Page 1 sur 1

Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : jeu. 12 sept. 2013 22:08
par Isa51
Bonjour à tous,

J'habite à proximité de Reims, et suis propriétaire d'une petite maison de ville. Cette maison dispose d'un jardin, qui longe la rue assez passante.
J'aimerai installer un brise vue mais plusieurs contraintes s'imposent à moi :
- l'urbanisme. Toute clôture est limitée à 1,40 m donc je ne peux pas y mettre panneaux de bois. je dois donc mettre une haie végétale qui elle est autorisée.
- Le jardin n'est pas très grand, la zone en pelouse fait environ 20 m de long pour 5 m de large environ. Il me faudrait donc une haie qui prend le moins de place possible en largeur, mais qui monte à au moins 1,50 m (le jardin est au dessus de la rue d'environ 70 cm) et qui soit suffisamment 'opaque'.

Ci-dessous une photo de mon jardin. Le haut des piquets du grillage est à 1,40 m.
Image

J'ai déjà vu pas mal de questions sur ce sujet mais mis à part les panneaux de bois et les grimpantes que je ne peux pas mettre, je ne trouve pas beaucoup de solutions...

Je vous remercie par avance pour vos pistes et vos conseils, et si vous voulez d'autres informations pour pouvoir m'aider je suis disponible !

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : jeu. 12 sept. 2013 22:37
par oh la la
Je ne me moque pas: avez-vous besoin de conserver la pelouse ?

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : ven. 13 sept. 2013 6:53
par daniele 43
ce n'est pas beaucoup 1.40 m
c'est incompréhensible en bord de route :angryfire:
Parce que quoique l'on choisisse on est obligé de tailler sévèrement en hauteur et en largeur

quelle est la hauteur du grillage ?
Dans un cas comme celui-ci , le meilleure moyen est de recouvrir le grillage avec une grimpante à feuillage persistant
la meilleure est qd même le lierre , il existe de belles variétés très déco .; on est pas obligé de mettre le même tout le long
et presque pas d'entretien , juste maîtriser l'expansion

Sinon : des Troénes ,des Abelias , des Chèvrefeuilles, Caryopteris, Berberis , Osmanthus, Physocarpus...etc ; ou encore , ce que je préfère : une haie variée fleurie qui ajoutera un peu de gaieté à ce petit coin ( c'est vrai que c'est tristounet ce coin de pelouse , moi je me dépêcherait de faire des massifs et un bordure fleurie)
sur le mur du bâtiment , on peut installer un treillis , et faire grimper une liane fleurie

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : ven. 13 sept. 2013 8:21
par Lisie
à voir si c'est autorisé, mais le voisin de mes parents aplanter des poteaux en bois, relier entre eux par des cables (c'est pas donc pas vraiment une cloture ni des claustras) et a fait grimper dessus des grimpante, en prenant des persistantes ca pourrai etre chouette mixé avec quelques buissons

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : ven. 13 sept. 2013 9:10
par daniele 43
:top: bonne idée !! :mrgreen: c'est ce qui s'appelle contourner le réglement à son avantage !!

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : ven. 13 sept. 2013 13:17
par Isa51
Bonjour,

@ oh la la : oui on y tient vraiment, pour les enfants c'est vraiment plus sympa, et pour nous aussi (malheureusement pour le chat aussi...) !

@ daniele 43 : Je suis bien d'accord pour le fait que 1,40 m c'est très peu. En fait on a une maison sauvegardée, donc elle doit être 'visible'... Quelques voisins ont des murs bien plus hauts que cette hauteur, mais nous ne voulons pas prendre ce risque... Le grillage a une hauteur d'1,40 m.
Actuellement et provisoirement pour cet été on a mis une canisse 1er prix qui en fait n'occulte pas des masses et dont les regards des gens passent au dessus...
Image
A la place des trucs fanés (anciennes fougères) on voudrait mettre une haie de buissons fleuris (on n'a pas encore pris le temps de regarder quel genre, mais d'une hauteur d'1,50 m environ mais on a plus de place en largeur donc moins de souci).
Pour le mur du garage on va d'abord passer un bon coup de karcher et oui pourquoi pas un treillis et y faire monter une jolie plante. Je suis bien d'accord avec vous que c'est tristounet !! On y est depuis pas très longtemps et pour le moment on se consacre aux travaux à l'intérieur...

@ Lisie : C'est une excellente idée ça ! Je vais creuser cette idée. Que me conseilleriez vous comme grimpantes et buissons ? Il me semble qu'il y a le chèvrefeuille qui pousse vite et est résistant pour les hivers rudes, mais quoi d'autre pour essayer de varier ?

Un grand merci en tout cas pour vos retours et votre aide.

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : sam. 14 sept. 2013 13:41
par oh la la
L'endroit qui doit être abrité en priorité, c'est entre le terrasse et la pelouse, à droite des chaises blanches sur une photo. Pas forcément complètement occultant: par exemple treillage (déjà occultant l'hiver) plus grimpante .
Le long de la rue, c'est plus difficile . Planter la même chose tout le long serait monotone et accentuerait l'effet long étroit. On peut alterner treillages (avec ou sans grimpantes) et arbustes divers. Mais difficile, voire impossible d'en trouver de 2m très étroits et élancés . Le seul que je connaisse est le corète, envahissant, mais cela dépend si l'on peut gérer. Autrefois on mettait des troènes; il y a de nouveaux.

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : sam. 14 sept. 2013 17:13
par Cornouiller
Bonjour

En grimpante et semi persistante pour habiller cet endroit
- le jasmin rose rustique jusqu'à - 10°C
Légère floraison mais beaucoup de rameaux à "tresser" pour obtenir de l'occultant.

Le jasmin étoilé au feuillage persistant résiste à -12°C
- légère floraison également et à conduire comme le précédent.

Puis les chèvrefeuilles
- le 'Mint Crip' aux feuilles persistantes
- rustique jusqu'à -15 °C
Très belle floraison dégageant un parfum bien prononcé
- rapidement étoffé et bien couvrant
Maintenant, est ce que ces propositions conviennent à votre climat là
- je ne sais pas, il faut voir. :wink:

Re: Occultation pour petit jardin (haie)

Publié : sam. 14 sept. 2013 17:34
par Lisie
j'imagine que vous profitez de cet espace surtout au beau jour, donc vous pouvez utiliser aussi des grimpantes caduques.
Il y en a plein à voir les couleurs que vous souhaitez, les floraisons qui sont possibles à étaler tous les mois.

Je dirai qu'au niveau de la pointe du trinagle de pelouse vous pourriez empieter un peu sur l'espace de jeux des enfants pour créer un massif avec des buissons de différentes hauteurs.