Page 1 sur 1

Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 11:07
par Lemig28+
Bonjour à tous

Voilà mon problème; le voisin a planté une sorte de haie (un mix de tout et n'importe quoi) qui pousse allégrément et qui n'est jamais entretenue. Celle-ci est devenue si épaisse qu'elle envahit mon côté :pastop:
Il y a en plus une cloture à grillage de séparation d'1,2m. Les branches passent donc au travers de ce grillage. Des années que je taille en hauteur ce qui dépasse (à partir d'1,2m) et si ce n'était que çà mais en-dessous du 1,2m mon taille-haie n'arrive pas à faire son boulot correctement.
Ma question est pour cette partie inférieure de <1,2m qui m'embête le plus, y aurait-il un moyen économique, rapide et surtout efficace de faire une sorte de blocage pour empêcher ces branches de passer au travers du grillage?
D'avance merci de vos précieux conseils!

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 11:39
par musadapaz
Bonjour Lemig28,

Ne serait-il pas possible d'en parler avec ton voisin ? Ce serait plus simple. Sinon place une bordure en bois tressé le long du grillage, ce sera esthétique et cela stoppera l'avancée des branches.

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 12:29
par k6hte
il faut effectivement en parler à ton voisin , de plus la haie lui appartenant il est en principe tenu de venir couper une fois l'an ce qui dépasse chez toi ; mais si tu ne tiens pas à l'avoir dans ta propriété tu peux en l'avertissant couper tout ce qui dépasse sur ton terrain , c'est une haie et non un arbre ...

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 13:48
par ailees
Attention, la haie étant au proprio, normalement tu n'as pas le droit de la couper.
(article 671/673 du code civil), que ce soit des arbres ou des arbustes ne change rien à la loi.
Normalement c'est à lui de tailler ! tu peux même le forcer à couper à l’aplomb exact de ton terrain.
Et comme elle semble à moins de 2 m. de la limite, elle ne doit pas dépasser 2m. de hauteur.

Bon, en général on s'arrange à l'amiable, c'est au voisin de tailler chez lui, par exemple plus ou moins le long du grillage.
S'il ne veut pas, tu peux toujours mettre une clôture pleine (bois ou machin vert plus ou moins élégant il faut dire) ou alors lettre recommandée, etc., ça devient barbant !

MODIF : je n'avais pas vu que tu n'es pas en France, là désolé, mais je ne connais pas le code civil belge ! il faudra que tu fasses des recherches toi-même, mais le même genre de truc doit exister.

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 18:30
par Natou
Ailees a raison tu n'as pas le droit de couper ce qui dépasse chez toi, hélas je le sais.Maintenant tu es obligé de le faire car sinon ce serait la jungle chez toi. En as tu déjà parlé avec ce voisin?? Peut être un problème de communication?
Mais sinon tu tailles et tu jettes tout chez lui, il va bien voir que cela te gène mais après il peut aussi râler que tu coupes sans son autorisation. Pas facile tout ça!

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 18:50
par rama45
par contre si de ton coté tu n'as rien planté, il peut être judicieux de s'entendre avec lui pour que tu tailles de ton coté, cela t'éviteras des frais car des panneaux pleins c'est pas donnés et au bout d'années les arbustes peuvent passés à travers

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : dim. 28 juil. 2013 21:58
par Lemig28+
Merci de vos nombreuses réactions :top: . Et bien oui, je le lui ai déjà signalé mais je pense qu'à l'époque, l'architecte lui a vendu un beau gros projet bien trop ambitieux pour ses moyens physiques et surtout son envie d'entretenir.. De plus il est souvent à l'étranger..

Enfin, vous avez raison, soyons diplomate et revenons à la charge pour qu'il fasse la part des choses :wink:

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 9:06
par galet
Oh!!! comme je connais bien cette situation !!!! c'est bien gentil de nous conseiller " d'en parler avec le voisin"...ce que je fais depuis des années !!!! en vain...non seulement mes voisins ont construit...sans permission une terrasse qui se situe au meme niveau que ma fenetre de chambre au 1er étage...mais ils ont fait diriger une glycine qui prend de l'ampleur et vient s'accrocher a mon tuyau PVC d'evacuation des eaux pluviales, aux branches d'un arbre qui est planté au milieu de mon jardin pres de ma maison, j'avais un lilas blanc que j'ai du oter parce que la glycine l'etouffait...je ne parle meme pas du bruit lorsque ces voisins sont sur leur 'belle' terrasse' !!! lors de la construction de cette terrasse ils ont poussé le tronc de la glycine vers chez moi ce qui a carrement cassé le grillage...j'ai voulu mettre une separation sur ce qui reste du grillage pour etre un peu chez moi...impossible le tronc depasse tellement !...et interdiction de couper les tiges !!! ils me l'ont reproche..." tes coupes intempestives font que notre glycine ne fleurit pas !!!!" et ce n'est pas fini...apres la glycine leur noisetier planté au ras du mur de separation plus de 5m et toutes les branches poussent vers chez moi, ils refusent de tailler cet arbre...ensuite...leur figuier...enorme les branches depassent chez moi et sont en train de recouvrir mon palmier ( plante a 3m du mur de separation)...

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 9:37
par galet
je continue...leur vigne qui s'accroche au grillage et ne fait que s'etendre...et vient elle aussi s'accrocher sur mes plantations...c'est bien simple je ne peux plus esperer que mes propres plantations prospèrent ! ( d'autant que le grillage c'est moi qui l'avait fait poser a mes frais il y a quelques années) et pour finir ils laissent leur lierre envahir le mur de separation...il s'est accroché sur le mur de ma cabane (en dur) au fond du jardin..j'ai tenté de l'arracher mais il y a des traces...et je viens de decouvrir qu'il a recouvert le toit de ma cabane ! ( de chez moi je ne pouvais m'en rendre compte il a fallu que je sois dans une rue de l'autre coté pour le voir ) J'ai tenté maintes fois de demander a ces voisins de gerer leur vegetations mais ils s'en moquent, il y a des lois certes.... lui est "magistrat"...mais les lois sont pour les autres ! Des que je suis dans mon jardin....il vient voir " discretement" si je ne coupe pas quelque chose !!!! il me surveille ! en fait je ne suis plus libre de mon jardin...et qui se tape les feuilles a ramasser en automne ? c'est moi...Ils sont chez eux partout et se moquent des nuisances qu'ils font. c'est bien gentil de dire " arranger-vous avec votre voisin....moi je suis seule et il est difficile voir impossible que mes demandes legitimes aboutissent, j'avoue que je suis épuisée.

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 10:17
par Natou
Galet tu es une femme si j'ai bien deviné.
Effectivement avec un magistrat face à toi je crois que c'est situation est très compliquée. En as tu parlé à ton maire?? Il pourrait venir voir et se rendre compte de ce qui se passe à moins qu'il soit dans les souliers de ton voisin. Moi je crois bien que je ne me générais pas de tailler et de tout jeter chez eux, et si cela ne leur plait pas, he bien un coup de désherbant....Je crois que à un moment il ne faut pas se laisser impressionner par ces gars, ou alors les gêner autrement, par de la musique,du purin qui sent bien fort à côté de leur terrasse, la jouer autrement.

Bon courage :wink:

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 10:22
par daniele 43
Ce que tu décris est tout à fait interdit !! il y a des règles pour les végétaux de plus de deux mètres , qui ne peuvent en aucun cas être plantés contre une clôture .; deux mètres est la distance minimum à respecter entre le tronc et le mur du voisin pour tout ce qui dépasse deux mètres
Ils sont donc dans leur tort.; tu pourrais prendre des photos , faire un constat d'huissier et ensuite les mettre en demeure de nettoyer
ensuite si ce n'est pas fait , tu le fais faire, avec témoin , par exemple le maire, un huissier , et fait payer la facture
Le plus important bien sûr c'est la dégradation des biens


Pour le problème de Lemig , je verrais bien l'installation de son côté d'un brise-vue rigide fixé sur le grillage et qui empêcherait les branches de passer .; ça éviterait déjà la taille du bas de la haie et renverrait le voisin à ses responsabilités

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 10:51
par galet
Merci a vous deux...faire venir le maire !!!! impensable...elle ne se deplacera jamais pour ça...un huissier !!! a mes frais...et je n'ai qu'un petit petit salaire...toute procedure a un cout de toute facon. je vais tenter cet automne de faire venir un elagueur....faire l'idiote et lui demander de tailler ce qui doit etre tailler ! qu'en pensez-vous ?

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 14:51
par Léontine
Galet, tu peux rappeler « innocemment » au maire de ta commune qu'il y a des élections municipales en 2014 et que tu as de la mémoire...

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 16:10
par Natou
Il y a un "désordre" à cause de ton voisin, ton maire doit venir et faire en sorte d'arranger cela. C'est son devoir!!!!

Faire venir un élagueur et qui paiera?

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 17:19
par ailees
ce n'est pas au maire de s'occuper de ça.*
En revanche, magistrat ou pas, il y a des lois, et passer par le tribunal d'instance n'est pas particulièrement couteux si on monte le dossier soi-même. je l'ai fait dans d'autres occasions, ça marche !
Pour cela il faut soigneusement rédiger un dossier, avec rappel à la loi, texte, photos, etc.

Bon, dans un premier temps, il vaut mieux aller dans des forums spécialisés, histoire de bien rédiger. Ensuite c'est lettre recommandée avec AR, avec rappel de la loi et explications, demande de régler le problème de telle ou telle manière, et menace de passer au tribunal.
Même un juge est capable de comprendre quand il est en tort ! enfin pas toujours, mais alors, on passe à la vitesse supérieure.
Il y a un site spécialisé qui peut te donner plein de renseignements :
http://www.arbre.org/

Re: Haie envahissante du voisin

Publié : mar. 06 août 2013 22:07
par Singha
Bonsoir,
Une question tout conne : pourquoi ne pas prendre des photos comme preuve des dégâts occasionnés, les lui envoyer et lui donner un ultimatum : je coupe si vous ne faites rien. A lui de porter plainte....et prendre les frais....s'il en a envie....
Il est magistrat, et alors..... est-il prêt à mettre en avant son statut pour enfreindre les lois ? Vous savez, des abrutis, il en existe dans toutes les professions même dans celle là.

De toute manière quelle est votre choix ? laisser faire la situation et le laisser continuer à vous détériorer votre propriété ?