doudouk6 a écrit :
il s agit de coccinelles asiatiques .
En effet, il s'agit bien de la coccinelle asiatique.
doudouk6 a écrit :Donc le pas les laisser refaire ce qu 'elles font sur la photo
Si tu sous-entends par là qu'il faut l'éliminer à cause de sa dangerosité, je pense que ça va être difficile à pratiquer dans les faits.
doudouk6 a écrit :Les larves , si je ne dis pas de bétises ont une bande orange de chaque côté alors que la " notre", des pointillés orange
Oui, leurs colorations sont bien comme tu dis.
Les Coccinelles asiatiques, on en est bien revenus. Elles ont été introduites pour leur voracité, étant plus gourmandes que nos autochtones comme l'Adalia. Seulement, une fois de plus, l'homme bouleverse les équilibres par des introductions de prédateurs.
Cette coccinelle "bridée" ne se contente pas de diminuer la nourriture (pucerons) à nos indigènes, mais elle place ces dernières à son menu. En effet, l'asiatique s'attaque aux insectes à corps mou, dont les larves de nos coccinelles à l'occasion.
Elle peut même s'en prendre aux fruits (pomme...).
On nous l'avait présentée comme vorace et sans danger car elle n'était pas résistante à nos hivers. Comme la nature se débrouille toujours, cette "invitée" a trouvé la parade aux frimas. Elle passe l'hiver dans nos habitations, bien au chaud, et par groupes d'individus qui peuvent être nombreux, donc parfois invasifs pour nos doux logis.
Il me semble que ce sont les belges qui l'ont importée, et elle est présente en France depuis 2004 à partir du nord-est de l'Hexagone. Depuis, l'Harmonia axyridis (c'est son nom) s'est bien développée. Il a même été créé un "Observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France".
Vous pourrez voir la carte de France de la présence de l'Harmonia. On voit bien l'origine nord-est par date et la propagation qui en découle.
http://vinc.ternois.pagesperso-orange.f ... _axyridis/