Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!
Publié : mer. 14 août 2013 22:46







Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans le Haut-Pays d'Artois!
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour ouvrir ce Post et je vous y accueille avec bcp de plaisir! (De moi je dirai juste que j'aime: ma Douce d'abord! et puis en parts égales le bricolage, la photo, la musique, la moto et sa mécanique, la montagne,... et bien-sûr le jardinage! Et je ferme cette parenthèse.)
J'avais écrit chez Marcol:
" Chez moi c'est l'Artois, collineux, verdoyant à souhait , tout sauf "l'enfer du Nord"... Il s'apprivoise plutôt bien, avec beaucoup de richesse si on y parvient, si on l'écoute, si on le caresse comme il le demande... Chez nous c'est la profusion, on ne se bat pas l'été pour sauvegarder les cultures mais pour les contenir, les calmer un peu tant elles s'emballent parfois, comme dans "le plat pays" de Brel,... sauf que chez nous c'est pas plat du tout!
A part l'hiver où la terre se terre, se tasse, se ferme comme une huitre sur son argile humide qu'il ne faut surtout plus déranger sous peine d'en faire une dalle, le reste du temps elle nous en donne à profusion comme une maitresse insatiable..."
Bon, j'ai pas grand-chose à changer à çà, J'ai plein de photos pour vous le montrer! Juste un mot sur mon "territoire" (je cite Essaime!), repris il y a 25 ans pour une bouchée de pain parce que sujet aux inondations , très isolé et proche d'une station d'épuration (aucune gêne à ce jour!); La maison était dessus, le terrain est vaste! (un demi-hectare) j'ai contrôlé les rares inondations, et puis je l'ai totalement remodelé à ma sauce , que je vous fais goûter aujourd'hui! Vous me direz si la recette vous convient!

Au début je vous présenterai le tout par thèmes, en plusieurs fois, pour digérer tranquille, et puis après ce sera du tout-venant, comme chez vous tous!
Allez! On fait le tour du terrain! De l'eau, des arbres (beaucoup d'arbres...) , du potager, des fleurs, C'est l'exubérance partout! je fais au mieux pour la canaliser, mais surtout pas la dompter, c' est verdoyant et sauvage ! C'est tout sauf du jardin "à la française"...
C'est parti!