Page 1 sur 1

Taille figuier suite à "tempête"

Publié : sam. 27 juil. 2013 15:30
par Pitchoune_jardine
Bonjour,

Avec les orages violents que nous avons eu cette nuit, mon figuier a un peu souffert. 2 de ses plus belles branches ont été cassées au niveau du tronc, le problème c'est que les 3 branches principales qui restent sont toutes du même côté et donc mon figuier ne tient plus vraiment debout et les 3 branches plient vers le sol sous leur poids.

Il n'est pas encore bien gros (tronc environs 8cm diamètre, hauteur 2m/2,5m) mais il commençait à vraiment prendre de l'ampleur. Pour qu'il passe correctement ce mauvais cap, j'ai bien l'impression que je vais devoir le rabattre sérieusement pour qu'il puisse reprendre une certaine symétrie. :cry:

Seulement, ça n'est pas vraiment la période de la taille, que me conseillez vous : faut-il que je le taille sévèrement maintenant pour qu'il reparte de suite du bon pied (quitte à perdre toutes les belles figues qu'il me préparait), vaut-il mieux que je l'allège un peu et que j'attende cet automne pour couper plus sérieusement, ou ne rien faire en ce moment et attendre... ?

Pour le moment j'ai tendu des ficelles pour le soutenir un peu, mais s'il y a un nouveau coup de vent j'ai peur que les branches cassent, et que si je laisse les ficelles trop longtemps ça abime le bois.

Je vous remercie par avance de vos bons conseils.

Re: Taille figuier suite à "tempête"

Publié : dim. 28 juil. 2013 11:19
par MAD 07
Bonjour Pitchoune,

Je ne saurais pas te conseiller pour la taille car lors de l'achat de notre figuier il y a 3 ans et il en avait déjà 6 le pépi nous a dit qu'il n'y avait pas besoin de le tailler ;
là c'est un autre pb, si tu peux fais une photo et vas au magasin où tu l'as acheté pour demander conseil, si c'est loin appelles et tu leur expliques, en général si c'est une mauvaise avec de vrais conseillers on te répondra avec plaisir.

en attendant la solution je te suggère de tendre une grosse corde et pas une ficelle du tronc et de la fixer bien solidement à un piquet enterré en biais du côté opposé aux branches restantes ; pour ne pas abimer le tronc tu mets soit un morceau de gaine électrique fendu en hauteur et tu passes la corde la-dessus soit un morceau de plastique épais.
Pour les branches il vaudrait mettre des tuteurs bien costauds qui les soutiendraient, tu bidouilles un truc de forme arrondie mais pas fermée que tu fixes sur le tuteur bien enfoncé en terre et tu poses ta branche dessus, j'ai fait ça un jour avec des supports de tringles à rideaux en bois coupés à moitié et fixés dans un gros bambou.

J'espère que tu vas pouvoir garder la récolte c'est tellement bon !