Potager jamais fertilisé

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Potager jamais fertilisé

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai un potager depuis 7 ans. Par des considérations écologiques et surtout par fainéantise, je n'ai jamais apporté d'engrais dans mon potager.

Du coup, je m'interroge sur la pauvreté ou non de ma terre.

Pour résumer,
Mon potager qui fait environ 30m2 a reçu le contenu de mon composteur il y a quelques années.
L'hiver, j'y mets le fumier de mes 3 poules ainsi que toutes les feuilles de mes arbres (une épaisseur de 40 cm environ). Je rajoute également un peu de cendre de ma cheminée.
L'été, je paille mon potager avec les tontes de gazon.

Ça fait pas lourd comme engrais mais cela peut-il suffire à bien nourrir mes petites plantations ?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Potager jamais fertilisé

Message par missalaa »

Bonsoir
Tu apportes déjà pas mal de chose et si tes légumes se portent bien pourquoi vouloir utiliser des engrais.?????
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager jamais fertilisé

Message par Singha »

Bonsoir
Je pense comme missalaa. Tu apportes déjà beaucoup.
Mais pourquoi cette question. As tu des problèmes de récolte ?
Attends encore un peu, je connais 1 ou 2 experts, sur ce site, en la matière qui devraient te renseigner plus précisément et notamment sur les apports NPK que tu fais.
Cordialement
Mon bassin
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Potager jamais fertilisé

Message par samchou »

Ce n'est pas que je souhaite forcément apporter de l'engrais. Je me demande juste si ma terre est suffisamment nourrie. Aux vues des apports que décrivent certains forumeux, les miens me semblent légers.

J'ai, en effet, des rendements dans mes plantations quelquefois aléatoires !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Potager jamais fertilisé

Message par renepontadit »

Bonjour, samchou, si tu veux que quelqu'un te réponde, tu devrais donner quand même un minimum de renseignements sur les caractéristiques physico-chimiques de ton sol : composants physiques ( % sables-argiles-limons, pH, végétation spontanée, ...). Sinon, tu n'auras rien de précis, donc rien !...
René.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager jamais fertilisé

Message par Mon Quidam »

Les fientes d'oiseaux, y'a pas plus fort comme engrais naturel!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Potager jamais fertilisé

Message par samchou »

renepontadit a écrit :Bonjour, samchou, si tu veux que quelqu'un te réponde, tu devrais donner quand même un minimum de renseignements sur les caractéristiques physico-chimiques de ton sol : composants physiques ( % sables-argiles-limons, pH, végétation spontanée, ...)
% sables-argiles-limons : aucune idée
pH : aucune idée
végétation spontanée : que du liseron :mrgreen: , car paillage en permanence

:angryfire: Bon d'accord, je ne réponds pas à la question mais je ne sais pas du tout comment est ma terre, je sais juste ce que je lui apporte.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potager jamais fertilisé

Message par aygues31 »

samchou a écrit : Ça fait pas lourd comme engrais mais cela peut-il suffire à bien nourrir mes petites plantations ?
Bonjour samchou,

Les réponses qui t'ont été données me paraissent pleine de bon sens :top:

Avant de penser apporter des engrais, il y a 2 questions à se poser :
:arrow: les rendements déjà obtenus mais aussi la fréquence des maladies (plantes mal nourries) et l'état général des végétations me font-ils penser qu'il faudrait apporter des engrais :?:

:arrow: le stockage des engrais (que je pense utile d'épandre) va-t-il se faire correctement au regard du taux de matières organiques de mon terrain :?:
Si je manque de MO, les engrais vont être très vite lessivés et mes légumes en profiteront peu :!:

Tu nous dis apporter beaucoup de feuilles mortes (c'est de la MO), des cendres (c'est K et Ca), du fumier de 3 poules (c'est NPK), des tontes de gazon (beaucoup de N) ainsi que du compost (MO + NPK) et tout cela sur 30 m² ce qui n'est pas une bien grosse surface.

Bref, c'est déjà pas mal et sauf si ta terre était naturellement très pauvre, je pense qu'il ne doit pas manquer grand chose.
Le plus important à bien observer, pour la suite, c'est la santé des feuillages, l'absence de carences notoires et le niveau de tes rendements. Si tout cela va bien, pourquoi vouloir rajouter des engrais, cela n'est pas idiot mais peut-être parfaitement inutile.

A savoir que si on apporte chaque année 3 à 4 Kg de compost ménager par m², on satisfait 80% des besoins de nos légumes.
Il va manquer de la potasse pour certaines cultures mais tu as de la cendre qu'il faudrait leur réserver (tomates, aubergines, poivrons et concombres) à raison de 200 g. / m² ... tout simplement.

Bref, avec tes poules et ton gazon + 100 Kg de compost (3 brouettes) et 2 Kg de cendres ... tu as tout ce qu'il faut pour continuer à te régaler de tes légumes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Potager jamais fertilisé

Message par samchou »

Merci beaucoup pour cette explication très instructive.

Je vais continuer mes apports habituels d'engrais "fait maison". Il y a juste mon compost que je ne pourrai étendre que dans 2 ans (compost de toilettes sèches). Mon potager va devoir être patient !!!
Répondre

Revenir à « Aux engrais »