engrais verts pour l hiver

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

engrais verts pour l hiver

Message par cassandre2006 »

bonjour
je débute dans le jardinage et mes questions vous sembleront peut être saugrenues!
un tracteur m a réalisé 5 buttes il y a peu de temps. je voudrais mettre des engrais verts (vesce et seigle) pour cet hiver car ma terre est pas terrible, terrible et ça fera un paillis lorsque je couperais. je me demandais si je pouvais au milieu de mon engrais vert mettre des légumes d hiver? ne riez pas, je suis en pleine periode d apprentissage!!!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: engrais verts pour l hiver

Message par musadapaz »

Bonjour Cassandre,
Ici tu peux poser toutes les questions que tu veux, personne ne rira, nous sommes là pour nous entraider ! :)
Pour répondre à ta question, les engrais verts se sèment à part, car il va falloir les enfouir et laisser le sol profiter de leurs apports.
Tu peu consulter cette fiche sur le site : http://www.aujardin.info/fiches/engrais_verts.php
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: engrais verts pour l hiver

Message par cassandre2006 »

merci pour cette reponse.
je file voir la fiche...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: engrais verts pour l hiver

Message par renepontadit »

Bonjour, Cass et Musa,
"car il va falloir les enfouir et laisser le sol profiter de leurs apports"
Non, çà c'est ce qu'on croyait il y a 100 ans.
Maintenant, on sait que c'est anti-agronomique. Dixit D. Soltner et agriculture de conservation.com ainsi que beaucoup d'autres.
C'est Cassandre qui a raison sur ce point en coupant le seigle-vesce et en le laissant faire son office de paillis.
Les racines sont digérées par la microbiologie et forme de l'humus, les pailles protègent les micro et macro-faunes.
Cassandre, bienvenue sur le forum, et bonne chance dans ta recherche. Je te conseille de lire les contributions de notre "Cerbère", qui enseigne ces techniques.
Amicalement. René.
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: engrais verts pour l hiver

Message par cassandre2006 »

et autre question, ca met longtemps à lever le seigle et vesce?car mes buttes étant toutes fraiches (la semaine dernière), j ai peur que des pluies fortes me descendent ma terre.
et merci pour le post de cerbere
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: engrais verts pour l hiver

Message par renepontadit »

"çà met longtemps à lever le seigle et la vesce ?"
Entre 5 et 8 jours, suivant les conditions.
Tu peux mettre un voile, çà protègera le sol contre les grosses gouttes de pluie ou d'orage.
René.
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: engrais verts pour l hiver

Message par cassandre2006 »

ok et puis il serait surement pas mal que je delimite mes buttes avec des galets . cela retiendra un peu les bords. merci encore
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: engrais verts pour l hiver

Message par cassandre2006 »

allez, je reviens a l attaque!
plutôt que de mettre de l engrais vert, on m' a proposé de m' amener une remorque de fumier composté au mois de novembre. qu en pensez vous? faut il qu il soit enfoui car sur les buttes, c est difficile d enfouir, non?
comme je l ai dit, ma terre est vraiment pas chouette...pour l instant
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: engrais verts pour l hiver

Message par raymaj1 »

Bonjour

J'ai lu plusieurs page concernant les engrais verts. Comme c'est le post le plus récent et bientôt le moment de semer les engrais verts , j'ai quelques questions.
La première . Dans le système de rotation des familles de légumes , chez moi pdt - graine - feuille - fruit - racine ( est ce le bon sens ? ), qu'est ce que je peux semer comme engrais verts qui précèdera ces planches en 2014 ?
La deuxième. Pouvons nous semer plusieurs fois le même engrais chaque année sur la même planche ?
La troisième, Après le seigle semé l'année passée et que je vais couper , que puis je semer comme engrais verts pour l'hiver en sachant que je ne cultiverai pas sur cette planche en 2014 ?
J'habite en Belgique (province du Luxembourg)
Merci pour vos réponses et bonne continuation.
Amicalement
Raymond
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »