Débuter un potager bio sur de l'herbe

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Sanssaint
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 sept. 2013 22:29
Région : Rhone Alpes

Débuter un potager bio sur de l'herbe

Message par Sanssaint »

Bonjour,

Ayant emménagé en maison depuis environ 1 an, je compte me lancer au printemps prochain dans la réalisation d'un potager bio.

Le but est pour moi de jardiner pour me faire plaisir mais aussi d'arriver à remplacer à terme une bonne partie des achats en légumes (du moins dans la belle saison) : concombres, tomates, laitues, courgettes, pommes de terre, carrotes, navets, blettes, céleri, choux, poireaux. Le goût en plus !

De mon enfance dans le jardin de mes grands parents à mon ancien appartement garni de bacs de terreau pour les plantes aromatiques en loggia, j'ai toujours eu de bons résultats.

Seulement voila, je sais jardiner, mais de façon conventionnelle : désherbant total au pulvé, bêchage profond en retournant la terre, une bonne louche d'engrais NPK marqué universel, repiquer des semis simples ou des plants achetés en godet dans un trou rempli de terreau, arracher les mauvaise herbes ou les passer pulvé localement si elles sont envahissantes ...

Vu que je vais repartir de zéro cette année, j'aimerais passer à autre chose, à savoir le potager bio.
Sur le principe, pas de problème, j'ai eu l'occasion de feuilleter le livre de Dominique Soltner sur le sujet (je l'ai commandé et je l'attends avec impatience). Je comprends un peu mieux l'aspect de certains jardins ouvrier en périphérie de la ville où j'habitais avant ...

Pour commencer j'hésite concernant le bêchage et la préparation du sol la première année. En m'y prenant en ce début d'automne 2013 j'aimerais quand même obtenir quelques résultats printemps-été 2014 !

Et la j'ai quand même un gros doute : le paillage seul à l'automne va-t-il être suffisamment efficace pour obtenir une terre cultivable au printemps prochain alors que c'est actuellement un mix d'herbe, plantain, pissenlits, trèfle, et autres joyeusetés ... Je suis très sceptique ...

J'envisage donc la chose suivante, sur un rectangle de 5x10m, d'ici fin septembre :
- Créer 3 travées de culture et 2 chemins pour accéder.
- Décaisser les "chemins" sur 10cm de profondeur et les remplir de coupes de thuya broyé pour empêcher quoique ce soit d'y repousser trop rapidement !
- Fracturer la terre de la zone de culture à la bêche (assez profondément mais sans la retourner) et hacher grossièrement à la binette le tapis formé par les racines de l'herbe actuellement en place.
- Pailler par dessus avec les matériaux dont je dispose, à savoir : une dizaine de sacs de tonte, une grosse quantité de pousses de charmille de l'année broyées (feuilles + tiges) et beaucoup de feuilles mortes broyées cet automne ...

J'ai vu que certaines personnes conseillent d'intercaler des journaux ou un carton entre le paillage et la terre ... je ne sais pas trop quoi en penser non plus ...

Est-ce que j'ai la bonne démarche dans les grandes lignes ?

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débuter un potager bio sur de l'herbe

Message par aygues31 »

Bonjour Sanssaint,

Tout ce dont tu parles me paraît satisfaisant :top: ... tu va démarrer avec une assez bonne idée des choses à faire.

Le seul bémol que j'y mettrai est la reprise de ta terre quand tu dis "sans la retourner".
Autant c'est une bonne pratique quand on est en "vitesse de croisière" avec un potager installé, autant ce n'est pas (à mon avis) une bonne chose, à la création, sur une terre qui n'a pas été travaillée depuis longtemps et qui est envahie par des adventices.

Toute la matière organique s'est accumulée en surface et le retournement, une première fois, à la bêche à dents te permettrait :

:love: de mélanger cette matière organique dans les 20 premiers cm de sol.
:love: d'enfouir toutes les mauvaises herbes, ce qui va les asphyxier et t'en débarrasser, dans un premier temps.
:love: de permettre aux pluies d'automne et de cet hiver, de bien pénétrer les couches profondes de ton futur potager.
:love: d'en profiter pour faire l'enfouissement d'une fumure organique (P et K) pour l'alimentation de tes futurs légumes en 2014 (avec compost, fumier, corne broyée et autres apports nutritifs)

Bref, un passage de tondeuse à gazon, en laissant l'herbe sur place, puis un bon labour dressé, non émietté, me paraissent utiles, juste pour démarrer la chose.

Bon travail et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Débuter un potager bio sur de l'herbe

Message par argil »

Sanssaint a écrit :J'ai vu que certaines personnes conseillent d'intercaler des journaux ou un carton entre le paillage et la terre ... je ne sais pas trop quoi en penser non plus ..
L'avantage c'est que cela augmente la durée de vie du paillage. A la fin les mauvaises herbes les plus vivaces finissent quant même par passer, le liseron en faisant de nombreux virages le chiendent en percant mais cela reste trés éfficace.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »