Herbes aromatiques
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Herbes aromatiques
Bonjour
Je suis en terrasse avec des vasques de 2-3 m de long sur 50 de largeur coté sud.
BASILIC :
Je souhaiterais savoir aussi à quelle période je dois semer mon basilic? Si je l'achète en pied à quelle période puis je le planter dans mes vasques
Gèlera t'il cet hiver? si oui à quelle température?
PERSIL :
Puis je le taillé n'importe quand ?
THIN :
Quand peut on utiliser ses branches ? car je l'ai planter il y a 2 mois et il ne pousse guère
MENTHE :
Cet hiver ma menthe à bien grandi.
Je l'ai taillé à ras il y a 2 semaines car les feuille séchaient. Est est ce la bonne période?
Elle à fait plein de fleur violette. Dois je les couper? si oui à quelle période?
Gèlera t'elle cet hiver? si oui à quelle température?
Merci
Je suis en terrasse avec des vasques de 2-3 m de long sur 50 de largeur coté sud.
BASILIC :
Je souhaiterais savoir aussi à quelle période je dois semer mon basilic? Si je l'achète en pied à quelle période puis je le planter dans mes vasques
PERSIL :
Puis je le taillé n'importe quand ?
THIN :
Quand peut on utiliser ses branches ? car je l'ai planter il y a 2 mois et il ne pousse guère
MENTHE :
Cet hiver ma menthe à bien grandi.
Je l'ai taillé à ras il y a 2 semaines car les feuille séchaient. Est est ce la bonne période?
Elle à fait plein de fleur violette. Dois je les couper? si oui à quelle période?
Gèlera t'elle cet hiver? si oui à quelle température?
Merci
- aygues31
- Prince du jardin
Re: Herbes aromatiques
Bonjour Cyril_Pauline,
Tu aurais pu trouver tous ces renseignement très basiques sur la toile.

Basilic et persil sont des plantes annuelles ... Ã resemer au printemps prochain.
Pour le thym : très peu d'eau et plein soleil ... ça pousse tout seul mais pas très haut.
Pour la menthe : beaucoup d'eau, tu tailles quand ça déborde et si elle gèle, elle repartira l'an prochain, c'est increvable et très envahissant.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Par contre le persil devrait passer l'hiver et faire ses fleurs au printemps prochain, il est bisannuel en fait.
Le basilic tu peux le semer au chaud en février/mars si tu as assez de lumière pour lui permettre de survivre jusqu'au moment de le mettre dehors, c'est-à -dire mi mai en général.
Le basilic tu peux le semer au chaud en février/mars si tu as assez de lumière pour lui permettre de survivre jusqu'au moment de le mettre dehors, c'est-à -dire mi mai en général.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- aygues31
- Prince du jardin
-ariane- a écrit :Par contre le persil devrait passer l'hiver et faire ses fleurs au printemps prochain,
En appartement

à +

- -ariane-
- Grappe de parlotte
Pas en appartement, sur une terrasse... Et un pied de persil ne demande pas tellement de place quand même.
- aygues31
- Prince du jardin
Oui ... pas en pleine terre s'il fallait préciser-ariane- a écrit :Pas en appartement, sur une terrasse... Et un pied de persil ne demande pas tellement de place quand même.

C'est Cyril_Pauline qui verra ... moi, je ne laisserais pas le persil jusqu'en milieu d'été pour récupérer des graines

... 0,95 € les 1500 graines sur ce site à recommander par la même occasion.
à +

- -ariane-
- Grappe de parlotte
Je dis juste qu'elle pourra en récolter cet hiver puisque c'est sa question. 

-
- Graine de timide
ok merci des réponses.
Pour récolter la graine de persil j'attend qu'il monte?
Par contre une autre question, j'ai des lys en pot je peut les planter quand? Sa gèle l'hiver?
Pour récolter la graine de persil j'attend qu'il monte?
Par contre une autre question, j'ai des lys en pot je peut les planter quand? Sa gèle l'hiver?
- aygues31
- Prince du jardin
Oui, il va monter en grandes tiges en mars, puis fleurir, puis produire ses graines qui devront murir pour garder leur pouvoir germinatif ... récolte au mois de juillet prochainCyril_Pauline a écrit : Pour récolter la graine de persil j'attend qu'il monte?

Il faudra sans doute le tuteurer car les grandes ombelles pleines de graines sont lourdes sur des tiges assez grêles.
Bonne chance, la graine de persil se récolte autour de la Ste Madeleine, le 22 juillet ... et c'est parfois plus tard encore !
Va voir ICI ou choupatenkali dit qu'il va récolter ses graines de persil ... au 14 Août

à +

-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Bonjour
BASILIC :
Le BASILIC est une plante tropicale vivace qui n’est pas rustique chez nous. À l’extérieur, il faut le planter dès que la température ne descend pas au-dessous de 13ºC. Tu peux le semer une à deux semaine avant la dernière date moyenne de la dernière gelée au chaud, puis le planter dehors plus tard.
PERSIL
On ne le taille pas. C’est une plante bisannuelle qui fait des feuilles la première année et une tige florale la deuxième. Après avoir mûri ses graines, il meurt.
Il ne gèlera pas sauf en cas de vague de froid si les températures descendent très, très bas. Au cas où, il faudrait le proteger avec un paillis.
THYM
À l’arrivée de l’automne/hiver, il est normal qu’il ne pousse pas. On utilise les jeunes rameaux de l’année. On les fait sécher avant de l’utiliser dans la cuisine.
Gel : Voir le PERSIL.
MENTHE :
Tu as bien fait si les tiges avaient fini leur floraison et mûri ses graines si tu veux les récupérer.
Tu peux couper les tiges pour les utiliser pendant toute la période de végétation. Elles sont plus aromatiques quamd elles commencent à fleurir.
Gel :Voir le PERSIL.
BASILIC :
Le BASILIC est une plante tropicale vivace qui n’est pas rustique chez nous. À l’extérieur, il faut le planter dès que la température ne descend pas au-dessous de 13ºC. Tu peux le semer une à deux semaine avant la dernière date moyenne de la dernière gelée au chaud, puis le planter dehors plus tard.
PERSIL
On ne le taille pas. C’est une plante bisannuelle qui fait des feuilles la première année et une tige florale la deuxième. Après avoir mûri ses graines, il meurt.
Il ne gèlera pas sauf en cas de vague de froid si les températures descendent très, très bas. Au cas où, il faudrait le proteger avec un paillis.
THYM
À l’arrivée de l’automne/hiver, il est normal qu’il ne pousse pas. On utilise les jeunes rameaux de l’année. On les fait sécher avant de l’utiliser dans la cuisine.
Gel : Voir le PERSIL.
MENTHE :
Tu as bien fait si les tiges avaient fini leur floraison et mûri ses graines si tu veux les récupérer.
Tu peux couper les tiges pour les utiliser pendant toute la période de végétation. Elles sont plus aromatiques quamd elles commencent à fleurir.
Gel :Voir le PERSIL.
البستاني السعيد
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Je n'ai jamais vu le thym geler.J'en ai beaucoup (en Provence), sauvage, et il ont passé des hivers rudes. Le thym se "récolte" en saison très chaude par grand soleil, en milieu de journée, car son arôme (une essence) est une défense contre la secheresse .On coupe des petits bout de branchettes sans le scalper complètement, on met dans des sacs en papier à l'ombre, au sec.
Comme cela on peut récupérer les brins qui tombent spontanément.Les autres, quand ils sont
secs, tombent au frottage manuel. Délicieux sur l'agneau, les patates, la pizza , dans la bolognaise, etc etc...La tisane quand on est "patraque"....
Comme cela on peut récupérer les brins qui tombent spontanément.Les autres, quand ils sont
secs, tombent au frottage manuel. Délicieux sur l'agneau, les patates, la pizza , dans la bolognaise, etc etc...La tisane quand on est "patraque"....