fouroulou a écrit :Bonjour à tous !!! Je viens de tailler mes deux jeunes cerisiers plantés il y a 2 ans et 1/2 pour le plus ancien et 2 ans pour le plus jeune. L'intérieur des ces arbres était rempli de branches de moins d'un centimètre, d'autres plus grosses 1 centimètre et 1/2. J'ai dégagé la corbeille intérieure de sorte que le soleil puisse pénétré à l'intérieur et que les branches ne se croisent plus. J'ai coupé proprement, quasiment à ras avec une petite scie ou un sécateur, j'ai "habillé" les coupes et nettoyé à la Bétadine (merci Opusoculi), puis largement mastiqué. Environ 7 branches par arbre, ils en avaient besoin car ça poussait n'importe comment vers le centre. Avez-vous, chers amis du jardins, des conseils supplémentaires, il me semble ne pas me tromper concernant la taille de formation du cerisier qui se fait en vert à cette époque ??? Aussi, il faudra peut-être une plus petite intervention similaire l'an prochain pour qu'ils aient leur forme définitive. Je me suis dis autant étaler sur deux ans. A vous...
salut fouroulou
Tu sembles avoir bien fait. Quand tu dis "rempli de branches de moins de 1cm ou 1,5" , tu parles de leur diamètre je suppose puis que tu dis que "ça poussait n'importe comment vers le centre". J'en conclus que ton arbre pousse fort.
Pour la taille en vert des prolongements de l'année, tu peux les réduire si tu veux que la forme de ton Cerisier ne soit pas trop haute, mais cela a un inconvénient, j'explique:
si tu observes l'extrémité de ces prolongements , il se forme des bourgeons terminaux multiples (ou il va se former un bourgeon entouré de plusieurs autres) , si tu diminues tu vas enlever les futures divisions pour l'an prochain. Je ne te le conseille pas. Ces bourgeons terminaux multiples sont le port naturel du Cerisier.
Si tu coupais ces bourgeons terminaux (dits apicaux typiques du Cerisier) tu aurais l'an prochain deux rameaux au lieu de quatre . Il vaut mieux laisser pousser et réduire plus tard les branches allant vers l'intérieur ou plus tard encore trop hautes.
La taille en vert du Cerisier se pratique après la récolte sur des arbres bien développés.
Les branches qui ont produit ont fait aussi un prolongement. En le réduisant à 5 ou 6 ou 7 feuilles on concentre la production fruitière en évitant que l'arbre s'étende trop en largeur.
Ainsi je fais pour un hédelfingen de 12 ans dont je maintiens une fructification très basse, si basse que ma petite fille de 4 ans cueille toute seule des cerises sans même un escabeau ...
papiverger