Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai planté des Amandine à la mi-avril sous carton et paillage.

Le mauvais temps printanier a sûrement retardé le développement des patates. Du coup, je me demande si je peux récolter en tenant compte du temps indiqué sur le paquet qui contenait les pdt, sachant que je voulais défaner 15 jours avant.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par mac allister »

Bonjour samchou !

Quand j'ai un doute sur la grosseur de mes patates, avec la fourche-bêche et en soulevant légèrement, je regarde quelles grosseur elles ont.

Selon résultat, je remets en terre et j'attends encore un peu.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par emille »

Pdt sous carton... défaner...
Peux tu expliquer ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par samchou »

J'ai planté mes pdt sur du gazon car je n'avais plus de place dans mon potager et souhaitais agrandir celui-ci. J'ai étalé des cartons au sol à même le gazon. J'ai fait des trous dans le carton afin d'y mettre du compost et y ai enterré mes tubercules. J'ai ensuite mis du foin par dessus les cartons.

Ce sera plus facile de récupérer les pdt puisqu'il n'y a pas à creuser. De plus, la surface sous carton sera désherbée et prête à recevoir d'autres cultures l'année prochaine.

Défaner signifie retirer les feuilles des plants de pdt. J'ai lu qu'il fallait les retirer 2 semaines avant la récolte afin que la peau des pdt se durcisse et permette ainsi une meilleure conservation.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par GRANGE »

En regardant sous le foin, tu peux voir la grosseur des PdT.

Les miennes sont sous paille, elles sont en fleur actuellement, et sous la paille, je ne vois pas encore de PdT, mais il faut dire que je n'ai pas trop insisté pour regarder.

Je défane aussi 15 jours avant la récolte, quand les feuilles commencent à jaunir. Pour moi, ce ne sera pas avant fin septembre. L'année dernière, j'ai récolté fin septembre, et je les ai conservées jusqu'en avril sans problème.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par choupatenkali »

Sans regarder et si les conditions de croissance liées à la structure du sol et l'amendement apporté à ta plantation sont satisfaisants alors tu peux récolter tes pommes de terre .La variété amandine est une pomme de terre très précoce qui ne doit pas rester plus longtemps sous peine de voir les tubercules avoir un goût farineux beaucoup moins agréable que si tu les récoltes en primeur(du moins c'est ce qui s'est passé chez moi et c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné sa culture /je reste fidèle à la belle de fontenay qui reste pour moi le sommum de la qualité mais avec en revanche un rendement très médiocre sauf cette année où j'ai récolté jusqu'à 18 tubercules de bonne taille sur un seul pied)
Triskalia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juil. 2013 8:35
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les pdt après ce printemps automnal

Message par Triskalia »

Amandine est une pomme de terre précoce.
voici un conseil qui marche pour toutes les variétés : quand la plante a fini son cycle, elle commence a faner au bas du pied (feuilles jaunes). a ce moment la, il faut attendre que cela se dessèche. Les tubercules ne grossiront plus. Si on craint du mildiou, on peut alors couper les tiges et les mettre au compost. La récolte peut intervenir 2 semaines plus tard ( il faut attendre ce délais entre defannage et récolte pour permettre au tubercule de faire sa peau : elle durcit, ce qui évitera une pomme de terre peuleuse, une perte d'eau et une mauvaise conservation).
Bonne récolte !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »