Comment tailler un olivier qui repart du pied

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gg9999
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 août 2013 19:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment tailler un olivier qui repart du pied

Message par gg9999 »

Bonjour,

Mon olivier a gelé l'hiver dernier, et il repart uniquement du pied ou juste quelques centimètres au dessus du sol.

Ci joint une photo de début aout ...
Comment et quand faut il le tailler ?

Merci pour votre aide
Pièces jointes
IMG_20130804_192014.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment tailler un olivier qui repart du pied

Message par bourru07 »

Salut gg,
la vraie question, c'est de savoir si c'était un arbre greffé ou un franc de pied.
Si c'est le premier cas, tu en seras quitte pour le regreffer l'an prochain.
Dans tous les cas, tu vas devoir sélectionner quelques départs parmi les plus vigoureux, l'époque n'importe pas vraiment, le plus tôt est le mieux.
Si tu es sûr de ta technique de greffe n'en garde que deux, sinon tu peux en conserver, provisoirement, cinq ou six.
Ta photo est trop petite pour que l'on puisse avoir une idée sur la nature des repousses.
Vérifies si les feuilles des repousses ressemblent à ce qu'étaient les feuilles de l'arbre avant son gel
feuilles acuminées?
Question complémentaire, cet arbre est là depuis longtemps, ou bien est-ce un gros olivier d'importation transplanté récemment? L'hiver précédent, pour froid qu'il ait été, n'était rien à côté de celui de 1956 et n'a pas vraiment fait de dégâts sur nos variétés tradi locales.
Sur des variétés italiennes ou espagnoles en revanche... Ou dans des sols mal drainés.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gg9999
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 août 2013 19:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment tailler un olivier qui repart du pied

Message par gg9999 »

Bonjour Bouru
Merci pour ta réponse,

Pour la première question, je ne pourrais pas dire s'il a été greffé ou franc de pied, comment le voir ?

C 'est l'hiver de 2011/2012 avec des -15 pendant 3 semaines et de la neige qui ont eu raison de lui.
C'est un olivier qui est là depuis 35 ans et je ne crois pas que c'etait un olivier d'importation.
Voici une photo plus proche des feuilles, je dirais bien que ce sont des feuilles acuminées.

Une autre question : il faut couper dès maintenant le tronc au plus bas, près des repousses ?

Merci de ton aide
A bientot,
Pièces jointes
IMG_20130805_183407.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »