Page 1 sur 1

Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : ven. 23 août 2013 13:14
par NicoZ
Bonjour,
J'aurais besoin de votre expertise concernant un champignons dans mon sous sol.
Le sous sol est trés trés humide (80/90% d'Hydro).

Image

Image

Image

Ceux ci ont été trouvé derrière du lambris PVC

Image

Image

Image

Ceux ci à coté. Ça aurait même traversé le parpaing.

Image

Je viens de voir 2 spécialistes. L'un dit merule 3 jours de boulot, l'autre dit champignons des caves coniophora 1 journée.
Vous vous doutez que le prix n'est pas le même, ni la dangerosité.
Personnellement j'ai peine à voir la différence entre ces deux champignons avec google au moins à ce stade.
D'ailleurs est-ce le même champignons sur les tasseaux bois et sur la maçonnerie.
A votre avis est-ce de la merule ou du coniophora ?

D'avance merci car je ne sais plus qui croire entre l’escroc et le spécialiste.

Re: Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : ven. 23 août 2013 17:01
par doudouk6
Bonjout
En m 'arrêtant à la première photo , donc sans lire la fin de ton message , j 'ai tout de suite pensé à la mérule . Mais je souhaite énormément me tromper. Parce qu 'en cette matière les professionnels minimisent au départ , un peu comme un médecin qui te dit , Mr vous avez la grippe puis à l 'examen suivant te dit : vous avez un virus très grave et il faut vous hospitaliser en chambre stérile. La mérule est un champignon très sournois. Et dans bien des cas la maison est réduite à un état de squelette
Connais-tu le degré infection de ce champignon en Picardie?

Re: Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : ven. 23 août 2013 17:08
par daniele 43
J'espère aussi que ce n'est pas ça
elle est très présente dans le nord , en particulier sur le littoral

Re: Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : ven. 23 août 2013 18:13
par k6hte
https://www.google.fr/search?gs_rn=25&g ... 0AXBhYCQCA

j'ai trouvé ces images , accesssible en un clic , comparaison ? certaines d'entre elles avec les filaments font penser à la mérule , d'autres sont moins évidentes ... tu trouveras certainement dans ton coin de vrais spécialistes de cette saleté , pour moi trois jours de boulot ça paraît léger si c'est de la mérule ...

Re: Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : dim. 25 août 2013 10:50
par NicoZ
Merci de vos avis.
Le spécialiste qui me dit que ce n'est pas la merule dispose de bonne référence, je vais donc lui faire confiance.
Je terminerais sur le fait de bien faire attention au société spécialiste...

Re: Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : mer. 20 nov. 2013 18:08
par chjean
Bonsoir,

Juste pour information, les diagnostiques d'habitations vont s'enrichir du diagnostique "Mérule". A prendre au sérieux au même titre que la recherche de termites, d'amiante ou de plomb.

A 20 km d'où j'habite, un nouvel acquéreur d'un maison ancienne a été obligé de retirer toute la structure interne de sa maison. Et en plus pour se débarrasser du mycélium, très tenace et invasif même dans du plâtre, il a été obligé et de faire tomber le plâtre ET de passer les murs au chalumeau.

Conclusion, à tout lecteur si vous visitez une maison ancienne pour l'acquérir, exigez le diagnostique Mérule.

Re: Identification d'un champignons en sous-sol

Publié : sam. 23 nov. 2013 8:30
par petipois
Bonjour,
J'espère pour toi que le traitement appliqué sera efficace.

Si tu as des doutes sur le nuisible, tu peux toujours demander à un labo indépendant une analyse de prélèvements. Rapproches toi d'organisme au dessus de tous soupçons (genre Muséum d'Histoire Naturelle) ; je pense qu'il y a là des savants qui seront de bon conseil et sauront de dire où t'adresser. En tous cas, moi c'est ce que je ferais. Vu le niveau d'infection tu n'es plus à 15 jours près.

Pour élargir la question, j'espère que le "diagnostique mérule" sera moins nul :pastop: :cafume: :cartonrouge: que celui rendu obligatoire par le propriétaire en pré-vente d'immobilier.
En effet, récent acquéreur d'une maison dans le finistère, j'eus la stupéfaction, pour ne pas dire l'indignation, de constater que ces "contrôles" (insectes xylophages et parasites végétaux) ne vont pas au-delà de ce qui visible à l'œil nu. C'est à dire que ces "contrôleurs assermentés" ne sont pas habilités ne serait-ce que déplacer un meuble ou rouler un tapis pour voir ce qui est en dessous. Aucun sondage, aucun prélèvement, aucun approfondissement de constat.
Autrement dit : vous pouvez faire votre propre diagnostique vous même puisque "l'expert" ne verra rien de plus que vous.
De plus les rapports sont on ne peut plus succincts. Pour nous, un résumé de 2 lignes pour une maison de 100m2 + dépendances. On peut y lire : à tel endroit présence de champignons lignivores ; à tel autre présence d'insecte xylophages. Ben oui, on l'avait vu aussi ! Quels insectes ? Quels champignons ? Ils ne sont pas là pour le dire, mais juste constater.
A la réception de ce rapport, j'ai appelé la société en question pour obtenir des précisions… qu'ils ont été incapables de donner (et pour cause !)… tout en se drapant dans la déontologie de leur travail et l'excellence pointue de leur formation.

Moi je dis qu'une telle arnaque, rendue possible par des textes de loi indigents, c'est juste du foutage de gueule.