Scolyme d'Espagne

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

Bonjour Fouroulou,

Merci de ce post
Tu pourrais m'envoyer quelques graines ?
de ce que j'ai lu ça se sème de mi mai à mi juin

celles qui se sont auto semées chez toi risquent de monter en graine dès cette année

Bon dimanche
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

En échange je peux te donner quelques graines de chou Nine Star Perénial que j'ai réussi à trouver chez un grainetier Hollandais

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 02 mai 2021 17:16 En échange je peux te donner quelques graines de chou Nine Star Perénial que j'ai réussi à trouver chez un grainetier Hollandais

Remi
Bonjour Airzab, c'est sans problème et quand tu veux. La semence récoltée à l'automne de 2019 (non semée en 2020 ...) est disponible. On peut également attendre la prochaine récolte vers la fin de l'année, c'est comme tu veux tu choises :) .
Sinon, je vous parle régulièrement de Couscous aux chardons d'Espagne en vous faisant saliver ... Un petit film sympathique pour les gourmets et tous ceux qui adorent cuisiner, regardez.
https://www.youtube.com/watch?v=FZv2b_9fWg4&t=42s
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

Un petit film d'une chaine très intéressante ...
https://youtu.be/-SIOqxeCtMs
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

sympathiques vidéos

va pour cette année, je t'envoies un MP avec mon adresse

merci,
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 02 mai 2021 18:39 sympathiques vidéos

va pour cette année, je t'envoies un MP avec mon adresse

merci,
Remi
Ok, sans problème je vais te mettre les minuscules graines de 2019 dans une enveloppe pour 30 gr. Au pire, on refera la manip à l’automne prochain. Pour tes graines, j’accepte volontiers ... curieux de savoir ce que c’est ce chou pérenne ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

Merci Fouroulou,

Le chou Nine Star Perenial est une plante volumineuse qui donne des genre de petits chou fleur blanc crème
j'en ai cultivé un il y a une dizaine d'années le plant avait produit puis gelé (il faut sans doute le protéger un peu par grand froid)

j'ai re essayé sans succès en 2017 et là j'ai trouvé des graines

c'est sympa et original
voici le topic qui en parle :
viewtopic.php?f=2&t=186325&p=2880669&hi ... l#p2880669

les graines sont également toutes petites et j'en ai pas beaucoup, je t'en envoies dès que j'ai ton adresse
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par atlas »

fouroulou a écrit : sam. 15 juin 2019 15:23 Ça n’intéresse personne mais bon je poste quant même. Sachez que les nervures du scolyme dans le bouillon du Couscous c'est juste une tuerie ... 20190615_143708.jpg20190615_143712.jpg
Tu mas retiré les mots de la bouche... C'est ma recette préférée et si en plus tu rajoutes un bout de gras d'agneau salé et séché dans le bouillon, c'est le top!!!! J'oublierai jamais un soir d'hiver, en arrivant en Algérie dans le froid et la pluie on m'a accueilli avec un coucous avec thardiwth!! Surement la meilleure recette de couscous à mes yeux. Trop peu connu parce que effectivement, le chardon d'Espagne n'est pas très commun en France..... et c'est bien dommage!

Par contre, qu'on se le dise, je déteste effeuiller les cotes! J'y arrive pas.... alors que certains le font les yeux fermés.

Pour récupérer les graines, tu attends qu'ils soient monté en graine et que les tiges aient séchées (a ce moment, elles sont toutes en piquant, très vicieux) et chez nous on se contente de les taper au sol et ça prend relativement bien. J'imagine que tu peux faire parteil sur un sol propre et récupérer les graines ainsi.

Je pense qu'il ne faut pas trop les enterrer sinon elles ne lèvent pas...
Si tu veux les booster, mets leur du fumier et je pense qu'un peu de paille autour peu les aider a s'allonger et a etre plus longues et tendres.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

atlas a écrit : mer. 09 févr. 2022 23:10
fouroulou a écrit : sam. 15 juin 2019 15:23 Ça n’intéresse personne mais bon je poste quant même. Sachez que les nervures du scolyme dans le bouillon du Couscous c'est juste une tuerie ... 20190615_143708.jpg20190615_143712.jpg
Tu mas retiré les mots de la bouche... C'est ma recette préférée et si en plus tu rajoutes un bout de gras d'agneau salé et séché dans le bouillon, c'est le top!!!! J'oublierai jamais un soir d'hiver, en arrivant en Algérie dans le froid et la pluie on m'a accueilli avec un coucous avec thardiwth!! Surement la meilleure recette de couscous à mes yeux. Trop peu connu parce que effectivement, le chardon d'Espagne n'est pas très commun en France..... et c'est bien dommage!

Par contre, qu'on se le dise, je déteste effeuiller les cotes! J'y arrive pas.... alors que certains le font les yeux fermés.

Pour récupérer les graines, tu attends qu'ils soient monté en graine et que les tiges aient séchées (a ce moment, elles sont toutes en piquant, très vicieux) et chez nous on se contente de les taper au sol et ça prend relativement bien. J'imagine que tu peux faire parteil sur un sol propre et récupérer les graines ainsi.

Je pense qu'il ne faut pas trop les enterrer sinon elles ne lèvent pas...
Si tu veux les booster, mets leur du fumier et je pense qu'un peu de paille autour peu les aider a s'allonger et a etre plus longues et tendres.
Bonsoir Atlas. En effet, le Couscous au Scolyme d'Espagne (Taghdiwt en Kabyle, Taghanina en espagnole et Garnina en darija) est de très loin le meilleur qui puisse. Ce légume qui tient bien à la cuisson se marie très bien dans le bouillon du "dieu" Couscous, c'est délicieux lorsqu'on choisi les bons morceaux de viande (le Plat de côtes de bœuf maigre est idéal ...). Essaye aussi en ajoutant deux ou trois langues d'agneau en plus, tu m'en diras des nouvelles. Sa culture est assez facile lorsqu'elle est bien installée, c'est le moment et la qualité du semi qui sont parfois délicats (pas trop tôt car la terre doit être un peu réchauffée et pas trop profond car les graines sont minuscules. Une fois en place, le Scolyme se ressème tout seul en laissant un ou deux pieds monter en graines. Plante vivace, d'autant plus que chez les Nord Africains c'est la plupart du temps la nervure des feuilles qui est consommée jeune et en bouillon, en Europe c'est la racine (comme le Scorsonère, le salsifis ou le Rutabaga) qui est cuisinée. Que dire de plus ? C'est un alicament qui contient contient de l'inuline bénéfique à la digestion, au colon mais également en cas de diabète. Taghdiwt c'est magique !!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Scolyme d'Espagne

Message par magnolia75 »

Hello bonsoir

Pourquoi ça n'intéresse personne !! Je viens de voir la recette en vidéo et même
après diner j'ai réussi à saliver :lol: :lol2:
Je ne connais pas du tout ce légume ou bien je l'ai vu sur les marchés mais connais
pas son utilisation :mrgreen:
La prochaine fois je regarderai mieux et comme je suis toujours en train d'essayer de nouveaux
produits, je vais me lancer ....
Merci
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par atlas »

Magnolia, tu trouves du chardon d'Espagne sur les marchés??? Mais dans quelle région...

Tu peux saliver, c'est de loin le meilleur bouillon pour aller avec un couscous... surtout s'il a été réchauffé le lendemain. Les légumes ont alors un peu fondu, le bouillon est encore plus riches et plus savoureux.

Ca n'interesse personne parce que c'est toujours compliqué de donner envie avec un "légume" qui plus est si c'est une plante peu connues ou anciennes. On se dit que si personne n'en parle c'est que ça n'a pas trop d'interet! Mais ça, c'est parce qu'ils n'ont pas gouté...

Après ça reste un chardon, donc pas évident de le préparer dans le sens ou les feuilles sont piquantes. Et comme je disais plus haut, c'est la tannée pour moi de la cueillir et de l'effeuiller.... alors que j'en connais qui font ça sans sourciller!

Mais c'est clairement une recette que je proposerais si j'avais un resto, qui plus est un resto de couscous....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Scolyme d'Espagne

Message par magnolia75 »

Bonjour

eh oui !! en regardant la vidéo de préparation du couscous, ces tiges m'ont dit
qq chose:::
Aux beaux jours, je vais sur un marché où des producteurs d'origine maghrébine
viennent vendre leurs produits !!
Il y a les cardons c'est sûr mais je pense qu'il y a aussi des chardons d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Scolyme d'Espagne

Message par magnolia75 »

A quel moment la récolte est faite ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : dim. 13 févr. 2022 14:25 A quel moment la récolte est faite ?
Bonjour Magnolia. Le Scolyme « d’Espagne », une fois installé (donc la 2e année) produit deux fois dans l’année : en toute fin d’été/début d’automne et en début d’hiver (voir plus tard s’il fait beau et doux). C’est une plante rustique et même un peu sauvage qui, une fois acclimatée à un endroit, se débrouille toute seule comme une grande ... Elle était également consommée en Europe (France, Espagne, Italie, Grèce et même plus loin en Ukraine ... Comme indiqué plus haut, les Européens cuisinent la racine (rissolée avec du petit salé en Espagne), en Afrique du Nord c’est les nervures qui accompagnent le bouillon du Couscous mais parfois aussi la racine. Le secret c’est de cueillir les longues feuilles jeunes peu filandreuses et peu piquantes pour les mains ... En France, il est très rare d’en trouver sur les étals, la plupart du temps ce légume est cultivé dans les jardins privé ou bien ça débarque dans les soutes d’Air Couscous ... 😂🤣😅
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Scolyme d'Espagne

Message par magnolia75 »

Bonjour fouroulou

Merci pour toutes ces indications :wink:
Alors, si je veux avoir la chance d'en trouver sur les étals, c'est en ce moment
ou fin d'été ...
Ma tante me parlait souvent d'une plante qu'on cuisinait chez nous (dans un pays
méditerranéen aussi) et quand je lui disais ce sont des cardons elle me disait non non
c'est encore autre chose ... c'est peut-être les scolymes...
Malheureusement, elle n'est plus là pour me le confirmer :cry:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : dim. 13 févr. 2022 17:47 Bonjour fouroulou

Merci pour toutes ces indications :wink:
Alors, si je veux avoir la chance d'en trouver sur les étals, c'est en ce moment
ou fin d'été ...
Ma tante me parlait souvent d'une plante qu'on cuisinait chez nous (dans un pays
méditerranéen aussi) et quand je lui disais ce sont des cardons elle me disait non non
c'est encore autre chose ... c'est peut-être les scolymes...
Malheureusement, elle n'est plus là pour me le confirmer :cry:
Il y a au moins 20 ans, une vieille dame Kabyle en avait vendu une ou deux fois sur le marché de Belleville. Hélas, je crains que tu n’en trouves jamais sur les étals hexagonaux ... Procure-toi de la graine chez Beaumaux et cultive cette plante chez toi, c’est la meilleure solution pour découvrir le Chardon ou Scolyme d’Espagne. Oui, le Scolyme est un chardon.
PS : le Scolyme qui vient de Kabylie a curieusement meilleur goût, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Scolyme d'Espagne

Message par magnolia75 »

Bonjour


question de terroir ... non ?
Je regarderai quand même la prochaine fois sur ce marché ...
Je trouve souvent des produits qu'on ne voit pas ailleurs
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : lun. 14 févr. 2022 8:07 Bonjour


question de terroir ... non ?
Je regarderai quand même la prochaine fois sur ce marché ...
Je trouve souvent des produits qu'on ne voit pas ailleurs
Bjr. Oui sûrement le terroir couplé au climat. Je te ferai quelques photos de cette plante pour t’aider à visualiser le Scolyme ou Chardon d’Espagne.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

Bonjour Magnolia, voici des photos du Scolyme d'Espagne.
IMG_2081.JPG
Le Scolyme une fois effeuillé plus quelques tiges des cardes voisines ça donne de quoi de faire un bon Couscous ...
IMG_2078.JPG
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »