Déception avec mes haricots grimpants

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Déception avec mes haricots grimpants

Message par Cecilia48 »

Bonjour à tous !
Quand j'étais en Angleterre, je cultivais exclusivement des haricots grimpants (Cobra, Blauhilde, Neckar Gold etc) sur tipis en terrain argileux et ils produisaient beaucoup sans problème. Voilà la 3è année que j'ai un potager en Lozère, et que je suis déçue de mes haricots rames. Heureusement, cette année j'ai également semé quelques rangées de haricots nains Rocquencourt, qui donnent toute satisfaction, parce qu'une fois de plus, Cobra, Blauhilde et Borlotto ne produisent presque rien. Pourtant, la terre est très bonne, l'exposition très ensoleillée et il me semble que j'arrose ni trop ni trop peu. Je remarque que personne dans la région ne cultive de haricots grimpants. Les ceuss du Gard et de l'Aveyron ont-ils le même problème ? Quelqu'un a-t-il la clef du mystère ?
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Déception avec mes haricots grimpants

Message par moustache »

Je suis en Provence, et ici non plus on ne fait pas de haricots grimpants.
C'est uniquement à cause du vent. Le mistral te "déshabille" un plant de haricot en quelques minutes. Alors on fait des nains!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Cecilia48
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 08 août 2013 8:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lozère, altitude 600 m

Re: Déception avec mes haricots grimpants

Message par Cecilia48 »

Merci Moustache ! Quelqu'un m'a aussi parlé du problème du vent. Mais il n'y en a pas eu tellement cette année ... En tous cas, je remarque aussi que les pois de senteurs ont beaucoup de peine à pousser. A mon avis, c'est un problème de climat trop sec. Et le vent bien sûr n'arrange rien.
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »