Amande ou peche ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Amande ou peche ?
Comment les distinguer ? Merci

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Amande ou peche ?
Bonjour hadaocam,
Les feuilles de l'amandier sont légèrement ondulées alors que celles du pêcher sont plutôt plates.
Le mieux c'est d'attendre ... tu verras alors les fruits.
Chez toi, je pencherai plus pour un amandier
mais sans aucune certitude car les fruits paraissent plus ronds qu'oblongs
Il y a aussi la floraison, beaucoup plus précoce chez l'amandier ... presque fin février et l'amande commence à se former, tôt aussi, courant mars.
à+
Les feuilles de l'amandier sont légèrement ondulées alors que celles du pêcher sont plutôt plates.
Le mieux c'est d'attendre ... tu verras alors les fruits.

Chez toi, je pencherai plus pour un amandier

Il y a aussi la floraison, beaucoup plus précoce chez l'amandier ... presque fin février et l'amande commence à se former, tôt aussi, courant mars.
à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 14 juil. 2013 17:18, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Je ne sais plus quand les fruits sont formes, mais je sais que les fleurs restaient bien longtemps malgre la pluie, et puis un moment donne je pense que c'est fichu car je ne voyais pas de fruit. En suite il y avait les cloques (que j'ai traite avec les coquilles d'oeufs suspendues avec aucune certitude haha), et maintenant je compte bien une trentaine de fruits.
J'ai beau sniffe, il y a pas d'odeur de peche
(
J'ai beau sniffe, il y a pas d'odeur de peche

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Tu n'auras pas d'odeur de pêche tant que le fruit n'est pas suffisamment mur.
Ca me parait un peu trop charnu pour des amandes, mais le mieux est d'attendre.
Ca me parait un peu trop charnu pour des amandes, mais le mieux est d'attendre.
-
- Seigneur des paquerettes
Je trouve que ces fruits ont bien plus l'allure de pêches que d'amandes. Trop ronds, et les cosses des amandes d'amandier ont un petit bourrelet à l'endroit où on les ouvre.
Les amandes des noyaux de pêches et de quelques autres fruits contiennent de l'acide prussique, si ma mémoire est bonne. Mieux vaut les éviter, au moins en quantité.
Les amandes des noyaux de pêches et de quelques autres fruits contiennent de l'acide prussique, si ma mémoire est bonne. Mieux vaut les éviter, au moins en quantité.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Merci a vous. Je prie pourque ce soit un pecher, j'adore les peches
Par contre je trouve que le fruits restent les meme depuis un bon moment, ils n'ont pas grandi ni muri, est-ce normal ?

Par contre je trouve que le fruits restent les meme depuis un bon moment, ils n'ont pas grandi ni muri, est-ce normal ?

-

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour bibiloba,bibiloba a écrit :Je trouve que ces fruits ont bien plus l'allure de pêches que d'amandes.
J'avais opté pour un pêcher à première vue.
Puis je me suis ravisé à cause de la petite excroissance en bout de fruit que l'on retrouve sur les amandes et beaucoup moins sur les pêches.
C'est vrai que les amandes sont plus oblongues ... il y a peut-être des variétés d'amandes moins allongées.
Bref, moi ce sont mes tomates qui me font

... il fait enfin chaud et surtout plein de lumière.

Aubergines et poivrons ont triplé en peu de temps.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
Aïe ! Si c'est un amandier, c'est maintenant qu'il serait bon de déguster les amandes fraîches ! Une seule solution, trancher dans le vif, en ouvrir un et regarder comment est le noyau (presque lisse pour l'amandier, reliefs typiques pour le pêcher).

- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Bibiloba, ici il fait beau et chaud depuis 2 semaines. Mes fleurs souffrent de secheresse deja (j'essaie economiser un peu). Il y a encore quelques cerises, les poires grandissent bien, les pommes aussi. J'ai aussi 2 pruniers mais ils n'ont encore rien donne cette annee.bibiloba a écrit :Quel temps avez-vous, en Suisse ? La météo a été tellement fofolle cette année que nous en sommes presque tous à patienter parce que les récoltes sont en retard. Mais tes fruits semblent en bonne voie. En te souhaitant de te régaler. Une ancienne pub disait que "c'est un péché de ne pas manger de pêches en été" (Promotion à une époque de surproduction !).
Alors j'ai trouve un fruit qui tombe aujourdhui, la chair est encore trop ferme pour separer du noyau, mais je pense il y a un peu de relief, donc a esperer que ce soit des peches

C'est super car l'annee passee il y avait rien, je crois que la plante etait trop malade, les fruits ont tous tombe prematurement (l'ancien proprio a laisse son jardin se debrouiller tout seul). Et cette annee, ca a bien debute, en suite il y avait les cloques pas tres beau a voir avec le printemps pourri, j'ai mis les fils en cuivre sous le pied et apres ca a bien passe

-
Bonne idée, le cuivre. J'avais essayé les coquilles d'oeuf suspendues : léger mieux, mais pas une réussite totale. Cette cloque est une malédiction !
Tu nous tiendras au courant, pour savoir ce qu'est finalement ton arbre ? Je n'avais jamais imaginé pouvoir avoir un doute entre amandier et pêcher...
Tu nous tiendras au courant, pour savoir ce qu'est finalement ton arbre ? Je n'avais jamais imaginé pouvoir avoir un doute entre amandier et pêcher...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Je ne manquerai pas de vous informer quand les fruits seront un peu plus developpes. Quant au coquilles d'oeufs, franchement cela me faisait rire mais j'ai quand meme essaye. A confirmer l'annee prochaine mais le cuivre j'en avais mis un peu tard, quand les temperatures sont deja grimpes, alors qu'ils disent les champignons du cloque ne poussent plus quand il fait plus chaud.
Une chose je suis certaine c'est que les feuilles qui viennent en suite n'ont aucune trace de la maladie (chose on peut voir aussi dans la photo). Ma plante est en bonne sante, jusque quelques feuilles tordues a cause des pucerons (moi j'en souffre pour l'instance avec un eglantiner, on croyait que ce sont des branches dodues et poilues)
Une chose je suis certaine c'est que les feuilles qui viennent en suite n'ont aucune trace de la maladie (chose on peut voir aussi dans la photo). Ma plante est en bonne sante, jusque quelques feuilles tordues a cause des pucerons (moi j'en souffre pour l'instance avec un eglantiner, on croyait que ce sont des branches dodues et poilues)

- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Etat du jour avec photo, je sens toujours pas odeur de peche, mais est-ce que ces fruits resemblent aux amandes ou peches

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Si c'était une amande, je me poserais des questions.
Tu n'en a jamais vu avant ?
Tu n'en a jamais vu avant ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
Hmmm ! Ces belles pêches blanches ! On en mangerait.... Ravie pour toi !
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
C'est une blague ?hadaocam a écrit :Etat du jour avec photo, je sens toujours pas odeur de peche, mais est-ce que ces fruits resemblent aux amandes ou peches
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Non sans blague !!! C'est la premier fois que j'ai des arbres fruitiers chez moi. Alors comme une amie m'a mise un doute sur la resemblance des feuilles en suite sur la forme des fruits verts alors je voulais etre sure (jamais vu un fruit d'amande en vrai a part les noix dans les boites de conserves
)
J'en aurai une quarantaine de fruits cette annee, youhou, ca vaut les efforts

J'en aurai une quarantaine de fruits cette annee, youhou, ca vaut les efforts

-
- Grappe de parlotte
Ce sont bien des pêches, les amandes restent vertes.
Tu ne sentiras peut-être pas d'odeur à l'extérieur, même si le fruit est odorant l'odeur va se disperser, tandis qu'à l'intérieur dans une corbeille de fruit elle ne se disperse pas.
Pour savoir si ton fruit est mûr, tu le soulage pour que le poids ne porte plus sur le pédoncule et tu lui fais faire doucement un quart de tour, une pêche prête pour la cueillette devrait se détacher, sinon tu le remets dans sa position initiale et tu attends encore un peu.
Tu ne sentiras peut-être pas d'odeur à l'extérieur, même si le fruit est odorant l'odeur va se disperser, tandis qu'à l'intérieur dans une corbeille de fruit elle ne se disperse pas.
Pour savoir si ton fruit est mûr, tu le soulage pour que le poids ne porte plus sur le pédoncule et tu lui fais faire doucement un quart de tour, une pêche prête pour la cueillette devrait se détacher, sinon tu le remets dans sa position initiale et tu attends encore un peu.
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Merci pour ton conseil, sans quoi c'est vrai que je ne saurais meme pas quand on peut les mangerbzh_nicolas a écrit :Ce sont bien des pêches, les amandes restent vertes.

Question hors sujet, on teste la meme maniere sur les poires ?
Merci

-
- Grappe de parlotte
Oui ça marche aussi pour les poires et les pommes.
-

- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Merci bien