Page 1 sur 1

Soins divers - Qqun veut-il bien conseiller une débutante?

Publié : ven. 25 mars 2005 11:57
par Ptikoala
Bonjour, :)

Voici les plantes que je possède chez moi :
Dans la cuisine (qui donne à l'ouest, donc soleil dès 13h) :
- ficus sunny
- bambou (celui qui ressemble à une touffe d'herbe)
- Ruwleyanus
Dans le salon :
- deux orchidées phalaenopsis, dont j'ai coupé les hampes trois noeuds au dessus de la base, car fleurs fanées.
- Ficus repens
- Ludisia discolor
- guzmania
- anthurium (je me suis rendue compte début de semaine qu'il y avait des fines toiles blanches à sa base. Je l'ai traité avec de l'insecticide en bombe, plus humidification copieuse, et enfin, qq jours plus tard, rinçage des racines à l'eau tiède, et changement de substrat - On verra si je ne l'ai pas tuée avant les araignées :( )
- 5 lucky bamboo dans de l'eau
- un lucky bamboo que j'ai planté récemment dans du terreau
- dipladenia mandevilla rouge (prévu pour l'extérieur) que j'ai retrouvé tout jauni à la base hier soir alors que je l'ai depuis 3 jours! :oops:
- spathiphyllum (mini)
Mon salon donne aussi sur l'ouest, donc forte luminosité.
Je brumise presque chaque jour les deux ficus, l'anthurium et le "bambou". De tant à autre les autres plantes. J'utilise de l'eau minérale en bouteille dans mon brumisateur.
Au niveau de l'arrosage, je pense que j'ai la main lourde, quoi que d'après ce que j'ai lu, le bambou, l'anthurium et les ficus boivent beaucoup. Quelle eau utiliser? Eau du robinet, ou eau de bouteille (ce que je fais actuellement, en ajoutant tous les quinze jours un peu d'engrais liquide)?
Mon couloir est assez sombre, car uniquement lumière de la cuisine qui l'atteint. Je cherche une plante pour mettre là, si possible tombante, et qui fleurit! Ca existe? Sinon, que choisir? -> j'ai mis un scindapsus appelé aussi lierre du diable. Parfois je lis besoin de lumière, parfois mi-ombre, alors j'attends afin de voir comment il se comporte. :?:
Ah oui j'ai aussi un solanum (faux oranger) qui était soi disant mort, j'ai coupé jusqu'à la base, il a bien repris et maintenant il est sur la terrasse, avec pas mal de petites fleurs blanches.
Mes plantes se portent bien pour l'instant, et j'ai envie que cela continue, donc si vous avez des conseils... :wink:
Merci.
:D

quand changer le substrat des plantes nouvellement achetées?

Publié : ven. 25 mars 2005 13:44
par Ptikoala
Autre petite question :oops:

J'ai lu sur différents post que les plantes achetées en magasin étaient plantées dans de la tourbe et pas de très bonne qualité.

Jusqu'à présent, la ludisia et le bambou sont tjs dans leur terre d'origine. Dois-je les rempoter dans un terreau universel systématiquement lors d'un achat, ou puis je attendre et si la plante s'essoufle, changer la terre et envisager un pot un rien plus grand? :pascompris:

Publié : jeu. 07 avr. 2005 17:42
par Phiphiebrindacier
chalut !

oua !!!! une vraie forêt vierge ! :bravo: j'ai pu voir que tu avais beaucoup de plantes. personnellement je te répondrai que sur 2 : le spathiphyllum et le pothos (= la lierre du diable).

la 1ère a besoin de lumière et de pas trop d'eau. je te conseille donc d'attendre que ton terreau soit presque sec entre 2 arrosages. si un jour tu vois que les branches tombent c'est que tu as trop attendu. cette plante adore la lumière (comme toutes les plantes d'ailleurs), elle peut rester juste derrière une vitre (à condition qu'il n'y a pas de soleil direct) ou un peu plus loin. Par contre attention !! :!: je vaporise souvent de l'eau à température ambiante afin d'humidifier l'air (j'utilise de l'eau du robinet car elle n'est pas très calcaire et je nettoie les feuilles afin d'enlever le peu de calcaire qu'il peut y avoir).

la 2nde plante elle a besoin de lumière (typiquement une plante verte...). celui-ci tolère la mi-ombre mais les feuilles n'auront peut-être pas un panaché. en faisant des recherches, j'ai appris que ces racines étaient problématique lors d'un rempotage.

si tu as un logement bien chauffé, tu peux vaporiser de l'eau sur toutes tes plantes mais attention :!: de ne pas le faire en plein soleil sinon cela brûlerait les feuilles.

espérant que je t'aurais aidé, :?: :ola:

Publié : dim. 10 avr. 2005 12:02
par Ptikoala
Merci pour tes conseils :)

Pour le spathiphyllum, je fais à peu près ce que tu me conseilles, sauf que je ne n'attends pas forcément que le substrat soit sec pour arroser de nouveau. Mais je brumise souvent. Quand il fait frais dehors, nous allumons le chauffage, et en cas de soleil, le séjour devient une serre, alors dans tous les cas je brumise le soir.
Pour le lierre du diable, je lui mets la lampe du couloir :oops:
Ou bien je le met à la lumière dans la cuisine. Sinon, il a l'air d'aller jusque là :wink:
Pour le rempotage, on verra d'ici qq mois. Juste le temps qu'il se développe un peu encore. J'hésite à le mettre en pleine terre dans le panier en osier qui le supporte. Au cas où il ne se plairait vraiment pas dans le couloir, en le laissant dans son pot, j'ai tjs la possibilité de le changer de place plus facilement que changer la suspension de place! :?
Bonne journée.

Publié : mer. 13 avr. 2005 20:19
par Phiphiebrindacier
je suis contente d'avoir pu t'aider.

si tu as besoin, n'hésite pas... :P