Rempotage citronnier et tout le monde dehors!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vivapercy
Graine de timide
Région : Picardie

Rempotage citronnier et tout le monde dehors!!!

Message par vivapercy »

Bonjour, voila le rempotage est fait et avec ce beau temps ils sont tous à l'extérieur. Mon plus grand citronnier fait 1m10 d'une petite graine plantée il y a 3 ans. Je lui ai offert un beau pot et le couperai à 1m quand il sera bien installé dans son news pot.
J'ai mis aussi mes ananas dehors mais avec le soleil les feuilles ont perdu de leur beau vert. Jespére que ce n'est pas trop grave.
Vos avis et conseils me seront bien utiles.
Bonnes vacances à tous :veryhappy:
Pièces jointes
DSC00365.JPG
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Rempotage citronnier et tout le monde dehors!!!

Message par Feuillantine »

Bonjour question : il n'est pas un peu tard pour sortir ton citronnier ? je te trouve bien sévère avec ton agrume mème s'il ne fait pas très beau le citronnier apprécie le grand air le miens est dehors depuis fin avril (avec des précautions) j'ai 3 citrons en formation de la grosseur d'une bille et également plusieurs fleurs.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

les agrumes ne sont pas des plantes d'appartement,ils sont à sortir des la fin des gélées et à rentrer des les gelées dans une piece pas chauffée mais hors gel et tres lumineuse

et pourquoi veut tu le couper a 1 metre, car plus tu vas le couper plus tard tu auras des fruits deja en temps normal il faut plus de 10ans avant d'avoir des fruits
si tu le greffes pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Bonjour, suite à mon rempotage et la mise en extérieur de mes citronniers et 2 semaines d'absence aussi, j'ai constaté que certaines feuilles avaient des tâches blanches. Quelqu'un peut-il me dire ce que cela peut être?
J'avais mis aussi mes têtes d'ananas dehors et les feuilles ont jaunies voir même violettes mais ils ne semblent pas sèches.
Ci-joint des photos.
Pièces jointes
DSC00409.JPG
DSC00408.JPG
DSC00407.JPG
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

brulure de soleil c'est pas grave

c'est bien pour çà qu'il faut sortir les agrumes des qu'il gele plus qu'il est le temps de se faire au soleil tout doucement au printemps
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Salut,
D'abord, un conseil: tâche de mettre tes photos dans le bon sens,
si tous ceux qui auront attrapé un torticolis exigent que tu viennes les masser
tu vas avoir des crampes dans les doigts :lol:
Après, pour tes taches, rien de bien grave, elles ont été bouffées par des limaces.
Il n'y a pas que toi qui aimes les agrumes, les gluantes aussi.
Pour t'en débarrasser, tu fais comme tu veux. :wink:
Pas envie d'avoir chez moi une descente des brigades de Défense de l'Environnement et des Limaces Réunies (DELR) :evil:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

3ans et des fruits sans greffage? tu as un secret? cela fait plusieurs fois que je tente, mais si la levée se passe bien, c'est l'iver qui est difficile.
Ika aurais-tu un conseil? a part en acheter un déjà bien installé, ce que je vais finir par faire....
vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Merci pour les réponses (brûlures du soleil), cela me rassure. Je l'aime bien mon citronnier que j'ai obtenu en plantant juste un grain récolté avant un ti'punch!!!
Désolé pour les photos et ok pour les massages faut voir!
Je transfert les photos de mon portable sur mon ordi en bluethooth.
mes ananas ont aussi subis un peu les coups de soleil. J'aurai du leur mettre de la crème!!!
A la fin de l'été voir début automne je couperai le grand à environ 1 mètre pour lui permettre de faire d autres branches. Un jour je boirai un ti'punch avec un citron de mes citronniers!!!!!!
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

traxou a écrit :3ans et des fruits sans greffage? tu as un secret? cela fait plusieurs fois que je tente, mais si la levée se passe bien, c'est l'iver qui est difficile.
Ika aurais-tu un conseil? a part en acheter un déjà bien installé, ce que je vais finir par faire....
euh il y a ecrit nul part qu'il y a des fruits

sinon pour l'hivernage une piece non chauffée mais hors gel ,temperature comprise entre 5 ,et 12° c'est le mieux ,avec bcp bcp de lumiere et une bonne hygrometrie comprise entre 70;80 % et arrosage tres tres limité

sinon si tu veux avoir des fruit il vaut mieux c'est vrai en acheter greffer car un semis demande plus de 10ans avant mise a fruit

ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

vivapercy a écrit :Merci pour les réponses (brûlures du soleil), cela me rassure. Je l'aime bien mon citronnier que j'ai obtenu en plantant juste un grain récolté avant un ti'punch!!!
Désolé pour les photos et ok pour les massages faut voir!
Je transfert les photos de mon portable sur mon ordi en bluethooth.
mes ananas ont aussi subis un peu les coups de soleil. J'aurai du leur mettre de la crème!!!
A la fin de l'été voir début automne je couperai le grand à environ 1 mètre pour lui permettre de faire d autres branches. Un jour je boirai un ti'punch avec un citron de mes citronniers!!!!!!
si tu coupes a un mettre cela ne va ps lui faire faire des branches plus vite et cela va retarder ta mise a fruit qui demande deja bcp bcp d'année avec un semis

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Ah ben oui, j'ai rêvé... Tellement scotchée par la taille de 1m en 3 ans, je lui ai en plus collé des fruits.
Donc les conditions idéales, je ne les ai pas. J'ai bien une veranda, mais en hiver cela peut descendre jusqu'à 0, et encore en la fermant. Mais alors, l'hygrométrie n'y est plus.
Et tenter sur un sujet coûteux ne me dit pas trop...
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ici la veranda est ferme l'hiver et l'hygrometrie est là et en plus tu doit pas avoir 0 tout le temps

donc tu ferme que quand il va faire froid et tu ouvre le reste du temps et 0 c'est pas un gros probleme ce sont les temperatures negatives qui sont problematique

mais une veranda non chauffe est vraiment ideale

un citronnier tu peux en trouver au alentour de 30 ,40 €

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

merci Ika je vais bien finir par tenter. c'est le plus facile, le citronnier parmi les agrumes? En fait ce ne sont pas les fruits qui m'intéressent le plus, mais le parfum des fleurs.... j'ai connu un oranger chez des amis, c'était divin!
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ah çà c'est sur, je vois quand les miens commencent a fleurir fin fevrier dans la veranda c'est un embaumement extraodinaire et pendant ce temps je me shoote aux parfum des agrumes !!!!

sinon oui on va dire que les citronniers sont un des plus facile

par contre fais attention quand tu commences avec un agrume souvent surtout si tu as de la place pour hiverner et pour les mettre dehors dès mars avril suivant ta region tu deviens vite accro

c'en est presque une drogue lol!!!

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

est-ce qu'on peut être multi-camé? ??? il y a déjà les orchidées, les cactées, les succulentes, le potager.....
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

euh oui je crois lol!!!

vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Bonsoir,
C'est décidé je coupe demain a 1 mètre vu que cela fait 1mois qu'il est rempoté et qu'il fait 1m20.
Et ce que je vais couper est ce que je peux le récupérer pour en refaire un autre?
vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Bonsoir, quelqu'un pourrai t'il me renseigner avant la coupe de mon citronnier pour savoir si je peux ou non récupérer le haut (environ 1à a 12cm). Le remettre en pleine terre ou dans l'eau?
Merci et bonne rentrée à tous les loulous.
vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Bonjour, ça y est c' est coupé et j'ai mis le bout coupé (environ 10cm) dans de l'eau.
J'ai découvert que mon autre citronnier faisait des nouvelles poussent, serais-ce des branches futures?
Je vous mets des photos ainsi que de mes ananas qui ont le feuillages qui ont brunies mais qui n'ont pas l'air de se porter mal.
Pièces jointes
DSC00418.JPG
DSC00417.JPG
DSC00416.JPG
DSC00415.JPG
DSC00414.JPG
DSC00413.JPG
DSC00412.JPG
DSC00411.JPG
vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Bonjour à tous

L'automne est la et tout mon petit monde a regagné l'intérieur. Les têtes d'ananas n'ont pas évolué et restent stables. Quand au citronnier c'est parti pour des branches sur les côtés que ce soit pour celui de 1 mètre ou l'autre qui a arrêté de grandir seul et qui fait lui aussi des branches et des feuilles sur les côtés.
Maintenant il faut qu'ils se réacclimatent à l'intérieur devant la baie.
Un jour peut être des fleurs et des citrons.

A bientôt
vivapercy
Graine de timide

Message par vivapercy »

Bonjour à tous, me revoila un peu avec cet hiver humide. Mes citronniers continuent de pousser en intérieur et sont beau. J' ai 5 a 6 branches qui se sont faites depuis que j'avais coupé à 1m et ces branches deviennent belles. Pour le plus petit cela stagne un peu. J'ai l'intention de couper mes branches a 20cm au printemps pour avoir d'autres branches et structurer mon arbre. Je couperai aussi les petits rejets à la base pour qu'il ne prennent pas toute la sève. Si joint photo.
Merci si quelques-un ont des idées pour améliorer ou autres.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »