Greffer un prunier sauvage?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Greffer un prunier sauvage?

Message par Fleura »

Bonjour

Un prunier ou prunelier sauvage pousse spontanément dans mon jardin. Il est très vigoureux et développe d'importantes épines. Peut-il servir de porte greffe? Si oui, pour quels fruitiers, et quand opérer?
Cordialement,
B.F.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffer un prunier sauvage?

Message par bourru07 »

C'est techniquement possible mais ça ne donnera jamais grand chose de propre.
Je te le déconseille.
Le prunellier drageonne de partout. Sauf à une surveillance de tous les instants pour les supprimer, les drageons pousseront en priorité, asséchant ton greffon en peu de temps.
Si tu veux, pour ton plaisir, faire toi même un prunier, sème donc des noyaux de prune et greffe les plants l'année suivante.
Quant au prunellier: la pioche :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Greffer un prunier sauvage?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Reste à savoir si c'est un punier sauvage ou prunelier...

Je suis d'accord avec bourru07, pourtant je greffe quand même sur prunelier dans les talus... c'est marginal comme portegreffe mais très bon pour l'entrainement, et donne de petits arbres pour les petits jardins ou culture en pots.
Il est possible d'y greffer des mirabelles par exemple ou d'autre espèces de prune mais plutôt à fruits de petit calibre.
Le prunelier n'est pas très vigoureux donc...

Si il s'agit d'un franc de prunier sauvage, c'est à l'inverse très vigoureux, il peut adulte mesurer plusieurs mètres de haut. par contre je ne crois pas que ce soit épineux... On peut y greffer des prunes de tout calibre, quetches, reines claudes...

Reste à définir plus précisément l'éspèce, recolter des greffons cet hiver, définir la technique de greffage (taille du tronc) et greffer pendant la reprise végétative!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffer un prunier sauvage?

Message par bourru07 »

Comme flora avait décrit son spontané comme très épineux, j'ai enchainé sur le prunelier P. spinosa, dit aussi épine noire.
Si le but est de s'entraîner à la greffe, pourquoi pas..
Si c'est pour concourir au jeu des coups tordus, il peut jouer aussi à greffer de l'olivier sur troène, on meuble son temps comme on peut :lol: :lol:
Pourtant, je soutiens que hors les deux cas cités plus haut, greffer du prunier sur P. spinosa,
c'est perdre son temps et s'exposer à bien des déceptions
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Re: Greffer un prunier sauvage?

Message par Fleura »

Bonjour et merci à tous... Je crois que je vais le supprimer.

B.F.
Dawson
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 nov. 2022 9:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Greffer un prunier sauvage?

Message par Dawson »

J'ai mangé pour la première fois des mirabelles poussées sur un prunellier sauvage.
Un peu petites mais très bonnes et parfumées. Récolte petite mais rapide.
Mes deus arbres malgré la sécheresse en Occitanie ont bien grandi. J'en ai fait deux demi-tiges.
Pas de d'excroissances pointues sur le tronc.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »