Page 1 sur 1

Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 12:59
par nadj
Bonjour,

J'ai clairement un arbuste malade dans mon jardin, sachant que j'ai un poirier atteint de la rouille, je me demandais si justement ce n'était pas cet espèce d'arbuste qui le contaminerai ?

Voici une photo :

Image

J'ai lu que les poirier étaient contaminés par des genévrier malade, est-ce que cet arbuste en est un ? Sinon, sauriez-vous me l'identifier ainsi que sa maladie ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer :D


PS : Me tapez pas sur les doigts pour le liseron que je n'ai pas arraché :oops:

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 14:13
par bourru07
Qui est malade?
Si tu t'inquiètes de la santé de ton liseron, tu peux être rassuré,
il se porte à merveille :P

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 14:17
par nadj
L'arbuste en photo est recouvert de petits "trucs" marron, je ne sais pas si c'est une maladie, mais ça ne me semble pas normal :-/

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 16:55
par daniele 43
c'est bizarre .; cela ressemble à ces espèces de constructions aériennes que font parfois les fourmis ?? tu n'aurais pas vu des activité de bestioles ?

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 17:04
par nadj
Ah non, je n'ai rien vu de tel, c'est venu progressivement, si jamais ce sont des insectes qui ont fait ça, ils ont su se faire discrets :D

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 17:20
par aygues31
nadj a écrit :Ah non, je n'ai rien vu de tel, c'est venu progressivement, si jamais ce sont des insectes qui ont fait ça, ils ont su se faire discrets :D
Cela ressemble beaucoup au digestat (rejets) de larves qui vivraient dans les branches.

Il n'est pas bien difficile d'aller y regarder de plus près, au moins pour voir quelle est la nature de ce truc marron qui entoure les branches.
à+

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 19:05
par nadj
J'ai été voir, c'est tout sec et poudreux, ça ressemble pas du tout à quelque chose de vivant :-/

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 19:37
par aygues31
nadj a écrit :J'ai été voir, c'est tout sec et poudreux, ça ressemble pas du tout à quelque chose de vivant :-/
Vivant, non, pourquoi ?
Ton conifère n'a plus d'aiguilles :!: il y a sans doute eu un passage de bestioles (des chenilles ?) qui ont bouloté toutes les aiguilles et qui ont ainsi laissé leurs excréments qui font ces amas brunâtres ?

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr ... mais quoi d'autre :?:

Que fait la ce liseron ? ... et le lierre qui commence à envahir l'arbre que l'on voit au fond, sur la photo :?: faudrait enlever tout cela, non :?:
à+

Re: Arbuste malade

Publié : sam. 28 sept. 2013 22:22
par bzh_nicolas
aygues31 a écrit : Que fait la ce liseron ? ... et le lierre qui commence à envahir l'arbre que l'on voit au fond, sur la photo :?: faudrait enlever tout cela, non :?:
à+
Le liseron peut devenir problématique pour un petit arbre, il vaut mieux l'enlever en effet

Par contre le lierre, je ne suis pas d'accord. Un plant de lierre n'étouffera pas un arbre en bonne santé et c'est une des meilleures plantes mellifères en automne et début d'hiver (et une des seules surtout). Donc si esthétiquement il ne dérange pas, aucune raison de l'enlever.

Ton arbre est un pin. Les restes marrons, pourraient être ceux de fleurs mâle du printemps. Pas de maladie ni de ravageur évident pour moi.

Re: Arbuste malade

Publié : lun. 30 sept. 2013 20:50
par Sylvain
Acantholyda hieroglyphica, autrement appelé lyde du pin, selon toute vraisemblance.

J'avais décrit le phénomène en détails il y a deux ans :
maladie-conifere-t48756.html

Re: Arbuste malade

Publié : lun. 30 sept. 2013 21:20
par nadj
Bonsoir,

Merci infiniment Sylvain, après avoir lu l'autre sujet et la façon de "traiter" le problème, je pense que je vais tout simplement l'arracher, je ne l'apprécie pas plus que ça et il est trop "ravagé". Comme ce sont les anciens proprio qui l'ont planté j'ai moins de scrupules, je pourrai le remplacer par quelque chose que j'aime.

Merci à tous les autres également, d'avoir identifié mon pin :)

Pour mon liseron et lierre, je fais ce que je peux quand je peux, avec un jardin de 2 000m² et un bébé de bientôt de 4 mois en plus du boulot, j'ai du mal à être partout à la fois ;-)

Merci encore à vous et bonne soirée!


PS : Du coup cette histoire ne me rassure pas, je ne sais pas toujours pas qui ou quoi donne la rouille à mon poirier :'(

Re: Arbuste malade

Publié : mer. 02 oct. 2013 1:01
par opusoculi
Ce sont les variétés décoratives des junipérus de jardin qui donnent la rouille à ton Poirier. Si tu en as dans ton jardin il vaut mieux les éliminer. Mais s'il a de ces Genévriers dans les jardins voisins ton Poirier continuera à être malade. Si tous les Genévriers décoratifs de jardin étaient éliminés, les Poiriers n'auraient plus du tout cette rouille.
Le genévrier commun (sauvage) est exempt de cette maladie.

Ton Pin nain n'est pas un Genévrier, il n'entretient pas la rouille du Poirier.
Ton Pin nain abrite des Lides du pin, tu dis que tu vas le supprimer; si tu as d'autres Pins grands, les Lides peuvent quand même les attaquer, en particulier le Pin sylvestre peut subir des dégâts considérables.

papiverger