pucerons verts sur mes aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

pucerons verts sur mes aubergines

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

mes aubergines sont envahies de pucerons verts!

Quels sont les risques?

Si risque il y a, comment les virer?

merci

a+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par choupatenkali »

Réponse:savon noir/3 càs pour 1 litre d'eau.

A renouveler jusqu'à disparition de ces petites bêtes qui ne sont pas très dangereuses pour tes plants mais qui peuvent les retarder dans leur développement.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par dido71 »

merci,

j'avais lu une decoction de rhubarbe mais elle est pleine de puceron noir alors je n'osais pas!

a+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par choupatenkali »

La toxicité de la feuille de rhubarbe est avérée mais je n'ai pas essayé puisque le savon noir très facile d'emploi est beaucoup moins contraignant .Chez moi tout gain de temps est primordial.Si tu as le temps et malgré les pucerons noirs tu peux toujours faire l'expérience et nous en faire part.A plus et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par christianne »

bonjour, j'ai expérimenté la décoction de feuilles VERTES de rhubarbe sur des artichauts noirs de pucerons. très efficace. attention aux larves de coccinelles car ça tue tt.
cette année au printemps, je n'avais pas de décoction prête; j'ai simplement pris une feuille verte, l'ai un peu froissée et ai frotté les artichauts et les tiges avec. pucerons, et fourmis ont disparu
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par mat 82 »

Bonsoir,
Moi pour ma part j'attends simplement que les coccinelles arrivent!! Et en général les pucerons ne font pas long feu!!! :wink:
Par contre il faut prendre la peine d'attendre qu'elles arrivent car pour bien se multiplier il faut qu'elles aient de quoi manger!! Si vous tuez tout au savon noir ou à la rhubarbe, l'équilibre ravageur/prédateur ne pourra pas s'installer!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par christianne »

mat 82 a écrit :Bonsoir,
Moi pour ma part j'attends simplement que les coccinelles arrivent!! Et en général les pucerons ne font pas long feu!!! :wink:
Par contre il faut prendre la peine d'attendre qu'elles arrivent car pour bien se multiplier il faut qu'elles aient de quoi manger!! Si vous tuez tout au savon noir ou à la rhubarbe, l'équilibre ravageur/prédateur ne pourra pas s'installer!!

j'ai eu beaucoup de coccinelles au printemps mais actuellement, il y en a beaucoup moins. et pourtant je n'ai pas traité quoique ce soit à part frotter les feuilles de rhubarbe sur un plant d'artichaut..ms elles n'ont plus trop de pucerons à manger
la venue de coccinelles est assez aléatoire. l'an dernier pas une, cette année elles étaient très nb
maintenant il faut savoir si tu cultives les aubergines pr donner à manger aux coccinelles.

il est préférable de laisser des coins un peu sauvages ds le jardin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par esox10 »

Tu devrais en profiter pour participer au concours sur les pucerons :top:

concours-photos-les-pucerons-prolonge-j ... 64488.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: pucerons verts sur mes aubergines

Message par mat 82 »

Bien sûr que non, je ne cultive pas pour nourrir les pucerons moi non plus et si vraiment il le fallait j'aurais aussi recours au savon noir!!! :kiss:

Mais chez moi je dois avoir de la chance alors!! :wink:
Je n'ai jamais eu de pucerons sur les aubergines,............. par contre, sur les haricots, tous les ans!!!! Mais chaque année les coccinelles en viennent à bout très rapidement (et c'est aussi vrai sur rosiers, pêchers et cerisier!).

Je pense que leur venue est due au fait que je n'ai pas une pelouse de fétuque ou de ray-grass ....mais un mélange d'une multitude de plantes qui ont bien voulu pousser et que je prends soin de laisser monter et fleurir un minimum avant de tondre. Çà aide à maintenir de la biodiversité.

Une autre solution contre les pucerons.... semer des fèves.... mais pour eux ce coup-ci!!! En effet ces derniers en raffolent et elles les attirent en permettant aux autres pantes d'avoir la paix!!! :P
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »