Retirer les gourmands juste avant la pluie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Retirer les gourmands juste avant la pluie

Message par samchou »

Bonjour,

J'ai voulu profiter du beau temps que l'on a aujourd'hui pour retirer les gourmands qui ont proliférer durant mes 3 semaines d'absence.

Or je viens de voir à la météo que de la pluie arrive cet après-midi et demain.

Est-ce une très mauvaise idée d'avoir retirer les gourmands juste avant l'arrivée de la pluie ? Les blessures infligées ne vont-elles pas être une porte d'entrée au mildiou ?

J'ai du purin d'ail et laurier en attente. Je le mettrai dès qu'il n'y aura plus de nuages à l'horizon. Ou bien faut-il le mettre de suite ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Retirer les gourmands juste avant la pluie

Message par Remy71 »

Attend que le risque de pluie soit écarté et surveille en même temps tes pieds du moindre changement au niveau des feuilles. Je ne pense pas que le fait d'avoir enlever tes gourmands augmente beaucoup les risques car le mildiou commence souvent d'abord par le feuilles puis sur sections de tiges pas forcément ou il y a eu des gourmands et ensuite sur les les fruits. De toute façon comme ce purin est préventif c'est évident mais aussi curatif si tu as le moindre signal sur un de tes pieds alors tu pulvérises. D'autre part d'après Pascal le laurier a pour but de cicatriser et dès qu'il ne pleuvera plus il jouera son rôle après pulvérisation.C'est vrai qu'arrivé en septembre les risques de mildiou vont augmenter et il faudra être très vigilent.
Mon purin est prêt aussi j'ai pu encore découvrir son efficacité sur un début d'oïdium sur mes courgettes il y a 15 jours, cela l'a stoppé .
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Retirer les gourmands juste avant la pluie

Message par samchou »

En fait, je n'ai pas fait que retirer les gourmands. J'ai également retiré quelques feuilles et ai même cassé quelques branches en essayant de les entortiller autour de ces satanés tuteurs en spirale. Bref, que des bêtises. :pastop:

Demain soir, je pulvérise mon purin et surveillerai ma "tomateraie".

Merci beaucoup et bonne soirée.
Répondre

Revenir à « A la culture »