rusticité caesalpina

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

rusticité caesalpina

Message par focazelle »

Bonjour,

j'aimerais installer cette plante
Seulement, selon les sites, la résistance au froid varie de 0 à - 15°, de quoi perdre la tête :)
Avez-vous déjà testé ?

Merci d'avance

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rusticité caesalpina

Message par jeannotin »

coucouy
la rusticité c'est aussi une question de sol, en sol bien drainant il peut être assez rustique quoique -15° peut être une nuit avec dégel le lendemain c'est peut être viable, sauf que dans ce cas les parties aériennes meurent et il redémarre de la souche si les racines sont protégées, ils en on planté dans des pentes de ma petite ville l'hiver ils les rase, et mette un paillis au pied et ça redémarre, chez moi -15° c'est rare et surtout pas suivi dans le temps, sur une semaine -7 ou -8° sans dégel je pense qu' on peut lui dire adieu :wink: dans mon jardin c'est même pas la peine mon sol est beaucoup trop lourd
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: rusticité caesalpina

Message par focazelle »

Merci beaucoup Jeannotin

Bon, qui ne risque rien n'a rien, et question drainage, j'ai une partie du terrain qui est constituée de gravats et de terre mi-argileuse, mi-sableuse
L'idée de raser et de protéger la souche me tente beaucoup

De toute façon, ça ne peut pas être pire que mon tas de cailloux :top:
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: rusticité caesalpina

Message par jardinn »

Tu peux essayer, en la taillant un peu a l'automne, bien paillé, et pourquoi pas faire comme pour les bananiers, déroulez autour de la plante un grillage a sa hauteur avec 5 cm de marge de chaque coté de la plante, recouvrir le grillage d'un voile géotextiles, emplir le tout de feuilles mortes et/ou de paille bien sèche et refermer le dessue en nouant une ficelle sur le voila, ça fait une enveloppe thermique, très efficace sur le bananier après je n'ai jamais vu de test sur autre plantes, mais tu peux essayer. Ici et ici deux exemple de protection hivernal du type que je t'ai décrit mieux expliqué et surtout plus en détail, http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 6&p=111177 et http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,1724.html, il y avait une super explication sur le site plantule.org en image et tout et tou, mais impossible a retrouver, si tu veux voir plus en détails, j'ai quelques liens par Mp si tu veux ou plus simplement, tape ''protection hiver bananier'' tu vas trouver plein d'article et de manière sensiblement les mêmes pour ce faire,
Bonne chance,
Amitiés
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »