Page 1 sur 1
Aide champignon plantes
Publié : jeu. 22 août 2013 16:17
par M_Patate
Bonjour,
Jai eu beau rechercher sur Google ( champi blanc arbuste ou plante champignon ) je n ai rien trouver a ce sujet . Donc voici mon pb que vous pouvez voir sur la photo un espèce de champignon blanc " rampant" pousse au pied de mes plantes , et a voir mais j'ai deux phormiums superbe qui depuis l apparition de se champi sont au 3/4 morts
Pouvez vous me dire quel est ce champi ?
Je dois le traiter ? Avec bouillie Bordelaise ?
MErci de vos réponses
Cordialement
Re: Aide champignon plantes
Publié : jeu. 22 août 2013 22:11
par Singha
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que c'est mais cela me fait penser au résultat d'un surplus/trop d'eau.
Re: Aide champignon plantes
Publié : ven. 23 août 2013 0:28
par opusoculi
Une humidité entretenue combinée avec un manque d'aération sont la cause . L'espèce ne peut pas être déterminée sans la fleur du champignon.
Arroser avec du bicarbonate de soude dans de l'eau arrête momentanément le développement de tous les champignons.
Ensuite il faudrait modifier les conditions de culture.
Re: Aide champignon plantes
Publié : ven. 23 août 2013 22:14
par M_Patate
Bonjour,
Merci de vos avis , Donc si je met du bicarbonate cela ne vas pas tuer ou gêner les plantes ?
Sinon de la bouillie Bordelaise ? ( car ça j 'en ai )
Puis je comprends pas , en effet pour donner le contexte en fait c'est un talus plein sud ( je suis dans le sud sud donc en plus il fait quand même très chaud et pas dpluie depuis 1 mois et demis ) ou j'ai donc mis de la toile puis planter comme cela se fait " normalement " . Jai aussi mis l arrosage auto cella voudrais donc dire que j'arrose trop ? la il y a a peine 20 min d arrosage avec des goutteurs a 2l/h je trouve que cela ne fais pas beaucoup pourtant . Mais le fait d avoir mis la toile hors sol ça pourrais jouer ?
cordialement
Re: Aide champignon plantes
Publié : sam. 24 août 2013 1:33
par opusoculi
Le bicarbonate (pharmacie) est sans conséquence pour les plantes, dissoudre 2 cuillères à soupe dans l'eau d'un arrosoir, en arrosage sur le sol il arrêtera le développement du mycélium d'un seul coup. L'effet du cuivre ne sera pas aussi rapide, par contre il inhibe le début de nouvelles invasions, il est donc utile d'en passer quelques jours après.
Pour l'arrosage automatique, c'est par ce que la dose d'eau est faible mais entretenue en surface que les champignons peuvent se développer. Mieux vaut une quantité d'eau nettement plus importante mais tous les trois jours. La toile peut avoir une influence en coupant l'aération, les champignons ont horreur des courants d'air et du soleil direct...
Les Phormium apprécient un sol où l'eau s'écoule vite. On les arrose quand la surface est bien sèche. Leur dépérissement indique souvent une pourriture des racines. Je les aèrerais en retirant les feuilles abimées, puis je les arroserais avec une solution de 'prévicur' (nom de la substance active) trois fois jusqu'en octobre pour tenter de les sauver.
Re: Aide champignon plantes
Publié : mar. 27 août 2013 19:51
par M_Patate
Bonjour ,
Merci bien pour les détails , je vais donc faire bicarbonate puis après bouillie .
Jai aussi donc compris pourquoi ils sont la en effet la toile + plantes = ombre + humidité et abrité du vent voila donc la cause ^^
Mes pauvres phormiums sont carrément ou presque en tout cas mort tant pis , je vais les remplacer par des bulbilles.
Sinon dans mon talus plein sud jai : gaura , romarin, santoline, gazania nivea , bulbille , rosier , helicrisium , agathea .
Il me reste donc deux questions :
- Faut til enlever les plaques de champignon avant de traiter ? ( cela peut paraitre bête mais au cas ou pour être sur )
- Un conseil pour l arrosage ? sachant que toute les plantes sont sur la même ligne avec des gouteurs auto régulant 2 l/h
MERCI de l aide

Re: Aide champignon plantes
Publié : mer. 28 août 2013 2:14
par opusoculi
Ce n'est pas la peine d'enlever les plaques.
Le romarin a besoin de moins d'eau que les gaura et les gazania et les gaura moins que les rosiers. (Un romarin de deux ans ou une santoline n'a plus besoin d'être arrosé ou très rarement)
On adapte en mettant plusieurs goutteurs autour des plantes. Il en existe de plusieurs sortes avec des débits différents.
C'est tout le problème de l'arrosage automatique ... Souvent un seul goutteur ne permet pas d'arroser uniformément les racines d'une plante. Avec un seul goutteur un côté reçoit plus d'eau que l'autre, il en faut au moins deux et plus pour un rosier. Mettre le goutteur trop près des tiges centrales peut provoquer leur pourriture. Des plantes apprécient que les feuilles soient mouillées par un asperseur et d'autres plantes ne le supportent pas (maladies romarin rosier).
Il faut donc adapter et c'est tout un petit travail qui demande de connaître les besoins des plantes, de l'observation, du soin (tenir compte de la pente) et quelque expériences. Plus on mélange des plantes aux besoins différents plus ça se complique.
Un arrosage tous les trois jours est dans la plupart des cas préférable a un arrosage quotidien .
Ce n'est jamais gagné d'avance.