Page 1 sur 1
Abricotier sauvage
Publié : ven. 26 juil. 2013 19:59
par rescator73
Bonsoir,
Je possède un abricotier issu d'un noyau d'abricot sans autre transformation.
Cet arbre âgé de 8 ans environ, a produit seulement une bonne récolte de plusieurs kg de fruits, puis une dizaine de fruits 1 année sur 3.
Je le taille de temps en temps pour permettre au soleil de pénétrer à l'intérieur des ses branches mais rien n'y fait, pas de fruit !
Est-ce normal ?
Vais avoir d'autre abricots une année ou l'autre ?
J'hésite à le couper pour en planter un d'origine commerciale. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Laurent
Re: Abricotier sauvage
Publié : sam. 27 juil. 2013 0:21
par opusoculi
Bonjour Laurent
Les Abricotiers issus de noyaux reproduisent à peu près la variété du noyau semé.
L'inconvénient principal est qu'ils sont plus précoces (de 10 jours environ) par rapport à la variété greffée donc ils sont très vulnérables au gel. (cette année j'ai eu 26 abricots pour 3 arbres ! )
Pourquoi le vôtre ne produit pas ?
S'il fleurit et ne subit pas de gel pendant la floraison (et après), il faut alors voir s'il y a un autre Abricotier en fleurs au même moment dans les environs pour le féconder. S'il pleut continuellement sur les fleurs la fécondation ne peut avoir lieu.(cas de cette misérable année 2013).
Savoir aussi que au printemps, des températures inférieures à 10° , l'arrêt de la sève provoque la coulure (l'arbre abandonne les fruits).
Si vous en plantez un autre, gardez le premier, les chances de fécondation seront meilleures. Eviter les variétés "roussillon" trop sensibles au monilia dans nos régions.
Tailler et aérer en été est favorable au grossissement des bourgeons à fleurs, vous devez pouvoir les distinguer à la fin de l'été.
Si vous avez observé que les bourgeons floraux sèchent entre janvier et mars c'est une bactériose, dans ce cas il est capital de traiter à l'oxychlorure de cuivre début janvier puis de recommencer au grossissement des bourgeons.
Encore un mot: si par bonheur votre Abricotier se couvrait un beau jour de fruits, éclaircissez-les fin avril; vous éviterez d'épuiser votre arbre et conserverez une chance de nouvelles productions les années suivantes !
papiverger
Re: Abricotier sauvage
Publié : jeu. 12 juin 2014 23:02
par audelynn
Bonjour ,
Même problème que Laurent , version méditerranéenne (près de Cannes)...j'ai planté 2 noyaux il y a 6 ans...: 2 beaux arbres...absolument vierges de toute fleur ! je les ai taillés l'automne dernier : RAS...évidemment pas question ici de gel ou tout autre désagrément climatique !
Des idées ?
A l'avance merci
Audelynn
Re: Abricotier sauvage
Publié : ven. 13 juin 2014 2:27
par opusoculi
Les Abricotiers issus de noyaux (non greffés) sont souvent assez ressemblants à l'arbre qui a donné le fruit et le noyau que l'on a semé, cependant la plante obtenue est un hybride .
Parmi les hybrides il y en a qui n'ont pas reçu les gènes qu'il faudrait... il y a donc quelques sujets peu intéressants et même quelques uns qui ne produisent rien .
Faire pousser des arbres fruitiers issus de noyaux c'est comme jouer à la loterie, pourtant pour les Abricotiers ça marche assez souvent.
Re: Abricotier sauvage
Publié : ven. 13 juin 2014 10:10
par airzab
bonjour Papiverger,
J'ai abandonné l'idée d'avoir un abricotier après en avoir perdu 2, un en région parisienne (variété polonais de mémoire) et un en rhône alpes (roussillon).
je ne traite pas (par fainéantise plus que par conviction bio) et les 2 sont morts de bactériose ou monillia
un moment j'avais pensé trouver des abricotiers sauvages de leur région d'origine pensant qu'ils pouvaient êtres plus résistants, mais si tu as d'autres idées je suis preneur.
dommage car les abricots du jardin c'est comme les tomates, rien à voir avec ceux du commerce cueillis pas murs
de même je ne cultive pas de pêchers, mais là c'est moins grave car on peut trouver de bonnes pêches du commerce
merci de ton avis sur le sujet,
Remi
Re: Abricotier sauvage
Publié : sam. 14 juin 2014 2:27
par opusoculi
Les Abricotiers sauvages de leur région d'origine (?), je n'ai pas essayé ...
Les Abricotiers issus de noyaux (donc X hybride) ne sont pas plus résistants aux maladies que les variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives. Ils ont tout autant bactériose et monilia (souvent les deux), les dégâts sont aussi importants.
La solution passe par un sol drainant voir caillouteux, un espace venté, une pousse lente, des branches claires aérées, une fin d'été longue et sèche, une pluviométrie faible.
Autant dire LA CORSE .
Un Abricotier sain , sans traitement d'aucune sorte ? C'est très rare.
Une variété américaine : Aprium cot'n candy donne de bons résultats. Il faudra tout de même le protéger par quelques pulvérisations.