévoré tous les pucerons, ont pondu, puis des larves en sont sorties, ... J'en ai profité pour prendre des photos et suivre en direct l'évolution de tout ce petit monde. En fait, un vrai bonheur. Dans l'histoire, le pommier n'a rien donné du tout, mais c'était aussi sa première année... :wink:

Publié : ven. 25 mars 2005 16:45
par cmerrien
La majorité des espèces de nématodes sont bénéfiques mais il en existe qui infestent les racines des plantes. De plus, elles peuvent être utilisées pour lutter contre les limaces (Trouvé en vente sur ecoflora.be : http://www.ecoflora.be/tips_FR.html#bladluizen) ... Mais difficile de faire la différence entre elles ! :wink:

Re: Insecticide BIO

Publié : mar. 05 juil. 2011 6:10
par Makarya
Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce site que je trouve vraiment extraordinaire, toutes mes félicitations aux créateurs de ce site.

Et je voudrais profiter de l'Occasion pour féliciter aussi ALFALFA pour ces précieuses informations, je les ai pris en note et je vais les garder précieusement, toute en les mettant en pratique dès maintenant. Je fais mon premier potager et j'aimerais bien pouvoir récolter de bons légumes, n'étant pas fortuné et ne pouvant pas manger à chaque repas, cela me donnera l'occasion de faire des provisions pour la saison hivernale. Grâce à vous je vais être mieux équipé pour protéger mes plants et espérer avoir une bonne récolte, vous êtes vraiment gentille de l'avoir partager avec nous.

Merci infiniment.
Passez une excellente saison estivale et tout le succès espérer pour votre potager.
Sincèrement, Makarya
:top: