Page 1 sur 1

Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : mer. 28 août 2013 22:23
par Shamilda
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis deux ans un rosier Pierre de Ronsard en pot. Je viens de déménager dans une maison avec jardin et un beau mur plein sud, je voudrais donc replanter mon rosier en pleine terre.
Actuellement le rosier fait la tête, je ne m'en suis pas occupé du tout cette année (bébé, déménagement etc etc), il a fait très peu de feuilles et une seule fleur.

Pour le replanter je pensais suivre ces conseils, mais je me demande si une taille sévère ne s'impose pas.

Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci par avance pour vos conseils !

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : mer. 28 août 2013 22:30
par ligerienne
Tu fais une pré-taille avant de le replanter, suivant la hauteur tu peux enlever un bon tiers. Tu referas une taille au mois de mars prochain. Tu penses à l'arroser régulièrement si tu le dépotes maintenant.

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : sam. 31 août 2013 15:08
par Hosta76
Bonjour SHAMILDA

Pour votre rosier Pierre de Ronsard , vous devez le mettre en terre , pas avant octobre et surtout pas plein sud .
Ce rosier n'aime pas le plein soleil . L'idéal est de le replanter à l'ouest ou même nord ouest . Pour le transplanter , le sortir du pot , faire tremper la motte dans une grande bassine d'eau . Couper les racines avec un sécateur , d'environ 15 cm , très important pour une bonne reprise , déposer la motte dans le trou , remettre la terre et arroser abondamment . Je vous conseille , de le tailler très légèrement au moment de la transplantation ( octobre ou novembre ) . Et de refaire une taille plus sévère en mars - avril . Ne pas tailler trop court car le rosier est jeune .
Vous pouvez pour lui redonner un peu de vigueur , mettre au pied un peu d'engrais , genre or brun .
Ce rosier est ravissant et très solide .

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : sam. 31 août 2013 21:14
par Shamilda
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.
J'étais persuadée que le Pierre de Ronsard aimait le soleil, jusqu'à présent il était plein sud car je pensais que c'était le mieux pour lui. Cela explique peut-être pourquoi il ne se porte pas très bien.

Je vais effectivement attendre Novembre pour le replanter.

Mais du coup je me demande où le planter.

Au choix :
Mur de clôture exposition sud, au soleil toute la journée
Mur de clôture exposition est, à l'ombre le matin et au soleil l'après-midi
Sur la façade sud de la maison au soleil toute la journée mais le bas de la façade est à l'ombre
Sur la façade Nord-est de la maison, au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi.

Shamilda

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : sam. 31 août 2013 23:38
par MAD 07
Bonjour,

Je confirme qu'il faut éviter de mettre un Ronsard plein sud, ce n'est pas que ton rosier ne poussera pas bien mais les roses ne seront pas aussi belles car elles blanchissent au soleil intense. Alors qu'il n'avait que 2 ans j'ai déplacé le mien car il ne poussait pas à son emplacement (aucune autre plante d'ailleurs sans que je comprenne pourquoi???) je l'ai donc exposé sur un treillage est/sud cela fait 7 ans et il est superbe mais les roses qui sont au soleil toute la journée blanchissent.

J'avais lu que lors de la transplantation d 'un rosier (7en 2006 et 4 cet hiver) il faut faire le trou à l'avance, chez moi ça a toujours bien marché.

Petite photo de ce printemps, à gauche sur la photo et au milieu en bas, il a subi une taille sévère à l'automne. Je l'adore mais côté pafum faut oublier malheureusement :cry: car serait le summum.

Image

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : dim. 01 sept. 2013 7:26
par chaolinette
le mien est pleins sud En juin sa premiére vague de floraison est superbe la deuxiéme juillet début aout effectivement est palichonne soleil trop fort, mais la troisiéme qui commence est :top:
:kiss:

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : dim. 01 sept. 2013 10:46
par Hosta76
SHAMILDA , vous avez reçu , de très belles photos , du rosier pierre de Ronsard , dont nous profitons tous grâce , au forum .
En effet , ce rosier est une pure merveille . Je l'ai dans notre jardin , contre le mur de notre maison . Il n'aime pas le soleil du matin . Il en a même horreur ! Et pour nous montrer son mécontentement , il nous offre des fleurs pâlichonnes , blanchâtres et délavées .
Le soleil de l'aprés-midi , moins brûlant , et celui du soir , encore plus doux , et le voici fort satisfait .
Pour avoir , au fil des années , une multitude de fleurs , il vous faudra , arquer les branches , vers le bas , ainsi le pied ne sera jamais dénudé . Et vous aurez des roses magnifiques sur toute la surface du mûr ou de la clôture . Je vous avais conseillé de couper les racines , avant la transplantation . Je réitère , mais .... ne taillez pas les radicelles , tout est une question de juste mesure !
Si vous voulez une autre idée , plantez une clématite bleu pâle , au pied du rosier , "prince Charles " , par exemple . Je ne sais si vous pouvez la trouver , en France . Les miennes viennent d'Angleterre , lors d'une de mes visites de jardins . Mais l'union, rosier et clématite , est une belle réussite . La clématite , s'accrochant , naturellement sur les branches du rosier . Laissez là , seule , se frayer un chemin . Vous ne serez jamais déçue
Voilà , et bon jardinage .
L'automne , n'est jamais triste pour un passionné de jardin . Le voici bien occupé , oubliant la grisaille du ciel , préparant le printemps .

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : dim. 01 sept. 2013 17:31
par MAD 07
@ chaolinette : on peut voir une photo de ton Ronsard ?

Si j'en juge par ces 3 réponses (dont la mienne) on peut dire que les avis de 3 régions différentes sont divergeants concernant l'exposition ..... chez chaolinette et moi : fleurs décolorées au sud alors que pour Hosta 76 c'est le contraire :oh: toutefois,

@ Hosta Je ne comprends pas très bien car sur ton 1er message tu précises "que PdR n'aime pas le plein soleil" mais sur le 2e message qu'il faut le mettre au soleil de l'après midi moins brûlant ?????????? :oh:

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : dim. 01 sept. 2013 17:37
par chaolinette
oui moi aussi pas bien compris je ne connaissais pas le soleil d'après midi moins chaud que celui du matin
heu!!! une photo oui bien sur mais pas sous la main sur ce pc

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : dim. 01 sept. 2013 17:55
par bourru07
Salut les amateurs de rosiers.
Tout ce qui a été dit jusqu'ici est très judicieux, surtout en ce qui concerne le charme du rosier Pierre de Ronsard, qui est effectivement un plante digne d'éloges: la vigueur et la remontance d'un rosier moderne alliées à une floraison aussi séduisante (presque) que celle des vieux Cent-Feuilles.
Pour éviter de devoir reposer la même question à propos de chacune des variétés de rosiers (on les estime à plus de 100 000), est-il bon d'ajouter que ces conseils de plantation marcheraient aussi bien pour Joachim du Bellay, Rémi Belleau ou Pontus de Thyard.
Pour autant, bien sûr, qu'un rosiériste ait pensé à leur dédier une rose :lol: :lol:

Re: Replanter rosier Pierre de Ronsard

Publié : lun. 02 sept. 2013 18:23
par Hosta76
Ma réponse , en ce qui concerne l'exposition du rosier PDR , n'est pas contradictoire !
Habitant en Normandie , le ☀peut être violent ! Et oui !!!
Celui du matin , est trop direct et décolore la fleur . Lorsque je dis que le soleil de l'apres - midi et de la fin de journée , est l'idéal . C'est pour éviter l'exposition sud , donc le soleil dés midi . Je pense que vous m'avez mieux compris .
À bientôt sur le forum .