Photo de tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour,
quelques photos pour vous montrer les résultats et l'avantage d'avoir une serre dans certaines régions.
Pièces jointes
IMG_0332.JPG
IMG_0331.JPG
IMG_0330.JPG
IMG_0329.JPG
IMG_0328.JPG
IMG_0327.JPG
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour,
comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai vraiment déplumé les pieds de tomates, je ne sais pas si c'est comme cela sous les serres,, mais je me retrouvai avec vraiment beaucoup de feuilles et il m'était impossible de voir les tomates.
En plus de cela, quelques feuilles de donner des signes d'attaque de mildiou, donc pas de détail.
En un moment, je me suis demandé même si ce n'était pas du à l'évaporation de mes bidons qui sont dans la serre.
Avec les grosses différences de température et l'évaporation de l'eau de mes bidons, plus le refroidissement le soir et la nuit, je ne sais pas si c'était vraiment formidable pour les tomates.
Il va falloir que je mette des couvercles sur mes bidons, en plus ça évitera l'évaporation.
Bonne journée à tous.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Photo de tomates

Message par esox10 »

Beau boulot, ça fait plaisir à voir :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par papa73 »

oui il vaut mieux mettre un couvercle sur tes bidons, avec les ecarts de temperature ca crée pas mal d humidite :)
t a l air d avoir taillé dur ^^,
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour papa73,
j'en ai peut-être fait beaucoup au niveau de la taille des tomates, mais c'était tellement la jungle que je ne savais plus comment faire.
J'avais lu sur d'autres forums il fallait tailler des feuilles du bas pour que les tomates mûrissent, donc élagage sévère.
On verra bien ce que cela va donner.
Pour toi aussi, dans ta serre ça a l'air de bien marcher, bravo félicitations.
Explique-moi SVP comment tu fais pour avoir de belles photos comme ça?.
Bonne journée.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par papa73 »

ba je sais pas trop lol, j ai relu le sujet ici heir soir, me suis dit tient va vraimement falloir faire des photo ^^^, choppé le tel et hop
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Photo de tomates

Message par benoit25 »

Slt,

Mon pere a une grande serre comme la tienne et il taille les pieds comme tu as fait et il a de tres belles récoltes, surement que c'est nécessaire...

En tout cas très belles tomates!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Photo de tomates

Message par Singha »

Bonjour Floreal,
C'est la première année que tu tailles de la sorte ?
Je ne sais comment me comporter vis à vis de la taille. J'ai lu tout et son contraire sur le net.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Photo de tomates

Message par claudinette »

votre idée est bonne et je vais en parler a notre neveu qui s'occupe du potager.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai installé ma serre en début d'année, donc c'est la première fois que j'ai des résultats dessous, au début je me suis laissé déborder par les gourmands et les nombreuses feuilles, une vraie jungle!!!!.
Je n'arrivais même plus à circuler dans les allées.
Donc j'ai déplumé un maximum, au bout de quelques jours de ce traitement, beaucoup plus de tomates rouges, et surtout de plus en plus grosse.
Pour l'instant à mon palmarès, une Russian 117 de 850 g, et je pense avoir beaucoup plus avec d'autres tomates.
Pour un premier essai, je suis vraiment super content du résultat.
Pourvu que ça dure.
Floréal
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Moi je suis stupéfait par tes pieds de poivrons. Ils sont très garnis et immense. les miens sont beaux mais comparés à cela ils sont ridicules !
C'est une variété greffé ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour,
pour les poivrons, c'est uniquement des graines récupérées par ci par là que j'ai semé au mois de février dans la maison et qui ont donné ces beaux plans.
L'ami Choupa m'a envoyé quelques graines, je ne connais pas le nom de ses poivrons mais il donne énormément.
En cours de culture, j'arrose avec un mélange purin d'orties et de consoude, puis de temps en temps j'ajoute de la cendre de cheminée.
Je pense que l'ajout de ces produits et pour quelque chose, en plus de la chaleur de la serre bien sûre.
Floréal
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par jardinierdelaisne »

floréal a écrit :Bonjour,
pour les poivrons, c'est uniquement des graines récupérées par ci par là que j'ai semé au mois de février dans la maison et qui ont donné ces beaux plans.
L'ami Choupa m'a envoyé quelques graines, je ne connais pas le nom de ses poivrons mais il donne énormément.
En cours de culture, j'arrose avec un mélange purin d'orties et de consoude, puis de temps en temps j'ajoute de la cendre de cheminée.
Je pense que l'ajout de ces produits et pour quelque chose, en plus de la chaleur de la serre bien sûre.
Floréal
Pourtant ce sont dans les même conditions que toi, sauf pour les cendres de cheminées, mais niveau chaleur là c'est bon. Si tu arrives à avoir le nom des variétés je suis plutôt preneur !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour,
pour les poivrons, je vais rechercher les noms, et ce que je peux faire aussi si ça t' intéresse, c'est de t'envoyer des graines quand je vais commencer à les récupérer.
Surtout que dans les poivrons, il y en a pas mal ,contrairement à certaines tomates ou j'ai plus de mal à récupérer les graines.
Floréal
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Très gentil à toi, oui cela m’intéresse car les poivrons du jardin ce sont les seuls que nous mangeons, mon père à mal au ventre avec ceux du commerce et pas ceux du jardin.
En contre partie si tu veux des graines de tomates et de poivrons (ma liste sur semeur ici : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... erdelaisne, regarde aussi les hors stocks il me reste quelques graines aussi. Sinon en septembre-octobre je la met à jour avec de nouvelle variété)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par papa73 »

bonsoir, je verrais peut etre avec toi, je pourrais peut etre meme venir les chercher lol il me semble que tu n est pas loin, c'est ta station qui donne les infos meteo?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Photo de tomates

Message par christi54 »

bonsoir,

J'ai aussi une jolie forêt vierge dans ma serre,

Je n'osais pas tailler, personne n'en parle de ce problème, j'ai taillé un peu pour passer entre les pieds.

si tu récolte tes tomates comme cela, je vais tailler aussi, dès demain matin.

Merci pour ce post.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Photo de tomates

Message par milkywaypom »

Félicitation ta serre est très belle!
Pour ma part mes tomates sont encore verte , quand est-ce que tu les a mis en terre?
Si je me souviens c'est bien la Bretagne qui a eu un vrai printemps cette année (donc pas de retard sur la récolte), tu confirmes?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par jardinierdelaisne »

papa73 a écrit :bonsoir, je verrais peut etre avec toi, je pourrais peut etre meme venir les chercher lol il me semble que tu n est pas loin, c'est ta station qui donne les infos meteo?
D'accord oui, tu as des graines de ton côté ??

Sinon oui c'est bien ma station qui donne toutes les infos, tous les chiffres tout ça, sauf les prévisions (pas encore en ligne, normalement entre mi aout et fin aout) qui eux dépendent d'un algorithme.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Photo de tomates

Message par papa73 »

je vais essayer de me mettre a la recolte de graine cette année , par contre je n ai pas noté les types de mes tomates :(
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Photo de tomates

Message par christianne »

bonjour
taille des feuilles! tu as de la chance d'être en Bretagne! ici, tes tomates seraient brûlées!(tache blanche d'abord puis marron du côté au soleil)
je protège mes tomates qui ne st pas à l'abri des feuilles avec des feuilles de courges!
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Photo de tomates

Message par floréal »

Bonjour à tous et à toutes,
me revoilà enfin.
Beaucoup de travail avec les chambres d'hôtes cette année, en plus j'ai créé une activité pour la pêche en mer, donc pas beaucoup de temps pour venir sur le site.
Dans la serre tout se passe très bien, j'ai eu vraiment beaucoup de tomates, et il en reste encore pas mal à ramasser, par contre l'année prochaine j'ai deux ou trois trucs à revoir, surtout le noeud au pied des tomates, ça n'a pas été une grosse réussite chez moi.
Bonne journée à tous et à toutes.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Photo de tomates

Message par choupatenkali »

Salut Floréal et tous les lecteurs

La serre en Bretagne est une excellent investissement et indispensable pour des cultures comme les solanacées ou encore les courgettes ou les melons assez sensibles à l'humidité.

Je suis content que les poivrons soient beaux/la graine provient d'un fruit cultivé depuis plusieurs années par un ami maraicher.

Pour le nouage des ficelles au pied des tomates il faut prévoir que la tige va grossir et faire un noeud coulant genre demi-clef double /facile pour un breton :D :D :D
Cette méthode permet de dessérer le noeud quand le plant grossit et ensuite quand le plant est assez haut, les "tours" fait tout au long de la culture vont bloquer la ficelle .Ainsi plus d'effort sur le noeud les forces étant réparties sur l'ensemble de la ficelle .Très simple à réaliser on peut aussi mettre la ficelle dans le sol et l'enterrer en la passant sous les racines ça marche aussi.

Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »