Page 1 sur 1

Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : ven. 26 juil. 2013 16:50
par Merlyn
Bonjour amis jardiinautes !

J'ai acheté une botte de poireaux à repiquer au marché, et justement ma femme a entendu un jardinier à la radio qui conseillait de faire un trou assez large autour du poireau afin que le blanc se développe mieux.

Bien bien... mais on dit pourtant toujours de bien tasser la terre autour d'un nouveau plant pour aider les racines à se développer donc un peu contradictoire tout ça...

Vous faites comment vous ?

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : ven. 26 juil. 2013 17:26
par aygues31
Bonjour Merlyn,

Je fais comme le grand père :kiss: m'avait appris :top:
:love: d'abord préparer son plant : tailler les racines et les feuilles (ça revient à en enlever, en gros la moitié)
:love: les plants sont réunis dans une petite bassine avec un fond de flotte + un bouchon (petit) d'eau de javel.

au jardin :
:love: un bon plantoir de 20 cm de long pour faire le trou :D
:love: je glisse le plant au fond du trou et je le retire de quelques cm (afin de remettre les racines dans le bon sens)
:love: je bloque le plant d'un autre coup de plantoir, à coté du 1er trou et je laisse ce trou "ouvert" (non rebouché)
:love: j'arrose copieusement en me servant du trou non rebouché.
:love: le lendemain, je redonne un bon coup d'arrosage et je comble l'inter-rang avec une grosse couche de BRF.

Avant tout cela, j'avais apporté l'engrais nécessaire aux exportations du poireau, soit un NPK/Ha de l'ordre de 60-70-180 (120 d'azote seront apportés plus tard, en 2 fois)

Ce qu'il faut éviter, c'est un vide sous les racines. :pastop:
Un bon bassinage, après plantation, permet d'éviter ce Pb.
à+

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : ven. 26 juil. 2013 17:34
par pedro431
Je fais comme toi mais avant de planter je fais une rigole de 10/15 cm ensuite je plante au plantoir au fond de la rigole, ce qui permet de reboucher la rigole ensuite et ainsi avoir de beaux et longs blancs.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : ven. 26 juil. 2013 18:07
par choupatenkali
Je fais en gros presque pareille sauf que je n'utilise pas de javel (je m'interdis tout produit chimique dans mon potager).
C'est aussi mieux de faire un sillon que l'on inonde la veille de la plantation ou en ce moment, le matin, pour une plantation le soir.
Il est aussi recommandé de laisser les plants sur le sol pendant 48h j'ai essayé cette année sur une partie des plants.
Les plants auront été préparé comme indiqué :on "habille" les plants c'est-à-dire on coupe les racines pour ne laisser que 1,5 cm et le feuillage environ 8/10 cm au-dessus du fut.
Après cette opération on fait un trou et comme la terre a été arrosée il reste bien ouvert on met le poireau en retirant d'un cm vers le haut pour éventuellement remettre les racines dans le bon sens.
Puis on borne le plant avec le plantoir cad on fait un autre trou prêt du plant et on serre la terre contre le poireau .Puis on arrose copieusement dans le sillon et on couvre les plants d'un voile anti-insecte .Ce voile est maintenu au-dessus des plants par des arceaux .
Ensuite tout au long de cette longue période car le poireau grossit doucement on n'hésitera pas à apporter de l'azote sous la forme de purins ,de corne broyée, de sang sèché,...assez régulièrement et même si on ne fait pas tout ça on aura quand même des poireaux plus ou moins gros mais ce légume est excellent en hiver et aussi au printemps quand il recommence à grossir.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : ven. 26 juil. 2013 21:42
par ancoliebleue 03
a propos du filet ,faut le laisser jusqu'a quand,s,v,p
mes poireaux sont dejà tres beaux et j'ai dejà coupe le feuillage une fois mais le vert se plie sous le filet
c'est la 1ere annee sous filet ,j'en avais marre de la mineuse

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : sam. 27 juil. 2013 13:56
par choupatenkali
Le filet ne doit en principe pas toucher le feuillage et on le laisse jusqu'à la récolte.
Le filet ne gène en rien la croissance.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : sam. 27 juil. 2013 16:26
par pedro431
Pour le filet c'est fin aout début septembre qu'il faut le mettre, comme dit choupa il ne doit pas toucher le poireau car dans ce cas il ne sert à rien.
Normalement on peut le retirer fin octobre mais perso je le retire fin novembre, si les températures ne sont pas froide je le laisse plus longtemps.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : sam. 27 juil. 2013 18:10
par ancoliebleue 03
ok merci a vous

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : dim. 28 juil. 2013 9:16
par Remy71
Depuis deux ans je mets du purin d'ortie de 6 à 7 jours de macération que j'ai prélevé lors de la constitution de celui ci. J'arrose en mettant 10 % de purin et le reste en eau.
Le purin d'ortie est un engrais lorsqu'il est à maturité mais aussi un insecticide lorsqu'il est prélevé plus tôt.
Depuis je n'ai plus de mouches du poireau ni de teignes.
J'ai suivi le conseil du livre " le traité de rustica du potager "

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : dim. 28 juil. 2013 10:32
par bce1970
Une proposition de nématicide par Pascal ici
anti-nematicide-lierre-grimpant-t164580.html

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : jeu. 01 août 2013 19:10
par Merlyn
Désolé de vous répondre aussi tardivement, je m'égare dans mes posts,

Merci pour vos conseils rémy, Pédro, Choupatenkali et Aygues !

Je n'ai pas autant de technique que vous, je fait juste le trou au plantoir puis je tasse la terre autour et enfin j'arrose...
Rémy je vais essayer le purin d'orties pour les booster un peu !

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : mar. 03 sept. 2013 11:39
par francis 01
:welcome: slt moi les poireaux je prépare la terre et ensuite j'ai fait un plantoir a 5 dents . Je l'enfonce dans le sol ça fait 5 trous a la fois .Ensuite j'arrose avec du purain fait avec des gourmands de tomates , et cela tous les 15 jours. le mouche qui pont le vers à horreur de l'odeur de la tomate . tranquille ça pousse. Et maintenant j'arrose tout avec ce purin choux gourgettes petit marron tout quoi!!!

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : mar. 03 sept. 2013 15:27
par GRANGE
Pour repiquer, j'ai déjà expliqué plus haut.

Cette année, ma terre argileuse étant, suite aux pluies du début de l'été, dans un état catastrophique, tout en paquets, j'ai mis dans le fond de mon sillon du terreau que me fournit un agriculteur et qu'il fait, je crois, avec du vieux fumier de cheval. J'ai repiqué mes poireaux dans ce terreau, histoire que les racines adhèrent. Ensuite, j'ai ajouté des turricules de vers de terre (je les ramasse à l'automne et je les stocke en attendant la saison du jardinage).

Je ne pouvais pas butter, vu l'état de ma terre archi collante. J'ai donc déposé tout autour des mes plants de poireaux de la tonte de pelouse mélangée à des copeaux de bois et des feuilles mortes aux 3/4 décomposées. Ensuite, j'ai pu rabattre un peu la terre et faire une petite butte.

Résultat : des poireaux splendides. Je les ai repiqués le 19 juin. Ils étaient gros comme des crayons, et j'ai même pesté qu'on m'ait vendu des poireaux si minables. Depuis, je les ai déjà coupés 3 fois, en congelant à chaque fois la coupe.

Maintenant, j'attends la mouche mineuse, qui ne devrait pas tarder à me rendre visite. Là, c'est une autre histoire. Dès que je vois des traces de piqûre, je coupe et à la limite, j'arrache et je congèle, vu qu'ils sont déjà bien beaux.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : mar. 03 sept. 2013 15:32
par GRANGE
Je dis que j'ai déjà expliqué plus haut, mais non. Je ne retrouve pas. Et pourtant, je croyais bien. Comme quoi on peut jardiner et perdre la boule.

Enfin, pour résumer, je fais un sillon mais pas de trou au plantoir, parce qu'en-dessous des racines, ça fait une poche d'air. Je pose mon plant que j'ai habillé auparavant, je rabats mollement la terre et j'arrose au goulot, suivant les conseils d'un vieux maraîcher du coin. Je continue d'arroser pendant à peu près une semaine, jusqu'à ce que les poireaux reprennent, et ensuite, je les laisse se débrouiller.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : mar. 03 sept. 2013 16:23
par pedro431
GRANGE écrit:
je fais un sillon mais pas de trou au plantoir, parce qu'en-dessous des racines, ça fait une poche d'air.
Mais pas du tout, je les mets au plantoir et redonne un coup de plantoir en biais pour tasser la terre sur le poireau, ensuite tu arroses dans le second trou de plantoir qui se rebouche la terre tombant dedans, impossible d'avoir une poche d'air.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : mar. 03 sept. 2013 19:31
par aygues31
pedro431 a écrit : tu arroses dans le second trou de plantoir qui se rebouche la terre tombant dedans, impossible d'avoir une poche d'air.
:top: et ça marche très bien.

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Publié : ven. 06 sept. 2013 23:23
par GRANGE
Dans ma terre argileuse, je trouve que le plantoir, ça ne va pas bien. Je le ressors avec plein de terre collée autour (ça, c'est quand il a plu), ou bien je ne peux pas l'enfoncer dans la terre (quand le soleil a transformé mon potager en dalle de béton). D'ailleurs, je n'utilise jamais le plantoir, on n'est pas copains.