Page 1 sur 1
coup de gueule: ca me fout le bourdon
Publié : dim. 15 juin 2003 20:58
par antoine 42
je voudrais attirer votre attention sur un sujet qui me tient a coeur,ne passez vos traitements chimiques anti pucerons,doryphores ect(si vous les employez)que le soir ,le plus tard possible, assurer vous que nos amis les butineurs sont rentrés ds leur nid, car tt ces produits leur sont fatals,personnelement jetraite le moin possible,je rammasse a la main les doryphores etcompte sur les coccinelles cette annee pour les pucerons,elle m ont fait un travailsuperbe, plus un seul puceron sur ma parcelle,cette annee est favorable pour elles a cause de la chaleur.
par contre j avais un nid de bourdons que je protegeais depuis des années,ils s occupaient de tte la pollinisatio,n de mon jardin.et bien ils ont disparus et c est un drame pour moi,j accuse ces produits phyto sanitaire de mon in fortune, car trop de gens passent ces pruduits en pleine journee et sur n importe quoi!!! svp faites attention a nos butineurs;ils sont nos garants de la bonne fructification de nos potagers...
pensez y s il vous plait

Publié : lun. 16 juin 2003 8:13
par pierre le belge
je fais très attention!!
un voisin tout proche à des ruches

Publié : lun. 16 juin 2003 8:14
par Daniel d'Aillon
j'ai vraiment l'impression que l'on voit moins de coccinnelles qu'avant et toujours autant de pucerons....
C'est vrai que pour la coccinnelle, un reportage à cette chère (couteuse) tv montrait l'arrêt de la dernière chaîne au monde de fabrication au Mexique.. ça doit être pour ça.
Publié : lun. 16 juin 2003 10:40
par Joël (de Honfleur)
moi, c'est pareil . le seul traitement que je m'autorise c'est a bouillie bordelaise biologique et le souffre. et je traite le soir.
J'ai le même problème avec les butineurs. j'ai beaucoup de fleurs dans mon verger et pourtant mes fruitiers ne croulent pas sous les fruits.
le gouvernement francais fait la sourde oreille sur l'arrêt des pesticides dangereux pours les butineurs.
exemple le gaucho
voir
http://gargas.biomedicale.univ-paris5.f ... qmal.shtml
Publié : lun. 16 juin 2003 11:17
par pierre le belge
s'il y avait que des coccinelles.....
je ne vois presque plus d'hirondelles
Publié : lun. 16 juin 2003 11:26
par Marie Rose

Chez nous, des hirondelles, il y en a plein. J'ai pu comprendre que de ce point là, on est très privilégiés. C'est pas la première fois que j'entends qu'elles diminuent, malheureusement. Elles sont arrivées fin mars.
Amitiés

,
Marie Rose.
Publié : lun. 16 juin 2003 14:55
par Alouette
Chez moi, on trouve de tout et en abondance: coccinelles, bourdons (de toutes sorte, à cul roux, gros et petits,...), abeilles (bon sang, que d'abeilles!), hirondelles, et bien sûr, des Alouettes

coup de gueule
Publié : mar. 17 juin 2003 0:10
par jean (belgique)
particuliérement dans les jardins, ilne faut jamais traiter pendant la floraison.
prise de conscience
Publié : mar. 17 juin 2003 9:01
par maite
il paraît que les particuliers polluent plus que les agriculteurs avec tous les produits qu'ils utilisent
mais quand je vois à la sacro sainte télé qu'un de ces produits est elu produit de l'année par je ne sais quel organisme, je me pose des questions.
a quoi servent toutes les campagnes pour l'utilisation des produits bio ?
a quoi sert le ministère ou secrétariat de l'écologie ?
laissons la planète propre
merci pour elle
Publié : mar. 17 juin 2003 15:23
par Tite Schtroumpfette
je ne suis pas pour les produits polluants, loin de là, mais quand on n'a pas de sous, on est bien embetés avec sa conscience quand on voit qu'un produit bio coute deux voire trois fois plus qu'un autre produit. Après, tes légumes coutent encore plus cher que ceux achetés sur les marchés... Si la différence était moins grande, je suis sure que beaucoup plus de gens les utiliseraient.
Publié : mer. 18 juin 2003 10:56
par Christophe de Bordeaux
Tite Schtroumpfette, je te comprends un peu. Je trouve qu'on nous prend un peu pour des "vaches à lait" avec ces produits bio.
Cependant tu peux te faire ton propre compost et ça ça coute rien. Le fumier de cheval n'est pas trop cher non plus. Et pour éviter les traitements chimique on peut jouer avec le compagnonage (l'associassion de certaines plantes luttent naturellement contre les maladies ou parasites). Cela demande par contre de sacrifier un peu de places pour les fleurs au potager (ce que je ne peux pas me permettre dans mon minuscule potager).
Publié : lun. 23 juin 2003 10:03
par Marie Rose

Vendredi dernier, on observant ma lavande, j'ai constatté qu'il y avait 5 différentes sortes de bourbons, des abeilles en très grand nombre, des butineurs que je ne connaît pas et que je n'avais jamais vu auparavant et un nombre impressionant de papillons (a la grande joie de ma fille).
Amitiés

,
Marie Rose.
Publié : lun. 30 juin 2003 14:52
par antoine 42
en ce moment mon jardin est plein de fleurs,en particulier les tournesols qui m ont fait rapliquer toutes sortes de butineur.
j ai perdu un nid de bourdon,mais le coin a l air de plaire a d autre...
je m en rejouis
