Page 1 sur 1
Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : lun. 22 juil. 2013 21:52
par aym42
Bonjour,
Cette année, mon saule a un feuillage beaucoup moins dense.
Est ce que le printemps quasi nul peut en être la cause ou dois-je rechercher ailleurs ?
Merci.
Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : lun. 22 juil. 2013 22:10
par ligerienne
J'en ai plusieurs et ils n'étaient vraiment pas beaux courant du printemps, début d'été, les feuilles n'arrivaient pas à terme, branches sèches et cassantes, le bout des branches faisaient des feuilles qui se ratatinaient, très dégarnis. Nous étions assez inquiets. Nous avons pensé à la tavelure ou au marssonina. Depuis une quinzaine de jours, ils se refont une santé, ils se regarnissent en feuilles. C'est peut être le même problème qu'ici. Ils ont entre 10 et 15 ans et font une dizaine de mètres de haut. Nous n'avions jamais eu de problèmes avec eux. Peut être le printemps pluvieux qui aurait amené des maladies, même à des saules.
Tu vas sans doute avoir d'autres avis qui pourront t'aider.
Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : jeu. 25 juil. 2013 18:06
par ailees
bonjour,
Il faut dire qu'en termes de renseignements, on ne fait pas plus court. Sauf dire 'mon arbre' au lieu de dire lequel.
On ne sait pas le lieu (met donc ça dans tes coordonnées) ni l'âge des arbres, ni le terrain ou le type de sol, ni l’ensoleillement, ni l'arrosage, ni ce qu'il est tombé, ni la température.
Pas plus que de photos.
Imagine un peu que ce soit un enfant : "mon enfant n'est pas bien, il a un peu de température" super, et je diagnostique quoi ?
Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : jeu. 25 juil. 2013 22:37
par ligerienne
C'est vrai Ailées, je voulais préciser que pour les miens, ils sont plantés à des endroits très différents sur le terrain. Deux ont presque les pieds dans l'eau, les autres sur un sol de nature différente (cause remblais sur le terrain) ils était tous dans le même état. Si tu as une idée, cela m'intéresse. C'est vrai qu'ils vont nettement mieux maintenant.
Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : sam. 27 juil. 2013 9:35
par ailees
quels saules ?
quel âge ?
qu'est-il tombé comme eau depuis janvier ?
qu'a-t-il fait comme température ?
Mais, a priori, s'ils sont déjà un peu vieux et bien implantés, je dirais que c'est juste le début de l'année qui ne leur a pas plu parce que trop différent des années habituelles. évidemment je dis ça un peu au hasard, puisque je n'ai pas les renseignements !
Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : sam. 27 juil. 2013 11:01
par ligerienne
ailees a écrit :quels saules ?
Saules tortueux (comme le disait Aym42)
ailees a écrit :quel âge ?
Entre 10 et 15 ans pour les 4
ailees a écrit :qu'est-il tombé comme eau depuis janvier ?
pas mal, puisque la pièce d'eau est remontée de 50 cm en à peine 4 mois. Du pas vu depuis 10 ans.
ailees a écrit :qu'a-t-il fait comme température ?
Pas de grosses gelées mais elles ont duré parfois plusieurs jours. Quelques unes en avril mais qui n'ont pas eu d'incidence sur des arbres plus fragiles que le saule.
Deux des saules sont en bord d'eau, les deux autres pas du tout.
Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense
Publié : sam. 27 juil. 2013 16:44
par ailees
Pas mal de plantes chez nous ont eu du mal à repartir, car même s'il a plu énormément (on n'avait pas vu ça depuis 30 ans !) la température du premier trimestre est restée très basse, ce qui fait que le jardin dans son ensemble a pris deux ou même trois semaines de retard !
Pour les saules (tortueux ou non) eux-mêmes, je ne sais pas : les nôtres les pieds dans la mare avaient justement un énorme retard, les autres sont morts ces dernières années faute d'eau estivale.