Haricot grains nains (borlotto)

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Haricot grains nains (borlotto)

Message par PATOU1473 »

Bonsoir à tous, :coucou:
J'ai semé pour la première fois des haricots grains nains ; des Borlotto bio. Je vais en cuisiner un peu en frais mais je voudrais surtout en conserver pour l'hiver. Quand dois-je les récolter ? Est-ce que je dois les laisser dans leur cosse ou les écosser ? Est-il préférable de faire des conserves ? j'attends vos conseils. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Haricot grains nains (borlotto)

Message par PATOU1473 »

:paix: Y a personne ? :cry:
lartigue
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 10 juil. 2012 15:16
Région : Pays de la Loire

Re: Haricot grains nains (borlotto)

Message par lartigue »

Salut Patou,
le haricot italien Coco Big Borlotto peut se conserver de plusieurs façon .
mais deja il est plus que temps de les récolter.
Se consomme plutot en 1/2 sec:( Cosses encore souples)
Ne jamais les laisser dans leur cosse.
Ils se conservent soit cuisinés puis en bocaux ou congelés en portion, soit crus et congelés en sac plastique , soit en grains secs dans une boite bien fermée
Si on décide de les conserver en grains secs en boite fermée, il faut les congeler pendant 3 jours auparavant pour détruire les pontes de bruches ( insectes coléoptères qui parasitent les haricots); Dans ce cas il faut , dans l'ordre : congeler 3 jours , faire secher les grains a l'air libre sur un plateau ou un journal, mettre les grains secs en boite hermétique . Pour les réutiliser, les mettre a tremper une nuit . Mais c'est moins bon et surtout moins tendre que les grains en 1/2 sec
C'est un bon haricot coco, aux grains rond et charnus . La peau est assez épaisse, mais la chair est gouteuse et pas trop farineuse. Aussi bon que le Coco de Paimpol .
Pour le cuisiner , attention de ne saler que 10 Mn avant la fin de cuisson . Mis en debut de cuisson , le sel durcit les haricots.
perso, je cuit les haricots en grains la veille pendant les 3/4 du temps de cuisson . je les laisse toute la nuit dans la casserole avec leur jus . Ils vont bien s'en imprégner et s'attendrir, puis le lendemain je sale et je donne le 1/4 de cuisson qui manque . A tout petit feu.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Haricot grains nains (borlotto)

Message par PATOU1473 »

Merci Lartigue pour tes conseils. :kiss:
Comme je n'avais pas eu de réponses à ma question j'ai récolté et blanchi l'ensemble puis je les ai mis sur une plaque le temps qu'ils sèchent puis au congèle une nuit et ensuite en portion en sacs plastiques et congele.
Je pense que c'est une des propositions que tu m'as faite. :veryhappy:
Pour les cuisiner je retiens le conseil de ne pas saler en début de cuisson. :top: Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »