[IDENTIFIEE= Solanum nigrum ] Plante du jardin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Atao22
Graine de timide
Région : Ile de France

[IDENTIFIEE= Solanum nigrum ] Plante du jardin ?

Message par Atao22 »

Bonjour,
Petit nouveau dans le monde du jardinage.. je vous remercie de m'accueuillir sur ce Forum.
J'ai une première plante à identifier..
Pièces jointes
IMG4.jpg
IMG_3.jpg
IMG_2.jpg
IMG_1.jpg
Dernière modification par Atao22 le dim. 15 sept. 2013 19:57, modifié 1 fois.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Plante du jardin

Message par daniele 43 »

Beau massif de Morelle noire ... plante toxique à baies noires , donc attention pour les enfants
certains te diront que c'est une mauvaise herbe , d'autres que ses baies sont comestibles cuites ... je ne suis pas d'accord , chacun son opinion :mrgreen:
Je pense qu'elle a le droit de vivre , mais pas d'envahir un jardin
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Atao22
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Plante du jardin [IDENTIFIEE]

Message par Atao22 »

Merci Seigneur des Pâquerettes pour cette réponse rapide et précise..
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit :Beau massif de Morelle noire ... plante toxique à baies noires , donc attention pour les enfants
certains te diront que c'est une mauvaise herbe , d'autres que ses baies sont comestibles cuites ... je ne suis pas d'accord , chacun son opinion :mrgreen:
Les ours aussi, c'est charmant dans les contes pour enfants,
mais certains bergers sont plus réservés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

daniele 43 a écrit :Beau massif de Morelle noire ... plante toxique à baies noires , donc attention pour les enfants
[...]
Si on devait enlever toutes les plantes toxiques des jardins, il n'y resterait plus grand chose.
A commencer par le laurier rose (bien plus toxique que la morelle), les arums, les chèvrefeuilles, les clématites, les cytises, les lupins, le muguet (plus toxique lui aussi), le houx, etc... et on peut continuer la liste comme ça longtemps.

D'ailleurs le laurier rose par exemple est plus toxique et plus dangereux que toutes les autres plantes de jardin AMHA. Un enfant de 5-6 ans aura plus facilement l'idée de faire un bouquet de jolies fleurs roses (et s'il porte les doigts à la bouche après...) alors qu'il lui viendra plus difficilement à l'idée de gouter une baie de morelle noire (surtout si on lui a expliquer qu'il ne faut pas y gouter car c'est du poison).
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

bzh_nicolas a écrit :D'ailleurs le laurier rose par exemple est plus toxique et plus dangereux que toutes les autres plantes de jardin AMHA. Un enfant de 5-6 ans aura plus facilement l'idée de faire un bouquet de jolies fleurs roses (et s'il porte les doigts à la bouche après...) alors qu'il lui viendra plus difficilement à l'idée de gouter une baie de morelle noire (surtout si on lui a expliquer qu'il ne faut pas y gouter car c'est du poison).
Sauf que, même dans les discussions les plus déjantées, je n'ai encore jamais de terroriste prônant de faire sucer aux enfants les pédoncules de nerium oleander,
De croquer de la morelle noire, si, hélas :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

bourru07 a écrit :
bzh_nicolas a écrit :D'ailleurs le laurier rose par exemple est plus toxique et plus dangereux que toutes les autres plantes de jardin AMHA. Un enfant de 5-6 ans aura plus facilement l'idée de faire un bouquet de jolies fleurs roses (et s'il porte les doigts à la bouche après...) alors qu'il lui viendra plus difficilement à l'idée de gouter une baie de morelle noire (surtout si on lui a expliquer qu'il ne faut pas y gouter car c'est du poison).
Sauf que, même dans les discussions les plus déjantées, je n'ai encore jamais de terroriste prônant de faire sucer aux enfants les pédoncules de nerium oleander,
De croquer de la morelle noire, si, hélas :pastop:
Ben je craindrais plus que les enfants n aille croquer les jolis fruits rouges de chevrefeuille que ceux de la morelle moi...
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: [IDENTIFIEE= Solanum nigrum ] Plante du jardin ?

Message par daniele 43 »

ben c'est clair !! il vont croquer ce qui leur fait penser à des gentils fruits
il n'en reste pas moins que les touts petits portent tout à leur bouche, y compris des bouts de plantes ....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »