Page 1 sur 1

Idée de massif autour d'un cotinus

Publié : jeu. 03 oct. 2013 12:26
par -ariane-
Bonjour,
J'ai acheté récemment un cotinus royal purple et j'ai envie d'élaborer un petit massif autour de celui-ci. Il fera environ 3 mètres par 1. Exposition plein soleil. Sol plutôt calcaire.
Si vous en avez dans votre jardin, j'aimerais bien voir des exemples de ce que ça donne. Si vous avez des idées de plantes à associer, je suis toute ouïe !

Re: Idée de massif autour d'un cotinus

Publié : ven. 04 oct. 2013 9:42
par ailees
oui, on en a plein car il pousse particulièrement bien dans le Lauragais, argilo calcaire très sec en été.
en 2002, encadré de troènes taillés :
Image

La canicule de 2003 tuera la moitié des troènes.
alors on change, les troènes restant sont taillés en courbe plus douce, et devant on ajoute un rosier (Queen Elizabeth, l'increvable, il faut bien ça, les conditions sont rudes), derrière, en fait à plus de 5 mètres, mais ça ne se voit pas sur la photo, c'est le liane Alberic Barbier sur un fer à béton :

Image

avec plein de bulbes de roses au pied pour le début du printemps quand les feuilles ne sont pas formées.

Image

en fin juin, quand la chaleur commence à plomber ça donne ça :

Image

La présence des troènes taillés est importante, car en hiver le cotinus perd ses feuilles, le rosier aussi, c'est donc peu attrayant, et même si les troènes les perdent aussi, la taille fait qu'une structure reste et qu'on n'a pas l'impression d'un jardin désolé. Ajouter quelques buis en colonne serait bien, c'est prévu pour une autre année, peut-être ...

On a d'autres rouges dans le jardin, mais toujours avec le même principe de mélange feuilles fleurs, par exemple :
Image (depuis le banks a été mis sur une pergola, le cotinus est bien trop faible pour lui)

voilà, j'espère que ça te donnera des idées !

Re: Idée de massif autour d'un cotinus

Publié : ven. 04 oct. 2013 9:47
par -ariane-
Merci :love: Tout ça est très beau ! Je retiens l'idée des troènes ou autres petits arbustes à tailler pour structurer le tout.
Pour le moment, j'ai refait tout le massif et joué à Tetris avec toutes mes plantes. J'ai déplacé mes ancolies, ma pivoine (pourvu qu'elles repartent) et mes pavots, ainsi qu'un erodium, j'ai planté des bulbes d'allium, tulipes et fritillaires un peu partout. Tout ça pour essayer de créer un camaïeu de rose et pourpre. C'est mon premier massif un peu réfléchi, je verrai bien au printemps maintenant !