Page 1 sur 2

Citronnier en piteux état

Publié : ven. 25 mars 2005 10:41
par ejeuff
fgdfgf

Publié : ven. 25 mars 2005 11:27
par Invité
Bonjour,
Oula en effet Ejeuff :shock: il va y avoir du travail :lol:

Premierement : diagnostic
- dites-nous en plus sur la tache noir a la base du tronc : l'ecorce est*elle viable a cet endroit ? pas d'ecoulements de seve, ni de traces de gomme ?
- dites-nous en plus sur le feuillage, en oscultant l'ensemble de maniere tres minutieuse : il y a-t-il presence d'insectes ou de traces gluantes sur les tiges sans feuilles, et en particulier sous les vielles feuilles enroulees ?
- dites-nous en plus sur les racines, en essayant de sortir la motte entiere du pot juste le temps d'observer : il y a-t-il des restes de racines completement pourris ?
- dites-nous de quoi votre citronnier a souffert pendant votre absence prolongee : manque de lumiere ? d'arrosages ? dans quelle piece etait situe ce citronnier pendant cette periode sans soins ? ou est-il situe maintenant ?
- sur les photos actuelles, quel est l'etat de la terre : frais, humdie, sec ?

Essayez de repondre le plus precisemment a ces questions et on avisera ensuite ensemble des soins ;-)
A+ :top:

Publié : ven. 25 mars 2005 13:00
par ejeuff
gfgghgfhgfh

Publié : sam. 26 mars 2005 19:22
par bao
Coucou :D

Ce ne serait pas :
- un bête coup de froid ou autre qui aurait fait chuter pas mal de feuilles
- une bête carence qui ferait chuter les feuilles qui restent ?

S'il était comme ça chez moi je le mettrais dans le jardin et hop, on en parle plus mais sur un balcon, pauvre bête, il s'ennuie tout seul...

J'aurais dit aussi, en voyant les photos, (donc avant de lire ta réponse, intuition féminine) : trop d'eau, racines asphyxiées.

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis on va encore pouvoir faire semblant d'être des boss :D :D :D

Publié : dim. 27 mars 2005 12:45
par Invité
Bao a écrit :Ce ne serait pas :
- un bête coup de froid ou autre qui aurait fait chuter pas mal de feuilles
- une bête carence qui ferait chuter les feuilles qui restent ?
Oui cela est fort possible Bao :-D En effet, si les racines ont l'air saines et si les tiges, mêmes dénudées, sont encore viables, alors il ne s'agit que d'un petit soucis mineur.
Cette suppositionn est de plus confortée par le fait que le sujet bourgeonne correctement et est en train de donner des jeunes pousses tout à fait normales (cf. 2nde photo) ... cela dit le manque d'engrais est plus que probable (cf. 2nde photo encore, les feuilles chlorosé) ; si les nouvelles pousses en questions apparaissent touchées en fin de croissance alors il faudra remettre en cause les méthodes de fertilisation :lol:
Bao a écrit : Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis on va encore pouvoir faire semblant d'être des boss Très content Très content Très content
Heureux de te voir ici de retour parmis nous BaoImage
A+ :top:

.

Publié : dim. 27 mars 2005 13:03
par ejeuff
dfdgfgfdg

Publié : dim. 27 mars 2005 15:53
par Invité
L'année dernière je mettais de l'engrais Orange et Citronniers de marque Sem mais je ne le trouvais pas très convainquant . Auriez vous un produit à me suggérer ?
Oui ;-) Si tu le peux essaie d'utiliser 2 engrais compémentaires (au moins) : un équilibré chimique (de 10/10/10 à 15/15/15 par exemple), et l'autre organique (absolument nécessaire si tu ne peux pas directement apporter de fumure dans le pot) :mrgreen:

Concernant les formules c'est selon ta convenance :
- en liquide cela diffuse très bien mais nécessite des apports plus fréquents à l'rrosage
- en granulés les apports sont moins nombreux mais le dosage doit être rigoureux (les risques de carrences comme d'excès peuvent survenir)
- en enrobé c'est le compromis : bonne diffusion et dosage docile ;)
Voila, sinon il y a pas trop de mystères de se coté là !!!

A+ :top:

Publié : dim. 27 mars 2005 17:28
par ejeuff
fggfdg

Publié : dim. 27 mars 2005 19:16
par Invité
Hum, hum c'est du Kirghistanais ? Parce que finalement moi j'avais pris anglais au Bac
Euh non c'est du français tout bête :shock: ... :lol:

En ce qui concerne les engrais composés : (je t'explique car il est important que tu apprennes cela) :
Les engrais complets vendus sont essentiellement constitués de 3 nutriments vitaux aux plantes : azote N, phosphore P, potassium K. Ainsi il existe des dizaines d'engrais car les fabricants proposent plusieurs dosages de ces 3 nutriments afin de répondre correctement aux besoins d'espèces végétales différentes (besoins qui sont donc différents) ;-). C'est ce que l'on appelle dosage NPK qui figure sur toute boite ou sac d'engrais proposé à la vente.
Le dosage NPK exprime ainsi, dans cet ordre, les pourcentages d'azote phosphore et potassium contenus dans l'engrais. Par exemple un engrais de type 15.10.12 contient 15% d'azote + 10% de posphore + 12% de potassium.

En ce qui concerne les agrumes :
Il y a plusieurs façons de fertiliser, mais la plupart des gens sont d'accord pour dire qu'un engrais équilibré est une bonne base ; par engrais équilibré il faut comprendre engrais contenant le même pourcentage des 3 nutriments primaires, par exemple un engrais de type 10.10.10 ou 15.15.15 :-D
Mais comme il s'agit d'une moyenne, des dosages voisins du style 15.8.10 ou 18.10.10 pourront également convenir (se sont des exemples) ;-)
Toujours concernant les agrumes, il peut être intéressant de forcer un peu le dosage d'azote et de potassium (un type 16.8.12, toujours par exemple).

Concernant la forme de l'engrais composé issu de l'industrie chimique :
- il y a les engrais liquides : a diluer dans l'eau d'arrosage ; comme ils diffusent très vite il sont faiblement dosés (exemple 6.6.6)
- les engrais solides : des boulettes a enfouir dans la terre ; certains sont à libération progressive (Osmocote®) et exécutent une fertilisation lente de longue durée ; leur usage permet d'éviter les oublis et permet de fertiliser de manière très sécuritaire (la libération progressive diminue le risque de surdosage). Quoi qu'il en soit, l'engrais solide s'assimilant plus lentement qu'un homologue liquide, c'est sous cette forme que sont produites les versions à fort dosage (exemple 15.15.15 voire plus).

Cas de l'azote :
L'azote assimilable par la plante à un gros inconvénient : il n'arrive pas à rester dans la terre car se dilue à l'eau d'arrosage et part avec :-( c'est que ce l'on appelle le lessivage de l'azote (lui qui fait d'ailleurs tant de mal au nappes phréatiques). Heureusement, il y a des solutions : on peut donner de l'azote sous forme non assimilable (qui ne peut donc pas alimenter directement la plante) mais qui se fixe dans la terre : on l'appelle azote organique car principalement issu de déchets végétaux ou animaux (se sont les fameux crottin de cheval, fumier de campagne, corne bovine torréfiée, sang séché etc ...). Cet azote organique est transformée lentement en azote assimilable (action microbienne de la terre) et joue donc un role vital pour la plante ;-)

Sauf si c'est hors la loi sur le forum serait il possible de me citer plutot des marques car quand je suis dans la boutique ça me parle plus Très content
Je veux bien te conseiller mais d'abord il faut me jurer que tu as tout bien lu et tout bien compris du pavé ci-dessus :lol: hé hé hé :king:
A+ :top:

Publié : lun. 28 mars 2005 1:29
par laurentlg
Pour moi ce citronnier à souffert d'un ensoleillement trop intense durant sa période de repos végétatif.

En effet même à Nice les citronniers sont considérés comme des plantes d'Orangerie (qui doivent subir un repos végétatif en hiver).

Trop de soleil conjugué à une diminution des arrosages à soumis la plante à un stress dit de "sécherresse".
Dans les cas extrêmes le citronnier produit des jeunes feuilles en abondances ainsi que des fleurs aux extrémités, signe de reproduction mais aussi de mort dans bien des cas.

En effet tout végétal confronté à une sensation de mort, inondation, sécheresse, à le réflexe naturel de tenter de se reproduire avant de mourir.

Pour ce citronnier, le mieux serait de rabattre les branches ne portant plus de feuilles tout en ne touchant pas aux autres disposant encore de feuilles, même si l'arbuste est moins esthétique, cette action pourra le sauver, attention également de ne pas l'exposer brutalement aux rayons du soleil printanier qui dans le sud peut causer des brûlures aux jeunes pousses.

Laurent

Publié : lun. 28 mars 2005 8:59
par Dasso marcel
Une taille exemplaire, est je pense la meilleure chose à faire, mais en urgence, car la végétation est repatie sur les agrumes.

une taille sévère, apres les fourches, environ à 10 cm.

le citronnier est une plante qui repart de façon extraordinaire, après une taille.

quand à l'engrais un engrais de type 25 15 15 lui ferait le plus grand bien pendant environ 6 à 8 semeines afin de favoriser le pousse, puid ensuite un engrais de type 15 15 30 le remettrait en forme.

éviter de le mettre en courant d'air, et au soleil trop vif pendant le redémarrage.


bonne chance

@+

marcel :lol: 8)

Publié : lun. 28 mars 2005 12:16
par Invité
Salut Marcel :mrgreen:
Tu peux en dire plus sur les engrais que tu utilises stp ? Merci d'avance :-D

En ce qui concerne la taille de sauvetage du citronnier souffrant tu as certainement raison avec Laurent 8) (moi personnellement je l'aurais pratiqué plus tard, quitte à perdre une saison de végétation mais bon ... :lol:)

Et sinon ton site sur les agrumes ca avance ?
A :top:

Publié : lun. 28 mars 2005 22:20
par ejeuff
dfdffd

Publié : lun. 28 mars 2005 22:25
par Dom91
Bonjour,

Je suis entèrememnt d'accord, je pense que cet Agrume a du avoir soif. Sur la photo le sol a l'air bien sec.
Taille et même rempotage dans un substrat riche et bien drainé, suivi d'ici à 3 semaines d'un apport d'engrais riche en Azote remplacé à partir de Juin d'un engrais riche en Potasse.

Pour ce qui est du rempotage c'est un peu comme les Palmiers certains le font quand les températures sont plus élevées, bon dans votre région cela ne devrait pas poser de problème.
Préférez un pot assez grand, les Agrumes aiment être à l'aise.

Perso, sur environ 140 plantes à rempoter chaque année j'ai une vingtaine d'Agrumes je commence toujours le rempotage par eux fin Février/début Mars. Je n'ai jamais eu de problème.
Ils sont maintenant rempotés et en extérieur depuis le 16 Mars, certains sont sur le point de fleurir (les boutons ont commencé à se former en serre).

Cordialement,
Dominique.

Un site sur les Agrumes super :top: :top: cela manque.

Publié : lun. 28 mars 2005 23:57
par renaud_pascal
Je suis d'accord avec tout le monde mais je pense aussi à un arrosage avec de l'eau du robinet chlorée, et ou a une trop forte variation de température.
Il faut quand même rentrer le citronnier par temps de gel...
Même s'il faut le laisser dehors sous la pluie la plupart du temps.
Surtout en Belgique : lol:

Publié : lun. 28 mars 2005 23:59
par renaud_pascal
peut être aussi une question de terre..
j'ai un de mes agrumes qui a des feuilles de la même couleur ( depuis des années)
je sais que ce n'est pas normal mais j'arrive pas à savoir ce qu'il a..

Publié : mar. 29 mars 2005 12:43
par Invité
@Dom91 : 20 agrumes a rempoter par an ? waouuu tu dois avoir une sacree collection :incroyable: tu peux nous les especes et varietes que tu entretien par simple curiosite stp ? merci d'avance ;-)
A+ :top:

Publié : mar. 29 mars 2005 20:31
par Dasso marcel
un site sur les agrumes c'était mon idée, mais comme je m'attache plus au contenu qu'au contenant, je vais je pense dans quelques temps me mettre à écrire ce que d'autres n'ont enseigné, ce que j'ai vérifié.

je vais surement le faire sous le format Blog, ce qui me permettra de m'afranchir de tout ce qui est contenant.

de plus pour les photos cela me semble magique.

l'engrais que j'utilise est de marque plant-prod.

http://www.plantprod.com/FR/catalogue/pdf/02engrais.pdf
je pense que cet engrais est terrible, c'est de la dynamite pour mes
agrumes.

@+

marcel

Publié : mar. 29 mars 2005 21:53
par Dom91
Bonjour,

Pour ce qui est de l'engrais je viens de poster dans le sujet "entretien citronnier".
Je ne connaissais pas cette marque elle semble trés intéressante.
Pour ma part j'utilise en alternance les engrais FLORENDI qui commencent à apparaitre dans le commerce "grand public".
tu peux nous les especes et varietes que tu entretien par simple curiosite stp ?
Concernant mes agrumes par faute de place je suis obligé de de les cultiver dans des contenants relativement petits donc leur développement n'est pas optimum mais ils fructifient.

Clémentiniers x 2 (origine : abandonnés au fond d'une jardinerie de supermarché)
Combava x 2 (Bachès/1 pepinière de Corse)
Limequat "tavares" (Bachès)
Kugli (jardinnerie)
Citronnier "la valette" x 2 (jardinerie supermarché)
Citrus sinensis "navel" (laquelle?) (jardinerie)
Calamondin panaché (jardinerie magasin bricolage)
Citrus deliciosa (lequel?) (" ")
Citrus paradisi "ruby" (grossiste MIN Rungis)
Kumquat Fortunella margarita (" ")
Kumquat fukushu (" " )
Pamplemoussier cayenne (Bachès)
Pomelo de bravone (création récente de pépinière de Corse Pomelo X ?, je ne me souviens plus).
Citrus myrtifolia microphyla (Bachès)
Cedrat digitata (Bachès) Mon avatar...
Poncirus trifoliata.
Pomelo issus de semis fleuri 1 fois en 15 ans...

et un raton laveur... :wink:

J'ai mis les origines car certain venant de pro. poussent moins bien que d'autres venus de supermarché, comme quoi autant acheter au coup de coeur quand on en trouve. Les spécialistes il est vrai proposent un trés grand choix et surtout indiquent les variétés précises.

Si j'avais moins de plantes je pourrais leur octroyer + de place mais bon il faut également les rentrer en serre (pour les + grands) en hiver. Les plus facilement manipulables restent dehors tout l'hiver et ne sont rentrés que si la température menace de descendre vers -3°c


Cordialement,
Dominique.

Publié : mer. 30 mars 2005 17:07
par Invité
J'ai mis les origines car certain venant de pro. poussent moins bien que d'autres venus de supermarché, comme quoi autant acheter au coup de coeur quand on en trouve. Les spécialistes il est vrai proposent un trés grand choix et surtout indiquent les variétés précises.
C'est une très jolie collection d'agrumes que tu as la dis-moi 8)
Concernant le rapport vigueur / provenance de l'agrume j'ai déja pu faire les meme observations que toi :mrgreen: Et plus encore, ceux qui poussent le mieux chez moi sont ceux qui y sont nés, du semis jusqu'a la greffe :lol: bon cela dit je pense que la vitalité d'origine du porte-greffe joue pour beaucoup quand meme ; et comme lorsque je les sème je ne garde que les plus vigoureux, il est sans doute normal que ceux soient eux qui plus tard surpassent en croissance les sujets achetés ... (et a contrario les pépiniéristes se permettent peut-etre pour des raisons de rentabilité de garder malgré tout dans leurs chaines de production végétales des porte-greffes de vigueur moindre ... car si au final ils ne devaient conserver que les meilleurs sujets, la sélection des semis viables suivi de la sélection des greffes prométeuses serait trop drastique et engendrerait trop de perte ...).

Sinon toujours d'accord avec toi concernant l'identification des sujets en vente : il n'y a que chez les pépiniéristques producteurs (voire les revendeurs rigoureux) que l'on est sur de la variété que l'on achète !!! Exception faite pour les agrumes vendus en grande surface durant les opérations de jardinage de printemps : ils viennent la plupart du temps de pépinières ibériques et portent en étiquette un certificat sanitaire détaillant le porte-greffe et la variété greffée (et parfois meme le numéro de clone de la variété) ;-)

@MarcelDasso : ou peut-on trouver ta marque d'engrais stp ? merci d'avance ;-) pour ton blog c'est super, nous t'y encourageons vraiment et attendons avec impatience :mrgreen:
A+ :top:

Publié : mer. 30 mars 2005 17:50
par Alfalfa
Je m'immisce dans la discussion pour dire à Marcel que j'attends aussi son blog avec impatience :wink:

Pour Dom91, félicitations pour cette belle panoplie d'agrumes :bravo:
C'est très encourageant pour une débutante comme moi (c'est sûr qu'avec mon oranger de 4 ans et mes 3 semis de pépins de citron de 4 cm de haut je fais pâle figure :lol: :lol: ).

Et toi mirza, c'est quoi ta collection ?

Au fait, ejeuff, est-ce que ton citronnier se porte mieux ?

Amitiés
Alfalfa

Publié : jeu. 31 mars 2005 11:09
par Invité
Et toi mirza, c'est quoi ta collection ?
Alors voila pour moi :
- Bigaradier Commun (semis de fruits du commerce)
- Bigaradier Bouquetier de Nice (greffe)
- Cedratier Digitata (greffe)
- Citronnier Eureka (greffe, la 1ere de toutes !!!)
- Citronnier Fino (pepiniere Baches)
- Clementinier Marisol (pepiniere Baches)
- Ichang Papeda (Baches)
- Mandarinier Satsuma Okitsu (greffe)
- Oranger Valencia Late (greffe)
- Oranger Gosset (greffe, origine greffon Baches)
- Poncirus Trifoliata (pepiniere Baches + semis)
- Poncirus Trifoliata Flying Dragon (origine oubliee)

Ensuite j'ai d'autres sujets mais qui n'ont pas encore le status de plante 'bien etablie' : Chinottos (les semis + une greffe de Partheno), Citrange Troyer, Citrumelo, et quelques Poncirus en attente de greffage ;-)
A+ :top:

Publié : jeu. 31 mars 2005 11:27
par Alfalfa
Et ben ! C'est chouette tout ça :lol:
Ca doit être du boulot mais quel plaisir aussi de les voir grandir :wink:
J'ai du boulot pour vous rattraper d'autant plus que la greffe et moi ... je me lancerai certainement un jour néanmoins. Pour le moment j'essaie les boutures et les semis de pépins :D

Publié : jeu. 31 mars 2005 11:59
par ejeuff
gfgfdgfg

Publié : jeu. 31 mars 2005 13:27
par Invité
Alfalfa a écrit :Et ben ! C'est chouette tout ça :lol:
Ca doit être du boulot mais quel plaisir aussi de les voir grandir :wink:
J'ai du boulot pour vous rattraper d'autant plus que la greffe et moi ... je me lancerai certainement un jour néanmoins.
Oh oui il faut essayer de greffer, car bien qu'operation de jardinage assez technique, cela reste bien plus accessible qu'on ne le croit, et lorsque cela fonctionne, c'est la consecration :love: Et puis c'est tellement gratifiant que l'on peut dire ensuite "c'est moi qui l'ai fait" :-D
De se cote la tu pourras donc nous demander conseils sans pb ;-) Pour commencer je pense par exemple qu'il vaut mieux faire comme moi, avec du citronnier : l'espece est assez docile et partiquement tout le monde a dans son entourage une personne pocedant un citronnier deja adulte qui pourra fournir les greffons bien frais :mrgreen: d'ou l'interet du porte-greffe en pot : on le ballade la ou il faut !!!
(il est egalement possible de s'envoyer des greffons par courrier ; cela a deja ete fait entres membres du forum ... mais dans ce cas la fraicheur moindre du materiel vegetal recu oblige a greffer impeccablement bien : ce mode d'echange est donc plutot reserve a des greffeurs non-debutants et des especes vraiment difficiles a trouver a proximite du lieu de greffage).
A+ :top: